Topic de MystiqueEther :

[DEVOPS] Besoin d'avis d'ingénieur devops

Bonjour,

Je veux devenir DevOps et je me demandais ce qu'il fallait connaître réellement pour prétendre à un poste d'ingénieur DevOps.

De base, je suis développeur web et j'ai appris durant mon cursus à utiliser un système Linux.
Dans ma conception du DevOps, il est nécessaire de connaître les sujets suivants, j'ai rajouté des outils pour donner des exemples.
N'hésitez pas à compléter ou à corriger si je fais des erreurs.

Développement

Savoir correctement créer de A à Z une solution (documentation, testing, développement).
Savoir fournir un livrable de cette solution (build).
Savoir mettre en place un environnement de développement reproductible, de sorte que n'importe quel nouveau développeur qui viendrait travailler sur la solution puisse en trois clics avoir tout ce qu'il faut et commencer à travailler (Docker).

Opérations

Savoir, à partir d'un livrable, déployer la solution manuellement et automatiquement (recette, préprod, prod).
Savoir configurer le système (utilisateurs, droits, serveurs d'applications, etc.).
Savoir configurer le réseau (DNS, VPN, pare-feu, etc.).
Savoir trouver l'origine d'un problème, que ce soit côté applicatif ou infrastructure.

Technologies à maîtriser

Langages front (JavaScript, frameworks comme React, Angular ou Vue.js).
Langages back (au moins Java, mais aussi Python, Go, Node.js, etc.).
Git pour le contrôle de version.
Serveurs d'automatisation (Jenkins, GitLab CI/CD, CircleCI).
Linux (et Windows si on veut être complet).
Infrastructure as Code (IaC) : Ansible, Terraform.
Orchestration de conteneurs : Docker, Kubernetes (K8s).
Supervision et monitoring : Prometheus, Grafana, autres outils de surveillance.

Qu'en pensez-vous ?

Evidemment il ne faut pas connaitre toutes les techno que j'ai cité, ce sont des exemples
j'en pense que vouloir devenir dev en 2024 en France est un signe de stupidité profonde.

Le 14 juin 2024 à 17:18:24 :
j'en pense que vouloir devenir dev en 2024 en France est un signe de stupidité profonde.

Pourquoi ?

Que fait un devops? C'est du génie logicielle?

Parce que le dev c'est finito abruti d'op, on paase notre temps à vous le dire mais vois voulez pas écouter.
Je t'invite à postuler avec ton cv d'abruti et à te rendre compte par toi même qu'il y a 1 poste pour 100 candidats pour un salaire ridicule, penses tu faire partie du top 1%? Est ce que tu es prêt à tout sacrifier pour 2k par mois?

Abruti

Le 14 juin 2024 à 17:18:45 :

Le 14 juin 2024 à 17:18:24 :
j'en pense que vouloir devenir dev en 2024 en France est un signe de stupidité profonde.

Pourquoi ?

-salaire trés bas pour des postes bac+5 (avant dernier secteur dans les salaires cadre)
-beaucoup d'investissement personnel
- métier totalement dénigré qui fera de toi un éternel ubérisé jamais réélement intégré dans un corps de métier.
-carrière trés courtes (image du dev totalement incompatible avec un "vieux" de +35/40 ans)
-peu de perspectives de carrière /évolutions à cause des 2 points précédents et du fait que l'expérience passée ne sert à rien (roulement technologique important qui rend totalement caduque tout ton xp au delà de 5 ou 6 ans...)

Le 14 juin 2024 à 17:22:06 :
Parce que le dev c'est finito abruti d'op, on paase notre temps à vous le dire mais vois voulez pas écouter.
Je t'invite à postuler avec ton cv d'abruti et à te rendre compte par toi même qu'il y a 1 poste pour 100 candidats pour un salaire ridicule, penses tu faire partie du top 1%? Est ce que tu es prêt à tout sacrifier pour 2k par mois?

Abruti

Donc je me fais insulter, rabaisser par quelqu'un qui je pense doit ce sentir supérieur à moi, sur le seul postulat que je veux faire du dev et qu'il est évident que devenir dev est extrêmement difficile de nos jours ?

Mais enfaite j'ai postulé et j'ai été pris.

aurevoir le clown :)

Le 14 juin 2024 à 17:22:06 osef654 a écrit :
Parce que le dev c'est finito abruti d'op, on paase notre temps à vous le dire mais vois voulez pas écouter.
Je t'invite à postuler avec ton cv d'abruti et à te rendre compte par toi même qu'il y a 1 poste pour 100 candidats pour un salaire ridicule, penses tu faire partie du top 1%? Est ce que tu es prêt à tout sacrifier pour 2k par mois?

