effondrement de la personnalité
Le 06 juin 2024 à 01:51:27 :
Le 06 juin 2024 à 01:48:29 :
Le 06 juin 2024 à 01:44:26 :
Le 06 juin 2024 à 01:37:58 :
Ayaa je comprend khey. Je fais pareil. Tous ce que je veux actuellement c'est finir ces études que j'abhorre , trouver un taff, devenir indépendant histoire que mes darons foutent la paix et boucler jusqu'à ce que mort s'ensuive.Si j'ai la chance d'avoir une partenaire, tant mieux, sinon tant pis.
Mais au fond le monde actuel c'est beaucoup de vent pour par grand chose derrière.
Quand tes besoins primaires sont assouvis tu te rend compte que la vie n'a pas grand chose de plus à offrir.
Si ce n'est que de faux accomplissement pour que les gens puissent se distraire et oublier que tous ce qu'ils font ne sert à rien, vu qu'ils vont crever.Quand tu vas goûter au monde du travail et à sa boucle, au bout de 4 jours tu vas commencer à péter les plombs et faire ce que t'as envie de faire
A ce moment-là, la confiance en soi naîtra, et le regard des autres et des parents ira se faire foutre
j'ai déjà taffé à l'étranger
j'ai fini carbonisé, anorexique sévère et forcé à la démission, je supportais plus l'atmosphèrecette expérience a participé à me détruire mais pour être honnête je pense que le souci est plus profond
Malheureusement ça dépend le point de vue qu'on aborde après certaines expériences, ça peut soit nous construire soit nous détruire
J'ai fait un taf de merde aussi où je me suis fait humilier en boucle tous les jours pendant 2 mois, et en sortant de là c'est là que j'ai commencé à avoir confiance en moi
ça dépend du point de vue qu'on a sur ces expériences après coup
Vrai. La perception change tous. La perception détermine la qualité de ta vie. Si tu perçois les choses comme un obstacle que tu peux surmonter , ca te renforce. Si tu te perçois comme victime des événements, ca t'affaiblit.
La perception c'est la clé de la force mentale.
Le 06 juin 2024 à 01:52:40 :
Le 06 juin 2024 à 01:41:41 :
Ayaa je comprend khey. Je fais pareil. Tous ce que je veux actuellement c'est finir ces études que j'abhorre , trouver un taff, devenir indépendant histoire que mes darons foutent la paix et boucler jusqu'à ce que mort s'ensuive.Si j'ai la chance d'avoir une partenaire, tant mieux, sinon tant pis.
Mais au fond le monde actuel c'est beaucoup de vent pour par grand chose derrière.
Quand tes besoins primaires sont assouvis tu te rend compte que la vie n'a pas grand chose de plus à offrir.
Si ce n'est que de faux accomplissement pour que les gens puissent se distraire et oublier que tous ce qu'ils font ne sert à rien, vu qu'ils vont crever.t'as plus ou moins résumé ma pensée mdr
après je pense quand même que quelques émotions pures valent le coup, mais plus on déprime moins on est sensiblestu fais comment pour te motiver ?
Je pense que comme toi il y'a un peu la honte et la peur de rater sa vie. Passer à côté de mon "potentiel" . Même si au fond je sais que ca ne veut rien dire rater sa vie, le regard de l'autre compte tous de même. Surement engrainer par mes parents.
Après je comprend certaines réalités.
Je n'ai pas envie de faire un travail physique, ne pas avoir assez pour m'offrir un logement décent, épargner pour la retraite...
Bref l'état du monde me motive mdr. Je suis dans une logique de survie et d'auto préservation.
Après il y'a la routine, je suis immergé dans cette logique depuis mon enfance, je ne fais que ce j'ai connu jusqu'ici, les années se ressemblent et s'enchainent donc naturellement.
Ce n'est pas de la motivation mais de l'habitude. C'est comme une douche , pisser, boire, manger... Tu le fais car il faut le faire. Point.
je vois, l'habitude c'est intéressant comme remarque, pour le coup j'ai pas ton réflexe de survie naturel. Du moins c'est plus une sorte de mélange entre survie et autodestruction
je me dis pas "il faut le faire" mais plus "pourquoi je fois le faire" et souvent j'ai pas de réponse, du coup j'attends qu'on me foute la pression pour avoir une raison pratique de le faire, cad qu'on arrête de me casser les pieds
du reste tu parles de retraite, ça veut dire que tu peux te projeter dans le futur
Le 06 juin 2024 à 01:55:50 :
https://www.youtube.com/watch?v=6RMnxh9nljI
merci, je vais regarder !
