Buuhan Est Plus Fort que Kid Buu (Débunkage et Ressources dans le 1er message)
- 1
Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour debunk les propos de n’importe quelle "pro Kid Buu".
N’oubliez pas une chose : l’anime et le manga sont deux choses distinctes.
L’anime est un produit dérivé du manga et Toriyama avait décidé de laisser le staff tout gérer.
L’anime DBZ statut bien que Kid Buu est la forme la plus puissante de toutes les formes du personnage de Majin Buu.
C’est incohérent avec la narration mais c’est ainsi. L’anime a souvent fait des choix étranges pour les fillers.
Sachez que pour l’arc Buu, il y avait une équipe de 5 scénaristes dirigés par le scénariste en chef Takao Koyama.
Les épisodes où la forme Kid Buu est statuée sans aucune ambiguïté comme la forme la plus puissante sont les épisodes 278, 279 et 280, écrits par Hiroshi Toda. C’est ce dernier qui a écrit les phrases fillers.
Retenez surtout que Toriyama n’était pas directement impliqué dans l’arc Buu, qu’il n’a quasiment pas regardé l’anime et qu’il n’a alerté qu’une seule et unique fois l’équipe chargée l’adaptation animée lorsque l’anime partait dans une direction étrange dans les rares épisodes qu’il avait vu. Nous savons qu’il a toujours été mécontent du côté "héros justicier" que l’anime avait donné au personnage de Goku.
Les "pro Kid Buu" vouent presqu’un culte aux guidebooks car ils se sont auto-persuadés qu’ils soutenaient leur théorie.
Faisons vite : de manière générale, seul ce qui est en rapport avec l’anime indique que Kid Buu est la forme la plus puissante est un guide sur la série animée DBZ (guidebook de la série animée, carton promotionnel du DVD de l’anime…
Tous les autres guidebooks du manga et et/ou l’auteur lui-même indiquent sans aucune ambiguïté et indiscutablement deux rapports de force :
- Goku SSJ3 = Kid Buu
- Gohan > Goku SSJ3
Et c’est à partir de ce simple constat que l’on peut donc déduire :
- Buuhan >>> Kid Buu
Il n’y a pas besoin de démontrer autre chose sur le sujet. C’est très simple.
Si l’un de vos interlocuteurs "pro Kid Buu" tente de vous emmener sur un autre sujet, n’y allez pas tant que ces points ne sont pas clairement admis.
Néanmoins, si vous vous laissez tenter, vous trouverez les ressources ci-dessous.
Je pense que tous les arguments des "pro kid Buu" y sont traités.
Concernant la résurrection de Vegeta, Gohan, Goten et Trunks juste avant le Genkidama, Toriyama a glissé un petit retcon, certainement pour évacuer les puissances que représentaient Gohan ultime et Gotenks SSJ3.
En effet, pour la première fois de l’histoire du manga, nous apprenons de la bouche de Goku que le Ki d’un personnage venant d’être ressuscité met un temps volontairement indéfini (et bien pratique 😉) pour revenir à son niveau maximal pour les grandes réserves de Ki comme Vegeta, Gohan, Goten et Trunks.
Le Ki remonte suffisamment vite pour que Vegeta en récupère assez pour s’envoler et se battre mais pas suffisamment vite pour pouvoir se transformer et fusionner.
C’est donc ce qu’on appelle un Retcon
Sans cette explication, il n’est pas possible de justifier que Goten et Trunks ne se transforment pas ni ne fusionnent. Les pro kid Buu le savent mais nieront en bloc ou feindront ne pas comprendre parce que l’une des fondations de leur théorie est le Ki de Gohan dans le Genkidama.
Au passage, concernant le Genkidama, la version japonaise confirme que c’est bien le Ki que Goku collecte juste avant de détruire Majin Buu. En relisant l’explication japonaise de Kaio, il dit que le genkidama collecte toutes les énergies, même des choses.
Inutile de perdre votre temps dans des méandres techniques du Genkidama. Je rappelle qu’il s’agit d’une œuvre qui se veut relativement simple.
J’ajouterais juste que l’immense majorité des fans du monde entier qui s’expriment sur internet a compris la narration avec Buuhan étant supérieur à Kid Buu. Je vous met ainsi un panaché des résultats de forums japonais traduits avec Google trad(pardonnez-moi… flemme).
Un dernier conseil : respectez toujours votre interlocuteur même s’il ne respecte pas les principes de la rationalité dans votre débat.
Lui aussi est un fan de Dragon Ball. Continuez de kiffer ce formidable manga.
Ce qu'il faut comprendre avant tout, bien que ça puisse paraitre aberrant, c'est qu'il y certaines raisons objectives pouvant tendre vers kid buu.
--> Ceux qui ont grandi avec l'anime ont vu/entendu cette information.
--> Toriyama post-95 semble être démeusurément détaché de son oeuvre.
--> La seconde partie de l'arc Majin Buu comporte beaucoup de maladresses, d'improvisations et de failles dans son écriture.