Abruti

Tu as un grain toi, tu l'insultes alors qu'il a rien fait

Faut avoir une maîtrise de Docker/K8s

Connaitre les différentes stacks applicatives

Savoir utiliser les services clouds

Se renseigner sur les architectures communes, les moyens d'avoir un système haute performance et adaptable

Sachant que si tu maîtrises tout ça, c'est plus vers un poste d'architecte développeur / lead dev qui pourrait être financièrement plus intéressant

Le niveau est assez bas en France en général, le problème c'est la paye qui est ridicule quand on compare avec tout nos pays voisins

Bravo à toi l'op on en reparle dans quelques années

Le 14 juin 2024 à 17:23:25 :

Le 14 juin 2024 à 17:18:45 :

Le 14 juin 2024 à 17:18:24 :
j'en pense que vouloir devenir dev en 2024 en France est un signe de stupidité profonde.

Pourquoi ?

-salaire trés bas pour des postes bac+5 (avant dernier secteur dans les salaires cadre)
-beaucoup d'investissement personnel
- métier totalement dénigré qui fera de toi un éternel ubérisé jamais réellement intégré dans un corps de métier ou une entreprise .
-carrière trés courtes (image du dev totalement incompatible avec un "vieux" de +35/40 ans)
-peux de perspectives de carrière /évolutions à cause des 2 points précédents et du fait que l'expérience passée ne sert à rien (roulement technologique important qui rend totalement caduque tout ton xp au delà de 5 ou 6 ans...)

C'est devenu un métier P.A.C.*

*Piège à cons

Mais on est d'accord qu'on choisi un métier pour la passion et non pas pour quelques difficultés ?
Et encore heureux sinon on aurait aucun médecin de nos jours :/

Si la moindre difficulté te bloque je te plains, tu fais quoi comme métier ? :)

Ensuite qu'appelles tu salaire très bas ? j'ai des exemples dans mon entourage de bac +5 qui ont commencé à 35-37k et qui sont passé à 50k en 3-4 ans.

- Beaucoup d'investissement personnel
Bah oui c'est un métier prenant, c'est là tout l'interet, j'ai pas envie de me tourner les pouces perso, j'aime fonctionné ma matière grise

- métier totalement dénigré qui fera de toi un éternel ubérisé jamais réellement intégré dans un corps de métier ou une entreprise

J'ai pas compris là, j'ai l'impression que c'est même plutot positif

- carrière très courte
je vois trop de contre exemple dans ma boite :/

- peu de perspective de carrière
effectivement tu restes pas dev toute ta vie, tu évolues, tu t'adaptes, tu prends en expérience et tu évolues vers des postes de chef de projet ou de management ou d'architecte technique

Enfaite si t'es bon dans ton métier je vois pas le probleme

Le 14 juin 2024 à 17:27:54 :
Bravo à toi l'op on en reparle dans quelques années

ufff le seum

Le 14 juin 2024 à 17:27:54 :
Bravo à toi l'op on en reparle dans quelques années

Sombre est ton karma ... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
Desfois aussi j'ai envie de dire çà , depuis le temps qu'on les met en guarde et qu'ils continuent a se jeter de la falaise comme des lemmings bourrés...
Mais je souhaite l'enfer du dev FR à personne en réalité ... c'est vraiment le meilleur voie pour avoir une vie de merde et encore un autre enfer pour en ressortir (ce qui inévitable)..

Le 14 juin 2024 à 17:23:25 :

Le 14 juin 2024 à 17:18:45 :

Le 14 juin 2024 à 17:18:24 :
j'en pense que vouloir devenir dev en 2024 en France est un signe de stupidité profonde.

Pourquoi ?

-salaire trés bas pour des postes bac+5 (avant dernier secteur dans les salaires cadre)
-beaucoup d'investissement personnel
- métier totalement dénigré qui fera de toi un éternel ubérisé jamais réellement intégré dans un corps de métier ou une entreprise .
-carrière trés courte (image du dev totalement incompatible avec un "vieux" de +35/40 ans)
-peux de perspectives de carrière /évolutions à cause des 2 points précédents et du fait que l'expérience passée ne sert à rien (roulement technologique important qui rend totalement caduque tout ton xp au delà de 5 ou 6 ans...)

