On est clairement au bord de l'effondrement. Il n'y a pas de bonne issue possible en fait après ces législatives.
2 scénarios:
Le 1er scénario : Le RN obtient une majorité absolue ou relative à l'assemblée. Macron est contraint de nommer Bardella, premier ministre. Cette cohabitation sera forcément violente
Fort de sa victoire et de cette dynamique, le RN va faire pression sur Macron pour le contraindre à annoncer des élections présidentielles anticipées en invoquant l'illégitimité du président au pouvoir.
2 ème scénario : Aucun partie n'obtient de majorité à l'Assemblée. Le partie de gouvernement Renaissance est très affaibli. Aucun projets de loi, aucune réforme ne peut être votés. Paralysie totale du processus législatif. La France devient ingouvernable. C'est le chaos politique.
Macron ne peut plus invoquer la carte 49-3 qu'il a surutilisé.
Il est forcément contraint de remettre en question sa légitimité à la tête de L'ÉTAT et donc d annoncer à nouveau dans cette situation des élections présidentielles anticipées.
Les JO sont dans moins de deux mois bordel...
Les marchés financiers s'emballent.
Les agences de notations envisagent de revoir à la baisse leur note pour la France.
Les créanciers de la dette publique française vont se tourner vers l Allemagne.
Franchement, je ne sais pas si Macron se rend compte qu'il a ouvert la boîte de Pandore et quelle que soit l issue, il vient potentiellement de mettre la France dans une situation dramatique...