Topic de Gonsze :

Le problème majeur de ce pays : L'identité

Jamais vu un pays avec un problème identitaire aussi profond que celui-ci ..
Je vais dans chaque pays, j'ai jamais vu ça. La honte de se dire français bordel, ceux qui sont obligé de le dire car ils sont d'une autre couleur ..

Vous êtes tous responsable de ça, a juger les autres sur leur physique/couleur, au final vous créez un malaise.
Dans tous les cas, ce pays finira remplacé, une fois que tous le monde aura la même gueule, on pourra avancer

Malaise insoutenable l'allogène
El famoso "le pays va avancer". Il va surtout faire un bond en arrière de 500 ans

Non
Les problèmes majeurs d'un pays concernent son dynamisme économique, sa capacité à fournir du travail à tous, à sécuriser ses comptes publics, à protéger la capacité du peuple de son peuple de subvenir à ses besoins et à obtenir un semblant de qualité de vie.

Les délires identitaires sur lesquels s'acharnent les droitardés (et pour cause, ils sont complètement largués et incultes sur le reste) sont clairement secondaires.

j'ai rien compris, essaie de faire des phrases un peu claires

On comprend rien quand tu parles, tout le monde a une identité. C'est juste qu'on pas une identité unique, et heureusement

tu veux qu'on soit tous des clones ?

L'auteur quand il va découvrir l'universalisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

L'auteur quand il va découvrir la Franc Maçonnerie qui a poussé cette religion https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

L'auteur quand il va découvrir qu'il vit dans un pays de caste où la reproduction sociale est prépondérante https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

L'égalité exclut l'identité. :ouch:

Le 16 juin 2024 à 19:04:27 :
Non
Les problèmes majeurs d'un pays concernent son dynamisme économique, sa capacité à fournir du travail à tous, à sécuriser ses comptes publics, à protéger la capacité du peuple de son peuple de subvenir à ses besoins et à obtenir un semblant de qualité de vie.

Les délires identitaires sur lesquels s'acharnent les droitardés (et pour cause, ils sont complètement largués et incultes sur le reste) sont clairement secondaires.

non c'est les 2, visiblement y'a beaucoup de gens qui ont un problème existentiel en France, et les délires identitaires sont aussi pregnants à droite qu'à gauche, mais juste différents

mais comme dit l'OP je trouve aussi qu'il y a un sacré malaise dans ce pays

C’est un problème que pour ceux qui n’ont aucune identité personnelle, pas de passion, pas de rêve, de quoi se définir par soi-même.

Perso j’ai jamais eu besoin d’un pays pour me sentir exister.

Le 16 juin 2024 à 19:10:06 :
C’est un problème que pour ceux qui n’ont aucune identité personnelle, pas de passion, pas de rêve, de quoi se définir par soi-même.

Perso j’ai jamais eu besoin d’un pays pour me sentir exister.

Ebullition based https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

D'ailleurs Ebullition si tu devais nommer ton camp politique ce serait quoi ? Car je sais que tu votes pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 16 juin 2024 à 19:04:27 DernierEssai_ a écrit :
Non
Les problèmes majeurs d'un pays concernent son dynamisme économique, sa capacité à fournir du travail à tous, à sécuriser ses comptes publics, à protéger la capacité du peuple de son peuple de subvenir à ses besoins et à obtenir un semblant de qualité de vie.

Les délires identitaires sur lesquels s'acharnent les droitardés (et pour cause, ils sont complètement largués et incultes sur le reste) sont clairement secondaires.

Ceci.

Qu’on remette déjà le budget à l’équilibre pour éviter une faillite future, le reste c’est totalement secondaire.

Le 16 juin 2024 à 19:11:16 GusFrisson a écrit :
D'ailleurs Ebullition si tu devais nommer ton camp politique ce serait quoi ? Car je sais que tu votes pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Plutôt du camp libéral mais au sens philosophique du terme (et pas au sens complètement erroné qu’il a pris ces dernières décennies pour désigner au sens strictement économique des magouilles entre l’Etat et le CAC40, sans laisser aucune liberté au citoyen de base, sur le plan des moeurs mais aussi sur le plan économique).

Néanmoins pas dans un extrémisme de type libertarien (je suis assez lucide pour savoir que ça n’arrivera jamais), je crois que l’Etat peut jouer un rôle d’aide mais dans de très rares domaines et toujours avec le contrôle du privé (j’aime assez l’idée des chèques éducation pour les pauvres par exemple).

Idéalement, j’aimerais qu’on revienne de 60% de dépenses publiques à 35% environ.

Je ne sais pas trop comment ça pourrait s’appeler, peut-être un genre de minarchisme modernisé.

Mais plus qu’une politique globale, je rêve surtout d’une décentralisation majeure de l’Etat sur le modèle suisse ou a minima allemand.

Le 16 juin 2024 à 19:20:58 :

Le 16 juin 2024 à 19:11:16 GusFrisson a écrit :
D'ailleurs Ebullition si tu devais nommer ton camp politique ce serait quoi ? Car je sais que tu votes pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Plutôt du camp libéral mais au sens philosophique du terme (et pas au sens complètement erroné qu’il a pris ces dernières décennies pour désigner au sens strictement économique des magouilles entre l’Etat et le CAC40, sans laisser aucune liberté au citoyen de base, sur le plan des moeurs mais aussi sur le plan économique).

Néanmoins pas dans un extrémisme de type libertarien (je suis assez lucide pour savoir que ça n’arrivera jamais), je crois que l’Etat peut jouer un rôle d’aide mais dans de très rares domaines et toujours avec le contrôle du privé (j’aime assez l’idée des chèques éducation pour les pauvres par exemple).

