Dissolution de l'assemblée
- 1
Je suis un peu noob en politique mais quelqu'un peut m'expliquer concrètement à quoi sert la dissolution de l'assemblée ?
J'ai lu que c'était pour conserver une "majorité" présidentielle et ne pas se faire déborder par les extrêmes.
Mais j'ai du mal à voir le lien entre l'assemblée nationale et les européennes ...
J'ai tout faux ?
Actuellement Renaissance n'a qu'une majorité relative à l'assemblée nationale. C'est difficile de gouverner de cette façon.
Renaissance a pris une raclée aux européennes donc il y a une perte de légitimité.
Dissoudre l'assemblée nationale c'est donc pour essayer de monter une coalition pour pouvoir continuer à gouverner et retrouver de la légitimité en disant "les gens ont voté et ne veulent pas de l'extrême droite au pouvoir"
Le 10 juin 2024 à 10:27:21 :
Actuellement Renaissance n'a qu'une majorité relative à l'assemblée nationale. C'est difficile de gouverner de cette façon.Renaissance a pris une raclée aux européennes donc il y a une perte de légitimité.
Dissoudre l'assemblée nationale c'est donc pour essayer de monter une coalition pour pouvoir continuer à gouverner et retrouver de la légitimité en disant "les gens ont voté et ne veulent pas de l'extrême droite au pouvoir"
Je te remercie, c'est beaucoup plus clair comme ça
Malgré mon explication de CE2 dans mon premier post je n'étais pas tout à fait à côté de la plaque comme le dit ton VDD...
Le 10 juin 2024 à 10:25:08 :
Je suis un peu noob en politique mais quelqu'un peut m'expliquer concrètement à quoi sert la dissolution de l'assemblée ?
J'ai lu que c'était pour conserver une "majorité" présidentielle et ne pas se faire déborder par les extrêmes.
Mais j'ai du mal à voir le lien entre l'assemblée nationale et les européennes ...J'ai tout faux ?
C'est un coup de poker de Macron pour tenter de récupérer le plus de sièges possible à l'AN en capitalisant sur la claque qu'a prise l'extrême-gauche.
Sans compter qu'il fait d'une pierre deux coups : si le RN devient majoritaire à l'AN, il n'aura qu'à reporter les futurs échecs de son mandat sur eux, quitte, même, à volontairement faire de la merde. Et si le RN n'est pas majoritaire, il auront quand même suffisamment de sièges pour représenter le deuxième gros poisson derrière LREM et Macron pourra quand même rejeter la faute sur eux si le reste de son mandat est catastrophique.
Bref, ce peuple de veaux n'a rien compris à ce qui se passe, et pendant que la bienpensance hurle au nazisme, l'ED se félicite de devenir les futurs boucs émissaires de ce quinquennat définitivement désastreux sur tous les plans.
Bref, ce peuple de veaux n'a rien compris à ce qui se passe, et pendant que la bienpensance hurle au nazisme, l'ED se félicite de devenir les futurs boucs émissaires de ce quinquennat définitivement désastreux sur tous les plans.
Pas de gagnant sauf la macronie qui sauve les meubles si je te suis bien ?
Même en devenant les boucs émissaires ils feront quand même passer leurs lois et poser leurs vétos non ?
En plus comme le dit VDD on ne sait pas si la NUPES va réussir à se reformer.
Les écolos ne veulent pas de Quatennens
Les prises de position de LFI peuvent empêcher des partis de vouloir s'allier de nouveau avec eux
Si pas de NUPES alors moins de siège pour eux car le camp est éclaté et peut être qu'un candidat de renaissance ou compatible avec renaissance prendra quelques sièges
Pour moi il n'y aura pas de cohabitation mais au final ça n'a jamais été vraiment bon pour le 1er ministre ça
Le président dira qu'on l'empêche de gouverner et rejetera les fautes sur le 1er ministre
La première en 1986 c'est Chirac le 1er ministre de Mitterand. Il perdra en 1988 et Mitterand fera un second mandat qu'il n'aurait probabellment pas fait sans cohabitation
1993 Balladur devient premier ministre et perdra la course à la présidentielle de 1995
Jospin est premier ministre sous le premier mandat de Chirac et finira 3 ème en 2002
Imaginons s'il y a une cohabitation
L'immigration continuera
le chômage sera toujours élevé
Quand ils se présenteront en 2027 les gens diront qu'ils n'ont rien changé et ça peut faire perdre des voix
Mitterand avait fait entrer dans son premier mandat des ministres communistes. Quand ils appelaient à la grève générale ils avaient perdu en légitimité car ils se prenaient dans les dents qu'ils faisaient parti du gouvernement. Ils démissionneront mais le mal était fait
Parfois être dans l'opposition sans jamais gouverner ça permet de rester haut
Imaginons s'il y a une cohabitation
L'immigration continuera
le chômage sera toujours élevé
Je doute que ça change d'ici 2027 cependant
Quand ils se présenteront en 2027 les gens diront qu'ils n'ont rien changé et ça peut faire perdre des voix
C'est fou quand même cet agenda politique qui consiste à faire de l'attentisme et à mettre des vétos partout pour attendre son tour 3 ans plus tard
Le 10 juin 2024 à 10:35:52 :
Pas de gagnant sauf la macronie qui sauve les meubles si je te suis bien ?
Même en devenant les boucs émissaires ils feront quand même passer leurs lois et poser leurs vétos non ?
Difficile à dire. Honnêtement, il y a un monde où ils arrivent à s'imposer et à tenir la barre tant bien que mal pendant 3 ans tout en appuyant systématiquement là où ça fait mal pour Macron, c-à-d sur les bâtons qu'ils va essayer de leur mettre dans les roues. Mais c'est peu probable...
- 1
Données du topic
- Auteur
- Veloute2fruix
- Date de création
- 10 juin 2024 à 10:25:08
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12