Topic de onch12312 :

C'est quoi les elections d'aujourd'hui ?

• 1
Je sais meme pas c'est quel mode de scrutin, qui se presente, si on est en compétition avec les autres pays d'europe, si on peut voter pour d'autres parti européens...grosse grotte
On vote pour élire les députés européens qui eux même vont voter sur des décisions prises par le Parlement Européen.
Election qui vise a élire des marionnettes qui vont voter le contraire de leur programme dans un parlement européen
et c'est quoi le mode de scrutin ? Il faut combien de pourcents au gars pour devenir député ? s'il a plus que necessaire, ca fait plusieurs députés pour le meme parti ?
Chaque pays de l'UE a des députés au parlement européen, le nombre depend du nombre d'habitant du pays en gros. En France y'a 80 députés a envoyer au parlement, on vote pour les élire aujourd'hui.
Y'a qu'un seul tour, a la proportionnelle, donc si on parti fait 50% il envoie 40 députés de son parti si il fait 10% il en envoies 8. C'est pour ça que chaque parti a une liste de 80 personne, et chaque pourcentage c'est un député de la liste qui est élu en gros
Par contre si t'as en dessous de 5% t'es éliminé, il faut minimum 5% des voix pour commencer a qualifier des députés
.donc si tu fais 4.9% t'as 0 député de ton parti, et si tu fais 5% t'en as 5
On vote pour les partis français (LFI, RN, PS etc) et après ils feront des alliances avec les partis similaires des autres pays.
En très gros c'est comme ça

Le 09 juin 2024 à 14:33:21 :
Chaque pays de l'UE a des députés au parlement européen, le nombre depend du nombre d'habitant du pays en gros. En France y'a 80 députés a envoyer au parlement, on vote pour les élire aujourd'hui.
Y'a qu'un seul tour, a la proportionnelle, donc si on parti fait 50% il envoie 49 députés, si il fait 20% il en envoies 8.
On vote pour les partis français (LFI, RN, PS etc) et après ils feront des alliances avec les partis similaires des autres pays.

ah ouais j'ai capté
merci !

Le 09 juin 2024 à 14:34:15 :

Le 09 juin 2024 à 14:33:21 :
Y'a qu'un seul tour, a la proportionnelle, donc si on parti fait 50% il envoie 49 députés, si il fait 20% il en envoies 8.

ah ouais j'ai capté
merci !

J'ai édité mon message j'ai écrit n'importe quoi sur les chiffres mais en gros tas le principe :hap:

• 1

Données du topic

Auteur
onch12312
Date de création
9 juin 2024 à 14:30:08
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 278