Idéalement, j’aimerais qu’on revienne de 60% de dépenses publiques à 35% environ.

Je ne sais pas trop comment ça pourrait s’appeler, peut-être un genre de minarchisme modernisé.

Mais plus qu’une politique globale, je rêve surtout d’une décentralisation majeure de l’Etat sur le modèle suisse ou a minima allemand.

Intéressant

Pour le libertarianisme, tu ne l'es pas pour des raisons pragmatiques mais quid de ton idéalisme ?

Pour le libéralisme, j'aime bien ta précision " au sens philosophique " car c'est utilisé un peu n'importe comment sans qu'on sache si on parle d'économie de marché, de paradigme économique ou de philosophie, mais as tu réfléchi à la projection de cette vue philosophique sur la politique concrète (en gros faire de l'économie politique et te revendiquer keynesien, marxiste, ou autre) ?

@Gus : tu as lu Bastiat ?

Le 16 juin 2024 à 19:25:14 :
@Gus : tu as lu Bastiat ?

Oui, trop" théorique" pour que j'en tire des choses intéressantes cependant

Tu t'en revendiques ?

Le 16 juin 2024 à 19:25:08 GusFrisson a écrit :

Le 16 juin 2024 à 19:20:58 :

Le 16 juin 2024 à 19:11:16 GusFrisson a écrit :
D'ailleurs Ebullition si tu devais nommer ton camp politique ce serait quoi ? Car je sais que tu votes pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Plutôt du camp libéral mais au sens philosophique du terme (et pas au sens complètement erroné qu’il a pris ces dernières décennies pour désigner au sens strictement économique des magouilles entre l’Etat et le CAC40, sans laisser aucune liberté au citoyen de base, sur le plan des moeurs mais aussi sur le plan économique).

Néanmoins pas dans un extrémisme de type libertarien (je suis assez lucide pour savoir que ça n’arrivera jamais), je crois que l’Etat peut jouer un rôle d’aide mais dans de très rares domaines et toujours avec le contrôle du privé (j’aime assez l’idée des chèques éducation pour les pauvres par exemple).

Idéalement, j’aimerais qu’on revienne de 60% de dépenses publiques à 35% environ.

Je ne sais pas trop comment ça pourrait s’appeler, peut-être un genre de minarchisme modernisé.

Mais plus qu’une politique globale, je rêve surtout d’une décentralisation majeure de l’Etat sur le modèle suisse ou a minima allemand.

Intéressant

Pour le libertarianisme, tu ne l'es pas pour des raisons pragmatiques mais quid de ton idéalisme ?

Pour le libéralisme, j'aime bien ta précision " au sens philosophique " car c'est utilisé un peu n'importe comment sans qu'on sache si on parle d'économie de marché, de paradigme économique ou de philosophie, mais as tu réfléchi à la projection de cette vue philosophique sur la politique concrète (en gros faire de l'économie politique et te revendiquer keynesien, marxiste, ou autre) ?

Comme je te l’ai dit, je suis pour une réduction drastique des dépenses de l’Etat.

Cela ne signifie pas flinguer les services publics comme on l’entend souvent (au contraire, ça pourrait permettre d’augmenter leur budget), car les services publics essentiels en réalité représentent grosso modo 15% du PIB, ce qui est que dalle par rapport aux 60% du total.

La plupart des dépenses publiques se font dans des domaines qui pourraient être dévolus au privé, peut-être avec un encadrement de l’Etat, mais pas plus.

Je ne pense pas que l’économie doive être administrée, je suis partisan d’une pure sélection naturelle, considérant qu’une immixtion de l’Etat dans ce domaine finirait inévitablement en corruption à l’avantage des rentiers, qui chercheraient à se protéger de la concurrence des petits entrepreneurs.

A la rigueur, je tolèrerais l’intervention de l’Etat si l’intérêt supérieur d’existence du pays était menacé (par exemple dans le domaine militaire mais vraiment en dernier recours).

Pour le reste, je crois qu’une entreprise qui fait faillite ne fait jamais plaisir à personne, ni aux salariés ni à l’entrepreneur mais c’est une condition nécessaire pour qu’une entreprise encore meilleure la remplace ; et par ailleurs, si l’entrepreneur sait que l’Etat ne sera pas là pour le sauver, il sera beaucoup plus vigilant. L’interventionnisme engendre des entrepreneurs/rentiers qui se reposent trop sur leurs lauriers. Je suppose que tu as lu Schumpeter comme moi.

Et pour le modèle libertarien, je crois que ça finirait en guerre civile à long terme, même si c’est une belle utopie à imaginer et que ça m’amuserait d’y vivre quelques années pour l’expérimenter ahi.

Le 16 juin 2024 à 19:26:23 GusFrisson a écrit :

Le 16 juin 2024 à 19:25:14 :
@Gus : tu as lu Bastiat ?

Oui, trop" théorique" pour que j'en tire des choses intéressantes cependant

Tu t'en revendiques ?

Je ne me « revendique » d’aucun auteur car je n’aime pas la transformation d’un quelconque auteur en prophète et de sa pensée en religion (comme le font beaucoup de demi habiles, ce qui leur évite d’avoir à penser plus loin que leur lecture).

Mais je trouve que Bastiat dit beaucoup de choses justes.

Je tiens à souligner aussi que la réduction des dépenses de l’Etat autour de 35% (même 40% je prends) n’a rien d’incroyable à l’échelle des pays développés : 35% c’est juste la moyenne, ce n’est pas extrême.

En France, nous étions à 40% vers 1970 et ça allait très bien.

Données du topic

Auteur
Gonsze
Date de création
16 juin 2024 à 19:00:36
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 367