Le 06 juin 2024 à 01:54:09 :
Si ce n'est que de faux accomplissement pour que les gens puissent se distraire et oublier que tous ce qu'ils font ne sert à rien, vu qu'ils vont crever.Quand tu vas goûter au monde du travail et à sa boucle, au bout de 4 jours tu vas commencer à péter les plombs et faire ce que t'as envie de faire
A ce moment-là, la confiance en soi naîtra, et le regard des autres et des parents ira se faire foutre
j'ai fini carbonisé, anorexique sévère et forcé à la démission, je supportais plus l'atmosphèrecette expérience a participé à me détruire mais pour être honnête je pense que le souci est plus profond
Malheureusement ça dépend le point de vue qu'on aborde après certaines expériences, ça peut soit nous construire soit nous détruire
J'ai fait un taf de merde aussi où je me suis fait humilier en boucle tous les jours pendant 2 mois, et en sortant de là c'est là que j'ai commencé à avoir confiance en moi
Je pense que ton dernier point est très juste pour le coup, je comprends pas comment te faire humilier a renforcé ton estime de toi, normalement ça aurait dû faire l'inverse non ?
Quand je suis rentré chez moi (c'était un taf saisonnier où j'étais en coloc avec mes bourreaux dans une petite chambre où on dormait à 4, aucun moment de répit pendant 2 mois ), je me suis rendu compte que...
Je me suis tellement fait humilié là-bas que ça me fait plus rien maintenant. Qu'au final, c'est ça l'arme la plus puissante que les autres ont pour me contrôler et contrôler mes actions, et que j'y suis maintenant immunisé.
"C'est tout ? Tocardin va rire et se foutre de ma gueule si je pense pas comme lui et ses 3 de QI ? "
Eh oui, c'est tout. Y a rien d'autre derrière. Si tu fais ce que tu veux et que ça plaît pas à Tocardin le mongolien, il va rire de toi ! Osef, j'en ai plus rien à foutre.
C'est là que j'ai réalisé que j'étais libre.
Si j'avais eu un autre point de vue, j'aurais pu me dire "putain je suis vraiment une merde je me suis pas fait de potes là bas et j'ai été rejeté ".
A la place de ça j'ai bien vu que c'était des gros débiles mentaux malveillants, c'était eux le problème et pas moi.
Le 06 juin 2024 à 02:01:00 :
> Le 06 juin 2024 à 01:37:58 :
>Ayaa je comprend khey. Je fais pareil. Tous ce que je veux actuellement c'est finir ces études que j'abhorre , trouver un taff, devenir indépendant histoire que mes darons foutent la paix et boucler jusqu'à ce que mort s'ensuive.
>
> Si j'ai la chance d'avoir une partenaire, tant mieux, sinon tant pis.
> Mais au fond le monde actuel c'est beaucoup de vent pour par grand chose derrière.
> Quand tes besoins primaires sont assouvis tu te rend compte que la vie n'a pas grand chose de plus à offrir.
> Si ce n'est que de faux accomplissement pour que les gens puissent se distraire et oublier que tous ce qu'ils font ne sert à rien, vu qu'ils vont crever.
Quand tu vas goûter au monde du travail et à sa boucle, au bout de 4 jours tu vas commencer à péter les plombs et faire ce que t'as envie de faire
Je pense que ton dernier point est très juste pour le coup, je comprends pas comment te faire humilier a renforcé ton estime de toi, normalement ça aurait dû faire l'inverse non ?
Quand je suis rentré chez moi (c'était un taf saisonnier où j'étais en coloc avec mes bourreaux dans une petite chambre où on dormait à 4, aucun moment de répit pendant 2 mois ), je me suis rendu compte que...
Je me suis tellement fait humilié là-bas que ça me fait plus rien maintenant. Qu'au final, c'est ça l'arme la plus puissante que les autres ont pour me contrôler et contrôler mes actions, et que j'y suis maintenant immunisé.
"C'est tout ? Tocardin va rire et se foutre de ma gueule si je pense pas comme lui et ses 3 de QI ? "
Eh oui, c'est tout. Y a rien d'autre derrière. Si tu fais ce que tu veux et que ça plaît pas à Tocardin le mongolien, il va rire de toi ! Plus rien à foutre.
Si j'avais eu un autre point de vue, j'aurais pu me dire "putain je suis vraiment une merde je me suis pas fait de potes là bas et j'ai été rejeté ".
A la place de ça j'ai bien vu que c'était des gros débiles mentaux malveillants, c'était eux le problème et pas moi.
