https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche?utm_source=pocket-newtab-fr-fr#mbrs-comments-container
exraits :
Alors pourquoi LFI n’est pas d’extrême gauche ? Et pourquoi, le RN est, quant à lui, bien dans le bloc de l’extrême droite ? Elements de réponses avec Aurélien Dubuisson, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences po et auteur de L’extrême gauche en France aux éditions Presses universitaires Blaise Pascal.
Pourquoi il est vrai de dire que le Rassemblement national est d’extrême droite ?
A l’inverse de LFI, le Rassemblement national a, lui, bien été classé à l’extrême droite de l’échiquier politique, selon la même décision du Conseil d’Etat. Le parti de Marine Le Pen avait saisi l’instance après cette attribution par le ministère pour les élections sénatoriales.
Selon la définition de Jean-Etienne Dubois, dans son ouvrage l’Extrême droite française, les partis d'« extrême droite » sont « les organisations qui contestent le système politique républicain et démocratique (anti-électoralisme, antiparlementarisme, aspirations autoritaires, etc.) et/ou le caractère universel des valeurs républicaines de liberté et d’égalité (antisémitisme, racisme, xénophobie, etc.) ».
Ainsi, « l’origine [du Front national, devenu Rassemblement national], son noyau de militants et les références idéologiques diverses qui s’y côtoient inscrivent indubitablement l’histoire de ce parti dans la filiation de l’extrême droite française ».