Topic de Botzaris :

Vraie question au sujet de la diff des scores Présidentielles/Européennes?

  • 1

Qu'est-ce qui explique cette différence gigantesque entre les scores aux Présidentielles et aux Européennes?

- 2022 Macron avait une avance GIGANTESQUE, il a littéralement ROULÉ sur Le Pen une 2ème fois (on s'habitue mais 58% au 2nd tour c'est énorme, y a que contre Le Pen fille ou père qu'on voit ça, habituellement on parle de plébiscite dès 53% quoi)
2024 au final son parti repasse LOIN derrière le RN, la situation s'inverse totalement

- 2022 le PS fait 1.7% ; LR 4.74%
2024 le PS fait 14% (inimaginable jusqu'à il y a quelques mois?), et LR repasse au-dessus des 5%

- LFI s'effondre de 22% à même pas 10%

Qu'est-ce qui fait cette différence abyssale entre ces deux élections?
Les représentants ? Les enjeux différents? La pondération qui ne s'est pas répartie également ? (dans le sens "ceux qui vont voté Macron sont peut-être beaucoup plus nombreux à s'être abstenus que ceux qui votent RN qui y sont allés en masse" ?)
Et non c'est absolument pas le "temps" qui a fait ça. Macron a peu faire tout ce qu'il voulait pendant 5 ans, il a quand même fait 58% à la fin, c'est pas que les gens ont été "déçus" de Macron ou quoique ce soit, ils savent très bien ce qu'il allait faire.
Idem pour le reste.

Du coup ça ouvre une question pour les législatives :

Au final est-ce que tout ce qu'on voit là pour les Européennes risque réellement d'être représentatif sur ce qui va se passer pour les législatives? (vu qu'on a vu que c'était pas du tout les mêmes votes au final?)

On parle de chiffres et de stratégies politiques svp, si vous êtes là juste pour défendre tel ou tel parti barrez-vous. On ne parle pas "quel parti est-ce qu'il faut voter" mais on analyse froidement et OBJECTIVEMENT, les raisons des différences entre ces deux élections, et s'il y aura quoique ce soit à voir avec les législatives

Le 10 juin 2024 à 02:18:54 :
les législatives sont un copié collé des européennes, la plupart des Français ne se déplacent que pour l'élection présidentielle c'est comme ça

Bof, quand tu regardes le score de NUPES & Macron y a rien à voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2022

Le fait que les gens aient voté massivement Renaissance malgré le fait qu'il soit représenté par Borne exclut déjà la possibilité de l'absence du "gourou"

Après on observe que quand la gauche s'unit elle passe devant le RN (en 2022 en tout cas)
Mais je doute fortement que cela arrive en 2024, à mon avis ils vont se re-présenter de manière éclatée.
Si de leur côté le RN et Reconquête font cette fois une alliance, ils peuvent mathématiquement s'imaginer devant Renaissance

[02:23:11] <Botzaris>
Après on observe que quand la gauche s'unit elle passe devant le RN (en 2022 en tout cas)
Mais je doute fortement que cela arrive en 2024, à mon avis ils vont se re-présenter de manière éclatée.
Si de leur côté le RN et Reconquête font cette fois une alliance, ils peuvent mathématiquement s'imaginer devant Renaissance

Le RN a eu quelques coups chanceux suite à des "erreurs" de la gauche dans le sud ouest. Merci Carole.
Le problème de RN et reconquête c est que leur alliance leur ferait perdre des électeurs.