En vrai bravo ca demande pas mal de résilience, dans ton cas j'aurais craqué ou je me serais battu avant. Pour le coup ça je peux pas faire parce que j'ai des mécanismes de défense assez vener sur les questions d'honneur et de réputation
En vrai je me rends compte que la perception fait vraiment tout au vu des réponses
Le 06 juin 2024 à 02:04:23 :
faire des petites choses tous les jours qui te sont bénéfiques, s'émerveiller des petits moments de la vie, voir son corps se sculpter semaine après semaine, faut que tu trouves un truc qui te mette bien sans que ce soit nocif pour ta santé mentale et physique
je tiens rien, je lance régulièrement des nouveaux trucs mais ça meurt assez vite, puis ça reprend, etc, bref pas inutile mais difficile de faire une routine, en vrai j'aime bien la nature et l'art
Le 06 juin 2024 à 02:07:34 :
Le 06 juin 2024 à 02:04:23 :
faire des petites choses tous les jours qui te sont bénéfiques, s'émerveiller des petits moments de la vie, voir son corps se sculpter semaine après semaine, faut que tu trouves un truc qui te mette bien sans que ce soit nocif pour ta santé mentale et physiqueje tiens rien, je lance régulièrement des nouveaux trucs mais ça meurt assez vite, puis ça reprend, etc, bref pas inutile mais difficile de faire une routine, en vrai j'aime bien la nature et l'art
entoure toi de nature et d'art khey, essaie de rendre tes habitudes "tranquilles" pour pas que tu te sentes piégé, fais des trucs qui t'intéressent vraiment
Le 06 juin 2024 à 02:05:39 :
Le 06 juin 2024 à 02:01:00 :
> Le 06 juin 2024 à 01:44:26 :
>> Le 06 juin 2024 à 01:37:58 :
> >Ayaa je comprend khey. Je fais pareil. Tous ce que je veux actuellement c'est finir ces études que j'abhorre , trouver un taff, devenir indépendant histoire que mes darons foutent la paix et boucler jusqu'à ce que mort s'ensuive.
> >
> > Si j'ai la chance d'avoir une partenaire, tant mieux, sinon tant pis.
> > Mais au fond le monde actuel c'est beaucoup de vent pour par grand chose derrière.
> > Quand tes besoins primaires sont assouvis tu te rend compte que la vie n'a pas grand chose de plus à offrir.
> > Si ce n'est que de faux accomplissement pour que les gens puissent se distraire et oublier que tous ce qu'ils font ne sert à rien, vu qu'ils vont crever.
>
> Quand tu vas goûter au monde du travail et à sa boucle, au bout de 4 jours tu vas commencer à péter les plombs et faire ce que t'as envie de faire
>
> A ce moment-là, la confiance en soi naîtra, et le regard des autres et des parents ira se faire foutre
Eh oui, c'est tout. Y a rien d'autre derrière. Si tu fais ce que tu veux et que ça plaît pas à Tocardin le mongolien, il va rire de toi ! Plus rien à foutre.
En vrai bravo ca demande pas mal de résilience, dans ton cas j'aurais craqué ou je me serais battu avant. Pour le coup ça je peux pas faire parce que j'ai des mécanismes de défense assez vener sur les questions d'honneur et de réputation
En vrai je me rends compte que la perception fait vraiment tout au vu des réponses
Exactement, et avoir confiance en soi ou ne pas avoir confiance en soi n'est qu'une question de perception. C'est pas vraiment logique en soi.
T'es un être humain comme tout le monde, probablement plus intelligent que la majorité, apprends simplement à bien te traiter, parce que tu le mérites.
Pourquoi tu mérites d'être bien traité ? Parce que t'es en vie.
J'imagine que tu traiterais bien un chat ou un chien même s'il n'a rien accompli, j'imagine que tu respectes les gens lambdas que tu connais pas même s'ils ont rien accompli, etc
Pourquoi être si dur envers toi-même ? Tu t'infliges du stress pour aucune raison, tu te mets la pression pour être le fils parfait comme ça tes parents auront rien à te reprocher, etc
Mais tu sais quoi ?
Et si t'acceptais que t'étais pas parfait, que t'étais simplement toi-même, un mec avec des envies, qui a envie de vivre tranquillement et de faire ce qui lui plaît ?
T'auras pas de médaille à la fin de ta vie pour avoir vécu ta vie dans la boucle d'un travail que t'aimes pas juste pour esquiver les reproches.
C'est trop dur d'être parfait mon khey, c'est impossible. J'ai tellement essayé pendant tellement longtemps, et au final, ça ne marche pas.