--> Toriyama n'assume pas que son boss final soit moins fort. Il le montre, mais ne veut pas le dire.
Dans l'animé, c'est répété à plusieurs reprises. Même par Goku ssj2, après un échauffement avec kid buu. Goku ressort sans égratignures ni sueurs, semble n'avoir été surclassé ni en puissance ni en vitesse mais déclare tout de même que cette forme et la plus forte de toutes.
Soit. Sacrée Toeï Animation disons.
"Je suis ridiculement oublieux" nous déclare Toriyama en 1996, à l'occasion de la sortie du Daizenshuu.
"This Daizenshuu, the 7th and final one, is a huge Dragon Ball encyclopedia. I think the staff who make these books always have a rough time of it, but this one looked even more hellish than usual. They really did a great job. I am ridiculously forgetful, so despite being the author there is lots of stuff even I do not know anymore. It was often quite a nuisance, and I think having this encyclopedia around when the series was still running would have really helped me out. Darn it all. Anyway, my thanks to the staff, and to all Dragon Ball fans."
Akira Toriyama, Daizenshuu 7, 1996
Il oubliait déjà beaucoup de choses à mesure que les années passaient pendant qu'il écrivait son manga, mais dès qu'il a posé son crayon et terminé son oeuvre, c'est presque devenu un trou noir.
Toutes ses interventions post-95 semblent assez lunaires concernant DB. On dirait parfois qu'il ne sait même pas de quoi il parle. Si c'était Jean-pierre Pernaud qui avait répondu à sa place aux interviews, je ne serai même pas étonné.
Ainsi, ses réponses pour le moins ambigües et évasives, peuvent laisser libre cours à toutes sortes d'interpretations et de biais de confirmations. C'est tout à fait logique car il apparaît que ses fans connaissent bien mieux son oeuvre que lui.
Il n'affirme rien, ne dément rien. Il signe, il appose. Sans aucun commentaire ni explication. On pourrait, sans forcer, dire qu'il s'en branle ou qu'il est poli et dit oui à tout.
Cet arc est, à mon sens, le moins bien écrit. Moins rigoureux et plus fantaisiste, Il est le seul où son éditeur historique, Torishima, n'est plus là pour le recadrer quand il s'égare.
La 1ère partie est globalement fluide et cohérente, mais la 2nde part clairement en vrille. La 2nde partie démarre entre le départ de Goku et le combat Super Buu/ Gotenks.
Un fait majeur est à noter pour comprendre la suite. Un énorme changement de direction scénaristique. On switche de héros.
On partait sur un arc de de relève, où les enfants deviennent les héros, comme à la fin de l'arc Cell, et patatrac changement de programme en urgence, les darons reprennent les places des héros.
Vegeta était bel et bien envoyé pour toujours en enfer, et Goku ne pouvait plus revenir. C'était la 1ère écriture.
Cependant, par un mélange de contraintes éditoriales, de votes du public et d'autres choses, Toriyama l'avouera lui-même:
"And then the Cell arc ended. Did you think that everyone felt you would put Gohan into the leading role?
I intended to put Gohan into the leading role. It didn’t work out. I felt that compared to Goku, he was ultimately not suited for the part." Source: Daizenshuu 2
Mon intuition est que ce changement d'écriture a été décidé et amorcé pendant le combat Super Buu/ Gotenks. Nous teaser Gohan pendant 26 chapitres et nous l'évacuer en 3, humm.. comment dire... ça sent l'improvisation d'urgence à plein nez.
Changer de cap en cours d'écriture n'est pas forcément un problème, quand il est fait assez tôt. On l'a déjà vu avec les cyborgs qui ont été remplacés à tour de bras pour arriver à Cell.
Mais cette fois-ci, c'est différent car c'est trop tard. La nouvelle génération et le méchant sont devenus beaucoup plus fort que Goku et Vegeta. Ce qui est logique.
AInsi, à partir de cette décision de faire revenir les darons dépassés en puissance, on assiste à une escalade de péripéties loufoques et absurdes.
Du jamais vu dans les arcs précédents.
J'appelle toute cette partie de l'histoire "l'OAV Vegeto". Il se déroule entre le départ de Goku, et l'arrivée de Vegeto dans le corps de Buu.
L'OAV Vegeto désigne un concept, une grille de lecture permettant de comprendre pourquoi toutes les solutions disponibles dans cet OAV sont évacuées au Kaioshinkai. Ca n'existe plus, c'était juste un film. Les personnages ne peuvent plus y recourir.
Il faut un final épique avec les héros Goku et vegeta, qui sont bien moins forts que Super Buu, Gotenks, Gohan, Buutenks, Buuhan, et Vegeto.
Mais il faut garder une tension palpable et un danger omniprésent.
Quand Vegeto a décidé de lancer cette opération invraisemblable de sauvetage, au lieu de simplement détruire Buu, se téléporter sur Namek et ressusciter tout le monde, c'est devenu le foutoir.
