Topic de ProrataTemporis :

Qui se souvient de la crise des subprimes ?

  • 1
C'est une date historique, qui a bouleversé la société occidentale à jamais. Sous-cotée cette crise je trouve, on en subit toujours pleinement les conséquences.

Je m'en souviens, j'avais la 20aine, et ca a fait la une de l'actualité pendant environ une année entière, éclipsant quasi tout le reste de ce qui se passait dans le monde....très gros impact aux US et pays libéraux niveau politique économique ....

En France on a été peu touché car notre pays est moins capitaliste et on a des barrières et règlementations plus strictes pour éviter les prises de risques inconsidérées des banques, qui certaines prennent de gros risques espérant de gros gains :(

Cela a des avantages et inconvénients : quand l'économie capitaliste tourne bien = gros bénéfices des pays ultra libéraux qui font tout pour se débarrasser des règlementations et font confiance à la famoso main invisible du marché , censée d'après les défenseur du libéralisme réguler d'elle même les marchés et bourses (ce qui à été prouvé mainte fois comme étant faux...mais les défenseurs prennent tjrs comme prétexte que ca n'a encore une fois pas marché par le marché n'est pas encore assez libéralisé....rhétorique assez facile, une sorte e boucle :( )

finalement, le monde s'en est si mal tiré, car on était en plein boom économique de la chine qui a grandement amorti ce qui aurait pu être bien plus grave...en mode 1929...

La Grèce par contre en a très durement fait les frais

il y en aura d'autres...et pas sur que l'en s'en tire aussi bien les prochaines fois...
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 16 juin 2024 à 10:41:23 :
Je m'en souviens, j'avais la 20aine, et ca a fait la une de l'actualité pendant environ une année entière, éclipsant quasi tout le reste de ce qui se passait dans le monde....très gros impact aux US et pays libéraux niveau politique économique ....

En France on a été peu touché car notre pays est moins capitaliste et on a des barrières et règlementations plus strictes pour éviter les prises de risques inconsidérées des banques, qui certaines prennent de gros risques espérant de gros gains :(

Cela a des avantages et inconvénients : quand l'économie capitaliste tourne bien = gros bénéfices des pays ultra libéraux qui font tout pour se débarrasser des règlementations et font confiance à la famoso main invisible du marché , censée d'après les défenseur du libéralisme réguler d'elle même les marchés et bourses (ce qui à été prouvé mainte fois comme étant faux...mais les défenseurs prennent tjrs comme prétexte que ca n'a encore une fois pas marché par le marché n'est pas encore assez libéralisé....rhétorique assez facile, une sorte e boucle :( )

finalement, on s'en est pas si mal tiré, car on était en plein boom économique de la chine qui a grandement amorti ce qui aurait pu être bien plus grave...en mode 1929...

il y en aura d'autres...et pas sur que l'en s'en tire aussi bien les prochaines fois...https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

bien d'accord....
bises.....
gérard BORDEREAU

  • 1

Données du topic

Auteur
ProrataTemporis
Date de création
16 juin 2024 à 10:24:35
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 413