La théorie du « il veut faire monter le RN à Matignon pour les décrédibiliser et mieux les écarter de l’Élysée » est complètement à l’ouest.
Il sait pertinemment, qu’au contraire, les votants RN iront trouver des excuses à Bardella et voudront en finir avec la Macronie une bonne fois pour toutes en 2027.
Non, ce qu’il souhaite, c’est faire traverser la France dans une phase d’instabilité sans pareil et de se débarrasser de tout concurrent potentiel dès maintenant.
Il dispose des moyens pour rendre cette cohabitation la plus infernale possible pour les français en sabotant du mieux qu’il peut le RN.
Durant cette cohabitation, la population va se radicaliser davantage vers les extrêmes. Ils n’auront de toute façon pas d’alternatives, la dissolution va finir d’éclater Les Républicains et le Parti Socialiste, tout en effaçant son propre parti, Renaissance.
Ainsi, sans candidat dit modéré capable de faire tête au RN et à la gauche en 2027, il leur garantit l’accès au pouvoir, et évince tout remplaçant qui pourrait lui faire de l’ombre sur le long terme, comme un certain Gabriel Attal.
Se faisant, il lui suffira de revenir en héros en 2032, pour deux autres mandats, si ce n’est plus, un changement constitutionnel pouvant arriver n’importe quand…