C'est devenu un métier P.A.C.*

*Piège à cons

c'est complètement faux

ce que tu décris c'est le parcours de quelqu'un qui s'est fait piégé dans une ESN a chier du SQL après avoir fait une école d'ingénieur random, il fini brisé et sans compétences réelle a la fin

il y a énormément de perspective de carrière + ça touche tout les domaines donc tu auras ta place dans n'importe quelle entreprise

il faut analyser le marché et se rendre utile, pas juste faire du dev pour faire du dev

Le 14 juin 2024 à 17:27:26 :
Faut avoir une maîtrise de Docker/K8s

Connaitre les différentes stacks applicatives

Savoir utiliser les services clouds

Se renseigner sur les architectures communes, les moyens d'avoir un système haute performance et adaptable

Sachant que si tu maîtrises tout ça, c'est plus vers un poste d'architecte développeur / lead dev qui pourrait être financièrement plus intéressant

Le niveau est assez bas en France en général, le problème c'est la paye qui est ridicule quand on compare avec tout nos pays voisins

J'ai limpression que je vais devoir apprendre les services clouds et sa me soule un peu perso, j'aime pas tout ça.
Je préfère encore apprendre des outils opensource de type proxmox mais bon, je vais devoir y passer à ces foutus clouds.

pour les architectures communes ça va encore.
Pour les systèmes hautes performances et adaptables on parle d'orchestration ? de k8s avec du scaling, loadbalancer, file de messages ?

Un poste de lead dev ça m'irait bien , pour l'instant je vise soit lead dev soit devops, les deux me vont

Quand j'étais ingesclave à l'époque le devops consistait en une plateforme d'intégration continue.
Donc en gros Dev Java Maven Eclipse
Jobs automatisé en Groovy qui tourne sur Jenkins
Execution des tests métiers automatisé via Fitness

Je ne suis plus ingesclave donc tout ça est fini mtn :)

Je suis dev bac+5 et quasi tout ce que tu lis de négatif est plutôt vrai, si tes pas dans le top du top laissé tombé... C'est 'importe quoi on est les esclaves du 21 ème siècle

Le 14 juin 2024 à 17:34:32 :

Le 14 juin 2024 à 17:23:25 :

Le 14 juin 2024 à 17:18:45 :

Le 14 juin 2024 à 17:18:24 :
j'en pense que vouloir devenir dev en 2024 en France est un signe de stupidité profonde.

Pourquoi ?

-salaire trés bas pour des postes bac+5 (avant dernier secteur dans les salaires cadre)
-beaucoup d'investissement personnel
- métier totalement dénigré qui fera de toi un éternel ubérisé jamais réellement intégré dans un corps de métier ou une entreprise .
-carrière trés courte (image du dev totalement incompatible avec un "vieux" de +35/40 ans)
-peux de perspectives de carrière /évolutions à cause des 2 points précédents et du fait que l'expérience passée ne sert à rien (roulement technologique important qui rend totalement caduque tout ton xp au delà de 5 ou 6 ans...)

C'est devenu un métier P.A.C.*

*Piège à cons

c'est complètement faux

ce que tu décris c'est le parcours de quelqu'un qui s'est fait piégé dans une ESN a chier du SQL après avoir fait une école d'ingénieur random, il fini brisé et sans compétences réelle a la fin

il y a énormément de perspective de carrière + ça touche tout les domaines donc tu auras ta place dans n'importe quelle entreprise

il faut analyser le marché et se rendre utile, pas juste faire du dev pour faire du dev

hum, je me retrouve un peu la dedans.
J'ai fait ESN en alternance, sur des technos qui me plaisaient pas plus que ça et j'avais l'impression de regresser plutot que de devenir meilleur en technique.

Apres je ne nie pas avoir bien développé ce qu'on appelle des soft skills

Mais c'est vrai qu'en technique j'étais meilleur avant j'ai l'impression.
J'ai touché à tout durant l'alternance mais développer aucune réelle expertise

Le 14 juin 2024 à 17:36:20 :
Quand j'étais ingesclave à l'époque le devops consistait en une plateforme d'intégration continue.
Donc en gros Dev Java Maven Eclipse
Jobs automatisé en Groovy qui tourne sur Jenkins
Execution des tests métiers automatisé via Fitness

Je ne suis plus ingesclave donc tout ça est fini mtn :)

Tu fais quoi maintenant ?

Données du topic

Auteur
MystiqueEther
Date de création
14 juin 2024 à 17:15:50
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 183