À la fin de l'été ou au début de l'automne 1359, les troupes anglaises, installées au château de Creil depuis août 1358, tentent un coup de force pour piller les récoltes et les biens de la petite communauté paysanne mais également faire des prisonniers et en obtenir une rançon.
Longueil est un gros bourg de 280 feux mais avec la grande famine de 1315-1317 et la Peste noire, la population s'est probablement considérablement réduite. 200 à 300 hommes et leur famille se sont réfugiés dans l'enceinte, entre l'église et la maison forte, venant du village et des environs.
Les récoltes ont été mauvaises pendant un été médiocre et les paysans sont probablement prêts à les défendre chèrement.
Selon la Chronique dite de Jean de Venette, Guillaume L'Aloue s'est adjoint un valet que l'on appelait le Grand Ferré. La chronique raconte qu'après la blessure mortelle de son maître, le paysan, « d'une force et d'une vigueur étonnantes, corpulent et de haute taille », a fait preuve d'une grande hardiesse en taillant à la hache ses adversaires qui étaient rentrés dans l'enceinte de la maison. Entraînant ses compagnons, « frappant de leurs bras puissant les Anglais, ils se comportaient comme s'ils battaient les blés dans leur greniers selon leurs habitudes ». Il fait saisir l'étendard de l'ennemi et le fait jeter dans les fossés. Le Grand Ferré à lui seul tue plus de soixante-dix ennemis.
Après deux jours de combats, les assaillants sont repoussés. Aucun prisonnier n'est fait et même les nobles sont exécutés, en réaction à la mort de leur chef.
Au retour des combats, il s'attarde pour boire de l'eau, mais celle-ci étant trop froide, il tombe malade atteint de fièvre. Obligé de s'aliter dans sa chaumière de Rivecourt, il fait à nouveau preuve de vaillance. Les Anglais croient pouvoir le surprendre dans son sommeil et l'assommer. À leur arrivée, averti par sa femme, il attrape sa hache (ou guisarme), « si lourde qu'aucun autre homme ne pouvait la soulever au delà de ses épaules à deux mains ». Il abat encore cinq de ses adversaires, tandis que les sept autres s'enfuient. Il boit de nouveau abondamment de l'eau froide, la fièvre le regagne alors. Il se recouche et meurt peu après avoir reçu l'extrême-onction.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Ferr%C3%A9