Le 10 juin 2024 à 02:18:06 :
Qu'est-ce qui explique cette différence gigantesque entre les scores aux Présidentielles et aux Européennes?

y a des raisons différentes dues au mode de scrution, aux alliances, et à la personnalité des candidats

- 2022 Macron avait une avance GIGANTESQUE, il a littéralement ROULÉ sur Le Pen une 2ème fois (on s'habitue mais 58% au 2nd tour c'est énorme, y a que contre Le Pen fille ou père qu'on voit ça, habituellement on parle de plébiscite dès 53% quoi)
'''2024 au final son parti repasse LOIN derrière le RN, la situation s'inverse totalement

2ème tour d'un scrutin vs scrutin à un tour


- 2022 le PS fait 1.7% ; LR 4.74%
2024 le PS fait 14% (inimaginable jusqu'à il y a quelques mois?), et LR repasse au-dessus des 5%

les 1.7% sont dus à la nullité d'Hidalgo et surtout au vote utile de dernier moment pour Mélen pour chon quand les électeurs se sont dits qu'il pouvait aller au 2d tour. Pour Glugcksman il est apparu comme un vote utile de gauche pour les anciens électeurs de Mélenchon dérangés par les outrances de LFI.

Pour LR je comprends pas comment ils ont pu monter, peut-être la qualité du candidat Bellamy vs la nullité de Pécresse à l'élection précédente

'''
- LFI s'effondre de 22% à même pas 10%

vote glucksman

Qu'est-ce qui fait cette différence abyssale entre ces deux élections?
Les représentants ? Les enjeux différents? La pondération qui ne s'est pas répartie également ? (dans le sens "ceux qui vont voté Macron sont peut-être beaucoup plus nombreux à s'être abstenus que ceux qui votent RN qui y sont allés en masse" ?)
Et non c'est absolument pas le "temps" qui a fait ça. Macron a peu faire tout ce qu'il voulait pendant 5 ans, il a quand même fait 58% à la fin, c'est pas que les gens ont été "déçus" de Macron ou quoique ce soit, ils savent très bien ce qu'il allait faire.
Idem pour le reste.

Du coup ça ouvre une question pour les législatives :

Au final est-ce que tout ce qu'on voit là pour les Européennes risque réellement d'être représentatif sur ce qui va se passer pour les législatives? (vu qu'on a vu que c'était pas du tout les mêmes votes au final?)

Car au 2eme tour les castors font barrage

Là c'est chacun pour soi, donc le RN est plus haut car les macronistes et les castors sont éparpillés dans plusieurs partis

Le 10 juin 2024 à 02:25:30 :

[02:23:11] <Botzaris>
Après on observe que quand la gauche s'unit elle passe devant le RN (en 2022 en tout cas)
Mais je doute fortement que cela arrive en 2024, à mon avis ils vont se re-présenter de manière éclatée.
Si de leur côté le RN et Reconquête font cette fois une alliance, ils peuvent mathématiquement s'imaginer devant Renaissance

Le RN a eu quelques coups chanceux suite à des "erreurs" de la gauche dans le sud ouest. Merci Carole.
Le problème de RN et reconquête c est que leur alliance leur ferait perdre des électeurs.

Hm à voir, c'est vrai que je pense au fait que sur le programme social ils sont radicalement opposés.
Je sais pas si ça leur ferait REELLEMENT perdre des électeurs en vrai.
Tu les imagines les mecs "Ah non j'allais voter Le Pen mais si elle se met avec Zemmour c'est mort"
Je pense que ça plaira pas forcément mais je doute que ça les décourage

Le 10 juin 2024 à 02:29:45 :
Car au 2eme tour les castors font barrage

Là c'est chacun pour soi, donc le RN est plus haut mais les macronistes et les castors sont éparpillés dans plusieurs partis

Non mais même au 1er tour c'était la même hein, Macron s'est tapé 27.85%, Le Pen 23.15%, ça reste quasiment 5% d'écart, pour un 1er tour c'est très important

Le 10 juin 2024 à 02:26:09 :

Le 10 juin 2024 à 02:18:06 :
Qu'est-ce qui explique cette différence gigantesque entre les scores aux Présidentielles et aux Européennes?

y a des raisons différentes dues au mode de scrution, aux alliances, et à la personnalité des candidats

