Topic de dynamo-fragile :

Meilleur choix de carrière ingénieur

  • 1
Bonjour, je vais entrer en terminale et j'aimerais devenir ingénieur dans le génie civil. Pour info, je rentre donc en terminale avec les spé maths + physique et j'ai pris l'option maths expertes. J'ai 16 en maths et 14 en physique, et 15 de moyenne générale. Parcoursup arrive vite, donc je me suis renseigné toute cette année de première, et plusieurs chemins m'ont été proposé pour atteindre mon but ultime (avec un salaire correct) :
- Les CPGE (MP, PC, MPSI ou PTSI) : on m'a dit que ça serait dur pour les 2 premières citées car il faut avoir 18 partout ce qui n'est pas mon cas.
- Les CPI : pour aller en polytech (en l'occurrence Lille) mais on m'a dit que si je vise ça je deviendrais sûrement un ingésclave... on m'a parlé aussi des INSA (de Strasbourg surtout) toujours en prepa integrée et qui étaient mieux réputées, mais pas le meilleur non plus.
- La licence Génie Civil + concours pour intégrer une école d'ingé (en alternance de préférence) : ce cursus est envisageable mais il faut faire partie des meilleurs à la fin de la L3 pour avoir les meilleurs chances d'avoir une bonne école apparemment. Par contre l'IUT c'est mort je pense me gâcher en allant la bas, le niveau étant trop bas !
Voilà j'aimerais savoir ce que vous avez faits pour certains et pour vous quel est le meilleur plan sachant que je peux passer 6h de mes soirées à travailler car j'aime ce que je fais (au lycée dans mes spé en tout cas).

J‘ai fait école d’ingénieurs sans passer par prépa
A mon avis sauf si c’est pour une passion spécifique, rien à foutre de l’école si c‘est pas une des meilleures pour les recruteurs, et je dis ça alors que l‘argent est ma priorité
Le rythme de la fac est incompatible avec moi j‘ai fait une passerelle

Si tu tryhard la prépa ne t’en veux pas trop si tu arrive pas à avoir la meilleure

Up les kheys ma vie future est en jeu :-(

Le 18 juin 2024 à 01:47:57 :
J‘ai fait école d’ingénieurs sans passer par prépa
A mon avis sauf si c’est pour une passion spécifique, rien à foutre de l’école si c‘est pas une des meilleures pour les recruteurs, et je dis ça alors que l‘argent est ma priorité
Le rythme de la fac est incompatible avec moi j‘ai fait une passerelle

Si tu tryhard la prépa ne t’en veux pas trop si tu arrive pas à avoir la meilleure

Le prbl avec prepa c'est que je suis pas sûr d'y arriver + c'est un énorme sacrifice social donc je préfère y réfléchir à deux fois avant toute décision... mais au contraire askip les polytech ne sont pas très bien classées et le salaire y est très faible en sortie par rapport à d'autres...

Le 18 juin 2024 à 01:51:21 :

Le 18 juin 2024 à 01:47:57 :
J‘ai fait école d’ingénieurs sans passer par prépa
A mon avis sauf si c’est pour une passion spécifique, rien à foutre de l’école si c‘est pas une des meilleures pour les recruteurs, et je dis ça alors que l‘argent est ma priorité
Le rythme de la fac est incompatible avec moi j‘ai fait une passerelle

Si tu tryhard la prépa ne t’en veux pas trop si tu arrive pas à avoir la meilleure

Le prbl avec prepa c'est que je suis pas sûr d'y arriver + c'est un énorme sacrifice social donc je préfère y réfléchir à deux fois avant toute décision... mais au contraire askip les polytech ne sont pas très bien classées et le salaire y est très faible en sortie par rapport à d'autres...

Comme dit, l‘important c‘est ce que tu en fais, le fait que ce soit une bonne ou mauvaise école sera oublié dès le deuxième job

Je trouve le cursus licence génie civil + concours (ou licence + M1 et la cest uniquement sur dossiers, et sans concours) pour intégrer école dingé en alternance plutôt intéressant mais j'hésite car je me dis qu'il y a peut être un cursus qui m'ouvrirait une porte plus sûre

Le 18 juin 2024 à 01:54:19 :
go but

Justement, si j'y vais je prends le risque de m'enfermer dans un métier qui n'est pas du tout celui que je compte faire...

ne va pas en prépa

Prépa t'y vas seulement si tu vises l'ENS ou l'X ou une école vétérinaire pour les BCPST. Mais sinon ça n'a strictement aucun intérêt de ruiner 2 ans de sa jeunesse pour faire ingesclave alors qu'il y a un paquet de passerelle

Le 18 juin 2024 à 01:52:57 :

Le 18 juin 2024 à 01:51:21 :

Le 18 juin 2024 à 01:47:57 :
J‘ai fait école d’ingénieurs sans passer par prépa
A mon avis sauf si c’est pour une passion spécifique, rien à foutre de l’école si c‘est pas une des meilleures pour les recruteurs, et je dis ça alors que l‘argent est ma priorité
Le rythme de la fac est incompatible avec moi j‘ai fait une passerelle

Si tu tryhard la prépa ne t’en veux pas trop si tu arrive pas à avoir la meilleure

Le prbl avec prepa c'est que je suis pas sûr d'y arriver + c'est un énorme sacrifice social donc je préfère y réfléchir à deux fois avant toute décision... mais au contraire askip les polytech ne sont pas très bien classées et le salaire y est très faible en sortie par rapport à d'autres...

Comme dit, l‘important c‘est ce que tu en fais, le fait que ce soit une bonne ou mauvaise école sera oublié dès le deuxième job

Merci pour ces précisions, c'est surtout que tous les avis sont différents, et ce domaine est très vaste donc trouver la filière qui me correspond le plus est assez difficile d'autant + que j'habite près de Reims donc pas dans le trou du cul du monde mais presque

Le 18 juin 2024 à 01:56:26 :
ne va pas en prépa

Prépa t'y vas seulement si tu vises l'ENS ou l'X ou une école vétérinaire pour les BCPST. Mais sinon ça n'a strictement aucun intérêt de ruiner 2 ans de sa jeunesse pour faire ingesclave alors qu'il y a un paquet de passerelle

C'est justement ça le soucis, je ne sais pas moi même si j'ai le niveau pour ce type d'école, honnêtement je ne pense pas car on m'a dit qu'il faut avoir vrm 18 au bac (donc ce que tu dis semble logique). Et par autre passerelle, tu sous entendrais donc par exemple mon idée de licence + école dingé ?

Tous les ingénieurs sont actuellement en train de rêver (cauchemarder) de prepa à l'heure actuelle ou bien :hap:
Je suis inge dans le GC, envoie moi un mp je suis sur tel la, on pourra échanger dessus
  • 1

Données du topic

Auteur
dynamo-fragile
Date de création
18 juin 2024 à 01:44:02
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 336