La seule chose que je puisse faire, c'est être moi. Et c'est la seule chose que tu puisses faire aussi, être toi
Si tu commençais à plus accepter l'être humain que tu es, à réagir plus avec compassion envers toi-même, comme tu agirais avec un vrai pote, et que tu te donnais une vraie chance, alors tu verrais comment tu te sentirais beaucoup mieux très rapidement
Mais je comprend l'idée de faire les choses pour qu'on ne te casse pas les pieds. J'étais pareil plus jeune, mais disons que ne rien faire avait des conséquences assez physique pour moi.
Donc je pense que j'ai internalisé la pression. Encore la logique survivaliste.
Quand à la projection dans le futur, oui je l'ai, mais je ne sais pas si elle est normale...
Dans le sens ou elle est très intellectualisée, je me force à penser à l'avenir.
Mais ce n'est pas pour autant que je suis en stress ou enthousiaste.
Par exemple je peux voir des camarades qui se projettent dans l'avenir dans le cas de leur note. Mais ils semblent avoir un attachement émotionnel à cette projection. Par exemple ,le stress, ils stressent pour leur examens et leurs résultats, ce qui les poussent à travailler.
Une fois leur note obtenu, ils ont l'air vraiment contents et heureux.
Je ne stresse pas vraiment, mais je sais que je dois avoir des bons résultats car c'est nécessaire pour plus tard. C'est tout.
Une fois les résultats obtenu, je m'en fous. Je suis juste soulagé car c'est fait, mais sans être euphorique.
Mais pour moi ce projeter dans le future c'est vraiment vivre la chose. Se faire des scénarios, anticiper avec envie et impatience... Alors que mon approche est juste calculatrice. Je ne bouge que pour fuire la douleur, pas vraiment pour obtenir une satisfaction.
Le 06 juin 2024 à 02:17:15 :
Mais je comprend l'idée de faire les choses pour qu'on ne te casse pas les pieds. J'étais pareil plus jeune, mais disons que ne rien faire avait des conséquences assez physique pour moi.
Donc je pense que j'ai internalisé la pression. Encore la logique survivaliste.
Quand à la projection dans le futur, oui je l'ai, mais je ne sais pas si elle est normale...
Dans le sens ou elle est très intellectualisée, je me force à penser à l'avenir.
Mais ce n'est pas pour autant que je suis en stress ou enthousiaste.
Par exemple je peux voir des camarades qui se projettent dans l'avenir dans le cas de leur note. Mais ils semblent avoir un attachement émotionnel à cette projection. Par exemple ,le stress, ils stressent pour leur examens et leurs résultats, ce qui les poussent à travailler.Une fois leur note obtenu, ils ont l'air vraiment contents et heureux.
Je ne stresse pas vraiment, mais je sais que je dois avoir des bons résultats car c'est nécessaire pour plus tard. C'est tout.
Une fois les résultats obtenu, je m'en fous. Je suis juste soulagé car c'est fait, mais sans être euphorique.Mais pour moi ce projeter dans le future c'est vraiment vivre la chose. Se faire des scénarios, anticiper avec envie et impatience... Alors que mon approche est juste calculatrice. Je ne bouge que pour fuire la douleur, pas vraiment pour obtenir une satisfaction.
Je comprends et j'étais pareil à vos âges, vous devez avoir aux alentours de 20 ans toi et l'op non ?
Les études c'est un environnement particulier aussi, quand t'en sors t'as l'impression de sortir de prison, tu te rends compte que t'étais dans une sorte de cocon bizarre, comme si tu venais de sortir d'une secte et que tu peux enfin être libre et vivre ta vie.
C'est hyper stressant les études et cette période de la vie.
Y a la pression des exams, même si tu stresses pas, y a l'incertitude de ce que tu vas faire plus tard et comment tu vas finir...
J'ai fini mes études en 2017 et je rêve encore parfois que j'ai des partiels à réviser pour demain et que j'ai rien foutu, et je stresse
C'est plus traumatisant que ça en a l'air en réalité.
Du coup c'est normal de jouer la survie et de vouloir uniquement esquiver la souffrance dans un environnement pareil.
Si vous voulez bien croire un boomer de 27 ans, ne vous prenez pas trop la tête pour ces questions : ça passera quand vous aurez fini les études, et vous allez petit à petit découvrir la liberté que la vie d'adulte apporte.
Vous êtes tous intelligents sur ce topic ça se voit direct, vous vous en sortirez, tout ça passera, vous verrez
Données du topic
- Auteur
- SorteurLife
- Date de création
- 6 juin 2024 à 01:27:46
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 32