Topic de VitaVitaVita :

Nietzsche sur les politiciens

  • 1

Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra, au chapitre "Des mouches de la place publique"

Sans être un admirateur inconditionnel de Nietzsche dont j'apprécie surtout la poésie, je pense qu'il a d'une bien belle façon synthétisé ce qu'est la cité moderne et ses "grands comédiens" qui la domine.

Texte magnifique qui derrière son élitisme cache en vérité une secrète et noble compassion pour autrui. Et sur ce-dernier point, je pense que cela est vrai de l'oeuvre de Nietzsche dans sa globalité où les apparences sont trompeuses, loin des caricatures d'un "virilisme" dégénéré qui écraserait le faible et déroberait ses biens pour lui-même, lui qui fini sa vie avant de sombrer dans la folie, en pleur, aux pieds du cheval que l'on battait.

De plus, ce texte pourrait aussi être vu comme une belle description de Macron bien qu'elle pourrait décrire plus largement tous les autres "comédiens de la place publique" qui participent à ce théâtre. Mais disons que Macron est surement l'un de ceux qui représente le plus cette vaste farce à l'heure actuel. Si on veut dans la pièce c'est le "bouffon devenu roi".

Mais quand bien même l'on peut s'amuser de cette comédie il me paraît important de ne jamais perdre de vue que ce n'est qu'une comédie, de ne pas être trop attaché à toutes ces choses comme si sa vie en dépendait. Et d'avoir aussi la conscience de la tragédie qu'elle fait se dérober du regard. Et c'est pourquoi ce texte me semble intéressant à faire connaître.

Je vous encourage donc vivement à prendre le temps de lire l'extrait ci-dessous et même à lire ce texte en entier : https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Des_mouches_de_la_place_publique

"Où cesse la solitude, commence la place publique ; et où commence la place publique, commence aussi le bruit des grands comédiens et le bourdonnement des mouches venimeuses.

Dans le monde les meilleures choses ne valent rien sans quelqu’un qui les représente : le peuple appelle ces représentants des grands hommes.

Le peuple comprend mal ce qui est grand, c’est-à-dire ce qui crée. Mais il a un sens pour tous les représentants, pour tous les comédiens des grandes choses.

Le monde tourne autour des inventeurs de valeurs nouvelles : il tourne invisiblement. Mais autour des comédiens tourne le peuple et la gloire : ainsi « va le monde ».

Le comédien a de l’esprit, mais peu de conscience de l’esprit. Il croit toujours à ce qui lui fait obtenir ses meilleurs effets, à ce qui pousse les gens à croire en lui-même !

Demain il aura une foi nouvelle et après-demain une foi plus nouvelle encore. Il a l’esprit prompt comme le peuple, et prompt au changement.

Renverser, c’est ce qu’il appelle démontrer. Rendre fou, c’est ce qu’il appelle convaincre. Et le sang est pour lui le meilleur de tous les arguments.

Il appelle mensonge et néant une vérité qui ne glisse que dans les fines oreilles. En vérité, il ne croit qu’en les dieux qui font beaucoup de bruit dans le monde !

La place publique est pleine de bouffons tapageurs, et le peuple se vante de ses grands hommes ! Ils sont pour lui les maîtres du moment.

Mais le moment les presse : c’est pourquoi ils te pressent aussi. Ils veulent de toi un oui ou un non. Malheur à toi, si tu voulais placer ta chaise entre un pour et un contre !

Ne sois pas jaloux des esprits impatients et absolus, ô amant, de la vérité. Jamais encore la vérité n’a été se pendre au bras des intransigeants.

À cause de ces agités retourne dans ta sécurité : ce n’est que sur la place publique qu’on est assailli par des « oui ? » ou des « non ? »

Ce qui se passe dans les fontaines profondes s’y passe avec lenteur : il faut qu’elles attendent longtemps pour savoir ce qui est tombé dans leur profondeur.

Tout ce qui est grand se passe loin de la place publique et de la gloire.

Bien que Nietzsche critique avec verve la superficialité et la vacuité de la "place publique", son texte souffre de plusieurs faiblesses :

1. Généralisation abusive : Nietzsche dresse un portrait à charge des "grands hommes" populaires et des foules, en les présentant comme uniformément manipulables et dénuées de discernement. C'est une vision réductrice qui nie la diversité et la complexité du corps social.

2. Élitisme et mépris du peuple : Le texte est empreint d'un élitisme qui frise le mépris pour les masses populaires, décrites comme grégaires et influençables. Cette posture hautaine est problématique et moralement discutable.

3. Romantisation de la solitude : En opposant la profondeur solitaire au tumulte de la place publique, Nietzsche verse dans une romantisation excessive de l'isolement du génie méconnu. Il néglige le fait que le dialogue et la confrontation des idées sont aussi des sources d'enrichissement.

4. Style polémique : Le style très affirmatif et imagé, s'il est puissant, tend à masquer le manque de nuances et d'arguments rationnels. Nietzsche procède plus par affirmations péremptoires que par démonstration rigoureuse.

5. Simplisme dans l'analyse des mécanismes sociaux : La description des ressorts de la popularité et de l'influence est quelque peu simpliste et conspiratoriale (manipulation des foules par des "comédiens"). Une analyse plus fine et étayée serait nécessaire.

Finalement, si la charge de Nietzsche contre les travers de la société moderne est percutante sur le plan littéraire, elle pèche par excès de généralisation, de mépris et de simplification. Le rejet radical de la "place publique" apparaît davantage comme une posture élitiste que comme une analyse philosophique nuancée et constructive de la vie sociale.

C'est horrible les IA, ça me fait prendre conscience des énormités que ça sort dès qu'on leur présente de la poésie subtile. Et je n'imagine même pas si on lui donnait à traiter des textes sacrés.

Pour quelqu'un qui a un minimum le sens du sacré, cette seule pensée suffit à le rendre profondément triste.

On pourrait dire que "l'humanité est foutu" mais des fois on se demande s'il y a encore une humanité.

ayaa, mais faut pas demander une critique avec l'ia sinon c'est ridicule.
Quand je demande des explications avec chat gpt 4, c'est souvent convenable

Les IA vont remplacer les profs.

Le pire est devant nous.

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435913924-pierre-menes-sera-aux-commandes-de-637x0-2.png

  • 1

Données du topic

Auteur
VitaVitaVita
Date de création
11 juin 2024 à 23:49:50
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 310