Topic de NobodyBn2 :

La GAUCHE - LFI et l'économie Titanic

Quelles sont les mesures économique et budgétaire de la gauche LFI :

1
Bloquer les prix de l’énergie du gaz, des carburants et de l’alimentation : ce n’est pas aux Français de payer les profits des multinationales et de la grande distribution !

- > Qui va payer la différence ? Les producteurs les distributeurs ? :( l'état ? Du coup le contribuable. C'est un manque à gagner pour les recettes de l'état, moins de TVA collectée ! Et plus de dépenses lié à l'intervention de l'état.

2
Le SMIC sera immédiatement augmenté à 1400€ net et le point d’indice dans la fonction publique sera revalorisé.

-> le SMIC net est aujourd'hui 06/2024 à 1398 € :( . Revalorisation du point d'indice ? Encore plus de dépenses pour l'état alors que de plus en plus les salaires du privé s'ajustent à ceux du public... Sans les avantages. :( lol

3
Restaurer la retraite à 60 ans pour une carrière complète. La pension au minimum sera fixé au SMIC, et le minimum vieillesse sera fixé au-dessus de 1000€ par mois

-> encore plus de dépenses pour l'état, alors que les retraites avec la protection sociale représente 2/3 du budget de l'état https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public
De plus d'après la commission des finances, la réforme des retraites engagée par Macron ne sera pas suffisante pour rééquilibrer le budget de l'état. Une autre réforme devra être engagée avant 2027.
Je rappelle que l'état français doit faire 60 milliards d'économies avant 2027. :( lol non ?

3
Instaurer une garantie d’autonomie de 1063€ / mois. Une taxation des héritages supérieurs à 12 millions permettra de financer l’indépendance financière des jeunes.

-> il suffira aux ménages les plus riche de quitter le pays afin d'être résident fiscal ailleurs et surtout d'investir dans des produits financiers permettant le crédit d'impôt étranger afin d'éviter la double imposition. De plus, un héritage ne permet pas forcément de s'enrichir mais aussi de faire tourner l'économie et la consommation par la vente des actifs à des entreprises ou des particuliers. Le taxer encore plus reviendrait a voler l'individu sous prétexte d'un patrimoine conséquent. :( ce qu'il faut c'est permettre l'accession à la richesse pas voler pour donner bêtement !
La garantie autonomie va faire exploser le budget si elle est mal employée.

4
Rendre l’impôt plus juste et progressif : les bas revenus et moyens revenus (en dessous de 4000€ net / mois) payeront moins d’impôt.

->L'impôt est déjà progressif. Il n'y à qu'à voir la TMI 2024. La contribution sur les hauts salaires et l'IFI :(
Avec 45% de retenue pour les salaires excédent 177k € par an :( lool

5
Rétablir et renforcer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), incluant un volet climatique visant à taxer les gros pollueurs

Voir plus haut loool :(. La France et un modèle en terme d'émission de CO2. Nous sommes à l'avant garde par rapport aux autres pays. Taxer pour taxer pour taxer n'est pas la solution.

6
Créer une garantie d’emploi : tout chômeur de longue durée pourra se voir proposer d’être embauché au moins au SMIC revalorisé dans un secteur d’urgence.

-> ok pourquoi pas ... Ça paraît être une bonne mesure. Plutôt que de faire appel à l'immigration :(

BREF pour rappel en 2024 l'état français est en déficit chronique depuis 1974 et prévoit de lever 285 milliards d'euros pour pallier à ses dépenses :(

Le fait que notre budget soit toujours plus en déficit va continuer à dégrader la note de la dette établie par les agences de notations. Ce qui obligera l'état français dans les années à venir à emprunter encore plus afin de rembourser les intérêts encore plus gros... C'est le principe de "l'investment grade" et du "high yield". :(

Il faut vraiment que les jeunes comprennent ce principe.

Quid du RN ?

La bise

Up :( il faut que vous lisiez
je up le topic et je valide
Merci pour le Up. Mais tout le monde s'en fout sur ce forum de dégénèré
Parti qui tiens uniquement qu'a la gouaille et au charisme de son fondateur sinon ce parti ferait 4% max .
Super quand tu t'intéresse pas trop a la politique comme les gars de banlieues et les punk a chiens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Je valide tes propos, le problème quand tu lis tous les programmes c'est que très peu voir aucun ne propose d'enrichir le pays pour pallier au déficit, un investissement massif dans la recherche serait un bon début à mon sens.

Le retour du pire : en effet, en réalité c'est l'économie qui drive un pays... Je doute que le RN ait aussi les solutions.

Cependant ils sont les seuls à avancer vouloir un audit sérieux des finances du pays.

LFI a été l'un des seuls partis à avoir chiffré entièrement sa manière de financer chaque mesure dans son programme avec l'aide d'économistes. Je comprends pas pourquoi on leur fait toujours ce faux procès alors qu'ils ont un programme de gauche molle économiquement et que les autres partis ne prennent même pas la peine de chiffrer chaque mesure qu'ils proposent même s'ils promettent la lune :hap:

Damon albar: pourrais tu me faire parvenir le chiffrage stp ? Sans être péjoratif... Je suis curieux.

Pour moi c'est impossible que la LFI puisse tenir de telles mesures sans que cela fasse exploser les dépenses.

Le programme économique de la LFI est vraiment désastreux ca fait peur :rire:

Le 12 juin 2024 à 01:22:20 :

ce qui est tout aussi désastreux c'est que le programme économique du RN est tout aussi mauvais, on a le choix entre la peste et le choléra :hap:

Le 12 juin 2024 à 01:23:11 :

ce qui est tout aussi désastreux c'est que le programme économique du RN est tout aussi mauvais, on a le choix entre la peste et le choléra :hap:

Exact :rire:

J’avais un peu foi en Macron mais finalement il a dépensé comme s’il n’y avait pas de lendemain. Il n’y a AUCUN parti libéral, au moins économiquement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Edit : je pense pas que celui du RN soit aussi mauvais que celui de la LFI mais c’est pas fou non plus

Le 12 juin 2024 à 01:19:04 :
Damon albar: pourrais tu me faire parvenir le chiffrage stp ? Sans être péjoratif... Je suis curieux.

Pour moi c'est impossible que la LFI puisse tenir de telles mesures sans que cela fasse exploser les dépenses.

Je sais pas où trouver une version écrite du chiffrage mais si jamais tu veux te taper une vidéo de 3 heures :rire:

https://www.youtube.com/watch?v=a3T_FuHbLCQ&t=3s&ab_channel=JEAN-LUCM%C3%89LENCHON

Le 12 juin 2024 à 01:25:01 :

Le 12 juin 2024 à 01:23:11 :

Exact :rire:

J’avais un peu foi en Macron mais finalement il a dépensé comme s’il n’y avait pas de lendemain. Il n’y a AUCUN parti libéral, au moins économiquement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

ce qui est dommage c'est que de base c'est LR qui aurait du incarner ça : un programme sur la sécurité proche du RN mais d'un niveau économique tout autre, mais ils sont inaudibles. Et ça en grande partie parce que la politique en France c'est devenu qui est le plus sur tiktok et qui envois les meilleures punchline, le fond à totalement disparu :(

Damon: ok merci quand même, j'essaierai de regarder ça !

Données du topic

Auteur
NobodyBn2
Date de création
12 juin 2024 à 00:22:19
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 270