Bonjour à tous,
Si l'on regarde les projections des futures législatives, le front populaire est crédité à 25-28%. Ce qui est beaucoup sauf qu'il n'en est rien à cause justement du système électoral à la française qui constitue une exception en Europe (et permet par ailleurs d'éviter "en théorie" un joyeux bordel).
25%, ça peut paraitre énorme mais on parle bien ici du score fait par une alliance regroupant à peu de choses près tout les partis de gauche (des radicaux aux modérés). Il s'agit donc d'une réserve maximale de voix qui ne pèsera pas au second tour à cause du report des voix.
Les électeurs Reconquête, LR et une toute petite partie de renaissance (l'autre partie fera abstention) se reporteront sur le RN au second tour en cas de duel RN-FP et inversement.
Le RN à lui seul surpasse en terme de voix toute la gauche réunie et dispose d'une réserve d'électeurs qui voteront pour eux. Le FP lui a atteint ses limites. En fait non seulement il a atteint ses limites mais il risque de se voir ponctionner la partie modérée de son électorat qui n'acceptera aucune compromission avec la LFI.
Oui mais l'abstention des banlieues gnagnagna.
Que tu aies 90% ou 10% d'abstention dans les banlieues ou les centres des grosses villes ne changera rien vu que ces circonscriptions sont déjà acquise au LFI, PCF ou le PS. Le RN s'en fout de ces zones.
Après il y a toujours des surprises, le deux tours c'est vraiment un quitte ou double dans le contexte actuel.
Ca peut tout aussi bien profiter au RN que l'inverse. Mais dans un système à un tour, le RN ne pourrait jamais émerger pleinement à cause du système des alliances (cf voir la Belgique avec le Vlaams Belang).