Topic de MystiqueEther :

[DEVOPS] Besoin d'avis d'ingénieur devops

Bonjour,

Je veux devenir DevOps et je me demandais ce qu'il fallait connaître réellement pour prétendre à un poste d'ingénieur DevOps.

De base, je suis développeur web et j'ai appris durant mon cursus à utiliser un système Linux.
Dans ma conception du DevOps, il est nécessaire de connaître les sujets suivants, j'ai rajouté des outils pour donner des exemples.
N'hésitez pas à compléter ou à corriger si je fais des erreurs.

Développement

Savoir correctement créer de A à Z une solution (documentation, testing, développement).
Savoir fournir un livrable de cette solution (build).
Savoir mettre en place un environnement de développement reproductible, de sorte que n'importe quel nouveau développeur qui viendrait travailler sur la solution puisse en trois clics avoir tout ce qu'il faut et commencer à travailler (Docker).

Opérations

Savoir, à partir d'un livrable, déployer la solution manuellement et automatiquement (recette, préprod, prod).
Savoir configurer le système (utilisateurs, droits, serveurs d'applications, etc.).
Savoir configurer le réseau (DNS, VPN, pare-feu, etc.).
Savoir trouver l'origine d'un problème, que ce soit côté applicatif ou infrastructure.

Technologies à maîtriser

Langages front (JavaScript, frameworks comme React, Angular ou Vue.js).
Langages back (au moins Java, mais aussi Python, Go, Node.js, etc.).
Git pour le contrôle de version.
Serveurs d'automatisation (Jenkins, GitLab CI/CD, CircleCI).
Linux (et Windows si on veut être complet).
Infrastructure as Code (IaC) : Ansible, Terraform.
Orchestration de conteneurs : Docker, Kubernetes (K8s).
Supervision et monitoring : Prometheus, Grafana, autres outils de surveillance.

Qu'en pensez-vous ?

Evidemment il ne faut pas connaitre toutes les techno que j'ai cité, ce sont des exemples
j'en pense que vouloir devenir dev en 2024 en France est un signe de stupidité profonde.

Le 14 juin 2024 à 17:18:24 :