Topic de ContraGalileos :

[Musique] J'ai commencé le CONSERVATOIRE à la vingtaine

  • 1

Le prof de Formation musicale (solfège ++++ version 3.0) m'a fait sauter 2 classes après la 2ème année.

Au début je n'étais qu'avec des enfants et au fur et à mesure les âges sont de plus hétérogènes maintenant dans ma classe ça va de 12 ans à 39 ans et il y a même une élève étrangère.

:d) Choses sont très faciles pour moi (ou pour les adultes en général je pense) :
- Théorie musicale (en gros analyse d'une partition) : je n'ai que des 20/20 ou 30/30

:d) D'autres étaient dures mais avec le travail j'ai rattrapé le coche :
- Battue de mesure en même temps de marquer la pulsation avec les pieds. Le fait de faire 2 choses différentes avec 2 parties du corps différentes c'était catastrophique pour moi au début. Apparemment c'est normal quand on commence adulte.

- Dictées d'intervalles (harmoniques toujours un peu plus dures que mélodiques)

:d) Dernières choses très difficiles où je suis encore à la ramasse :
- Dictées mélodiques à 2 voix
- Relevés rythmiques (on nous donne une partition, qui est jouée et l'élève doit trouver la pulsation et s'en servir pour trouver les bons rythmes).

Si vous avez des questions de type musicales ou administratives, je me ferai un plaisir de vous répondre.

:-)

Tu joues d'un instrument ? :(

Le 11 juin 2024 à 19:40:14 :
Tu joues d'un instrument ? :(

Oui.

Viole de gambe (instrument baroque ressemblant au violoncelle).

Pareil que toi j'ai commencé très tard, à 21 ans je crois

J'ai commencé directement dans un CRR, en 3e cycle d'instrument et en 2e cycle de FM, avec seulement 3 ans de pratique en autodidacte

Tu es dans quel conservatoire ? Peut-être qu'on se connaît

Le 11 juin 2024 à 19:42:49 :
Pareil que toi j'ai commencé très tard, à 21 ans je crois

J'ai commencé directement dans un CRR, en 3e cycle d'instrument et en 2e cycle de FM, avec seulement 3 ans de pratique en autodidacte

Tu es dans quel conservatoire ? Peut-être qu'on se connaît

J'ai commencé de 0, jamais rien fait en autodidacte donc j'ai fait ma première année de cycle 1, puis 2ème année de cycle 1 puis année de fin de cycle.

Là je suis en 1ère année de cycle 2.

Envoie-moi un mp et je te dirai :ok:

Je fais du piano depuis 3 ans, j'en fais énormément et j'ai un bon niveau. Par contre je suis à la ramasse en solfège, ce qui me limite pas mal. En gros je sais lire les notes (péniblement) et c'est tout. Je fais comment pour m'améliorer ? Je fais comme toi ?

Le 11 juin 2024 à 19:45:50 :
Je fais du piano depuis 3 ans, j'en fais énormément et j'ai un bon niveau. Par contre je suis à la ramasse en solfège, ce qui me limite pas mal. En gros je sais lire les notes (péniblement) et c'est tout. Je fais comment pour m'améliorer ? Je fais comme toi ?

Oui parce que ça va te forcer à travailler régulièrement vu que tu as cours chaque semaine ainsi que des devoirs.

Et les profs peuvent répondre à tes questions.

Pour qui aime comprendre ce qu'il apprend avoir un prof c'est inestimable.

Je peux vous montrer le type d'épreuve qu'on a si ça vous intéresse

Ceux qui ont déjà fait de la musique en école de musique ou en autodidacte vous devrez passer un concours d'entrée pour évaluer votre niveau.si vous voulez entrer dans un conservatoire.

Le directeur du conservatoire assiste à votre concours d'entrée.

Attendez-vous à être rétrogradés.
J'ai des camarades de classe adultes dont le directeur n'avait pas voulu et qui sont quand même entrés au conservatoire grâce aux professeurs d'instruments ou de chant du conservatoire qui les avaient pris en charge et entraîné pour ce concours ont plaidé leur cause

Exemple typique d'une épreuve de théorie :

Une partition est donnée :

1/ Quel est le chiffrage de mesure de ce morceau ? Que signifie-t-il ?

2/ Quel est le système rythmique de ce morceau ?

3/ En quelle tonalité est-ce morceau ? Justifier.

4/ Quelle est sa tonalité relative ?

5/ Écrivez les gammes correspondant à vos réponses aux questions 1 et 2 ainsi que leurs accords parfaits de tonique et de dominante.

6/ Dresser le tableau des tons voisins.

7/ Que se passe-t-il entre la mesure 13 et la mesure 14 ?

8/ Donner l'indication de mouvement de ce morceau. Écrivez-la en toute lettre puis traduisez-la en français. Est-ce un mouvement plutôt lent ou rapide ?

9/ Donner le nom, la qualification et le mouvement des intervalles entourés sur la partition.

10/ Quelle est la nuance ? Écrivez-la en toute lettre puis traduisez-la en français.

Pour ceux se demandant pourquoi il faut traduire certains termes en français.

C'est simplement que c'est généralement écrit en italien qui est la langue de la musique.

Mais dans les partitions anciennes on voit parfois des Français écrire les mouvements en français genre "Vite", "Joyeux" ou les Allemands en allemand et même un mélange de langues.

Je joue de la Viole de Gambe également, plutôt rigolo et sympa comme instrument
Par contre j'en joue par passion, je me prends beaucoup moins la tête que toi et mon groupe se compose 50/60 ans, j'ai 22 ^^

Le 11 juin 2024 à 20:38:36 :
Je joue de la Viole de Gambe également, plutôt rigolo et sympa comme instrument
Par contre j'en joue par passion, je me prends beaucoup moins la tête que toi et mon groupe se compose 50/60 ans, j'ai 22 ^^

Je ne comprends pas ton "par contre je joue par passion".

:(

  • 1

Données du topic

Auteur
ContraGalileos
Date de création
11 juin 2024 à 19:39:00
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 206