- 2022 Macron avait une avance GIGANTESQUE, il a littéralement ROULÉ sur Le Pen une 2ème fois (on s'habitue mais 58% au 2nd tour c'est énorme, y a que contre Le Pen fille ou père qu'on voit ça, habituellement on parle de plébiscite dès 53% quoi)
'''2024 au final son parti repasse LOIN derrière le RN, la situation s'inverse totalement

2ème tour d'un scrutin vs scrutin à un tour


- 2022 le PS fait 1.7% ; LR 4.74%
2024 le PS fait 14% (inimaginable jusqu'à il y a quelques mois?), et LR repasse au-dessus des 5%

les 1.7% sont dus à la nullité d'Hidalgo et surtout au vote utile de dernier moment pour Mélen pour chon quand les électeurs se sont dits qu'il pouvait aller au 2d tour. Pour Glugcksman il est apparu comme un vote utile de gauche pour les anciens électeurs de Mélenchon dérangés par les outrances de LFI.

Pour LR je comprends pas comment ils ont pu monter, peut-être la qualité du candidat Bellamy vs la nullité de Pécresse à l'élection précédente

'''
- LFI s'effondre de 22% à même pas 10%

vote glucksman

Qu'est-ce qui fait cette différence abyssale entre ces deux élections?
Les représentants ? Les enjeux différents? La pondération qui ne s'est pas répartie également ? (dans le sens "ceux qui vont voté Macron sont peut-être beaucoup plus nombreux à s'être abstenus que ceux qui votent RN qui y sont allés en masse" ?)
Et non c'est absolument pas le "temps" qui a fait ça. Macron a peu faire tout ce qu'il voulait pendant 5 ans, il a quand même fait 58% à la fin, c'est pas que les gens ont été "déçus" de Macron ou quoique ce soit, ils savent très bien ce qu'il allait faire.
Idem pour le reste.

Du coup ça ouvre une question pour les législatives :

Au final est-ce que tout ce qu'on voit là pour les Européennes risque réellement d'être représentatif sur ce qui va se passer pour les législatives? (vu qu'on a vu que c'était pas du tout les mêmes votes au final?)

y a des raisons différentes dues au mode de scrution, aux alliances, et à la personnalité des candidats

mais encore?

2ème tour d'un scrutin vs scrutin à un tour

Non mais même au 1er tour c'était pareil donc ça ne change rien

les 1.7% sont dus à la nullité d'Hidalgo et surtout au vote utile de dernier moment pour Mélen pour chon quand les électeurs se sont dits qu'il pouvait aller au 2d tour. Pour Glugcksman il est apparu comme un vote utile de gauche pour les anciens électeurs de Mélenchon dérangés par les outrances de LFI.

Pour LR je comprends pas comment ils ont pu monter, peut-être la qualité du candidat Bellamy vs la nullité de Pécresse à l'élection précédente

Bof. A ce point là j'en doute. Et il ne faut pas oublier qu'Hidalgo a gagné les élections à Paris 2 fois de suite (sachant que quand les gens votent pour un maire PS dans leur arrondissement, ils savent qui ça met à la Mairie de Paris derrière)
Les outrances de LFI je vois pas vraiment ce qui a pu choquer en 2024 qui n'a pas choqué en 2022

Et pour ta justification pour LR pareil, je trouve ça un peu léger. Bellamy a quasiment pas fait campagne

La différence c'est : l'enjeu, le mode de scrutin (un seul tour), et aussi l'abstention qui est beaucoup plus grande pour les européennes qu'elle ne l'est pour les présidentielles

Le 10 juin 2024 à 02:36:53 :
La différence c'est : l'enjeu, le mode de scrutin (un seul tour), et aussi l'abstention qui est beaucoup plus grande pour les européennes qu'elle ne l'est pour les présidentielles

ouais mais c'est ça la question: qu'est-cequi fait que l'abstention ne se répartie pas de façon à peu près proportionnelle entre les partis, et à qui cela a t-il potentiellement le plus été défavorable?

  • 1

Données du topic

Auteur
Botzaris
Date de création
10 juin 2024 à 02:18:06
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 186