Une seule chose motivait ces décisions étranges, la volonté de l'auteur de faire un tête-à-tête Goku/boss final pour finir l'oeuvre.
Ainsi, pour le lecteur attentif, les décisions des personnages commencent à devenir étranges, voire grotesques.
Petit florilège:
Super Buu aprend comme par magie à absorber les gens (il faut évacuer gohan et gotenks du récit)
Le vieux kaioshin donne sa vie à Goku (ah bon? on peut faire ça?)
Gohan rate la Potara au lancer, comparazar
Vegeto ne sait même pas si son "bouclier" le protègera à l'intérieur de Buu, s'il trouvera ses amis, s'il pourra en sortir etc. Mission cassos niveau 100. Au lieu de le buter...
-Vegeta nous indique qu'il a tout vu depuis l'autre monde. Alors qu'il était une flammèche en enfer. Il a tout vu. Goku ssj3, Gotenks, et même Buu maigre!!! Il n'y a que Piccolo qui l'a vu. Vegeta avait sa main sur l'épaule de Kaioh pour tout voir? Comparazar.
-Super Buu régresse en Ultra Buu, Goku note que son énergie grimpe. Ensuite il passe en kid Buu, et personne n'indique s'il a gagné ou perdu en puissance. Comparazar.
Kibitoshin, qui est rassuré en voyant Super Buu, panique en voyant Kid Buu. C'est le même personnage, cette réaction est un mensonge de l'auteur pour nous vendre Kid Buu.
-L'explication complètement foireuse de l'apparition de Kid Buu. Ca n'a aucun sens qu'il ne repasse pas en Buu maigre. Et surtout, l'explication de Babidi devient caduque. Tu te baladais avec Kid Buu qui est complètement sauvage (il aurait tué babidi direct logiquement), mais quand il passe en gros buu, docile, au lieu d'être ravi tu te décides à l'enfermer dans le cocon? Absurde.
-Kid Buu balance une grosse boule, et "ils ne pourront pas la renvoyer". Ah bon? Goku s'est transformé en ssj3 en 1 case face à Buutenks, mais là il n'a pas le temps. Comparazar.
Gohan et les autres étaient juste en dessous, mais ils ont juste eu le temps de récupérer Mr Satan, Dende, et le chien. Comparazar.
La terre explose, avec Gohan et Gotenks. Ouf, Toriyama évacue ce qui gênerait le combat Goku/boss final/menace de l'univers.
Arrivés sur le Kaioshinkai, Toriyama se rend compte qu'il reste des Potaras à disposition. Zut. Bon bah fierté saiyenne improvisée hein, Goku est d'accord. Dans le corps de Buu, il voulait passer en Gogeta, mais là non. Comparazar.
-Vouloir tester son duel ok, mais pourquoi détruire les potaras alors que l'univers est en jeu? Rendez-les bande de malotrus, et dites merci pour ces artefacts divins mais on les utilisera après avoir perdu notre duel contre kid buu. Non, Toriyama les détruit direct. Comparazar.
Goku est épuisé par son ssj3. Dende ou kibitoshin peuvent le régénérer easy. Mais ils n'y vont pas. Comparazar.
Quand tout le monde est ressuscité pour le Genkidama, Toriyama est rattr
apé par les événements. Sapristi! Ils sont revenus! J'avais tué Gohan et Gotenks mais je viens de les ressusciter! Bon, je sors une fausse régle à l'improviste. Il faut désormais du temps pour récupérer son ki, donc ils sont nerf.
Pourquoi ne pas demander à Porunga de redonnner toute sa force à Goku? Refaire les Potaras? Redonnez leurs ki à Gohan et Kibitoshins?
Bref bref bref, tout a été fait dans l'urgence pour évacuer l'OAV Vegeto, donc la puissance et les solutions pour terminer l'histoire.
Il fallait un final épique, avec des combattants moins forts que ceux présents dans l'OAV Vegeto. Mais au lieu de l'assumer, l'auteur a tenté de nous les faire oublier.
Voilà pourquoi un pro kid buu, quand il s'engouffre dans les failles du récit, peut y trouver les interprétations qu'il désire.
« N’oubliez pas une chose : l’anime et le manga sont deux choses distinctes.
L’anime est un produit dérivé du manga et Toriyama avait décidé de laisser le staff tout gérer. »
Le manga prime sur l’anime. C’est le manga qui fait foi. Quelqu’un qui sort des arguments et qui a la fin dit « c’est ce qui est dit dans l’anime » ne mérite même pas qu’on s’attarde à lui répondre et mérite un ban def.
Pour moi c’est valable pour tout anime issue de manga. Si débat il y a, c’est le manga qui prime.
Tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi l’OP sur ce point. Pour le reste j’ai pas encore lu.
- 1
Données du topic
- Auteur
- LionChauve
- Date de création
- 3 juin 2024 à 22:40:48
- Nb. messages archivés
- 5
- Nb. messages JVC
- 5