Topic de Pattatarte46 :

[HELP] je cherche la définition d'un mot (adjectif)

  • 1

J'arrive plus à le retrouver et sur google, je trouve pas :(

Un adjectif qui sert à caractériser quelque chose, dont l'existence et l'intérêt n'existent que par la réalisation même de ladite chose.

Exemple : ne jouer au foot, pas pour le plaisir, pas pour la santé, pas pour le social, pas pour la gloire, mais juste pour le fait même de jouer au foot. En gros, jouer pour jouer quoi.

Comment on décrit ce genre de phénomène ? c'est quoi le mot :(

merci

Essentialiste ou déterminisme ?

Le 02 juin 2024 à 14:02:55 :
Essentialiste ou déterminisme ?

nan pas du tout. C'est pas comme l'ontologie, ni le fait de parler de l' "essence des choses", c'est pas relatif au sujet, mais relatif à son propos/sa raison d'être.

C'est simplement l'adjectif qui désigne le fait de faire quelque chose, POUR le fait de faire cette chose. Par exemple, se promener dans le but de se promener.

Je dirais "absolu" (Dont l'existence ou la réalisation ou la valeur est indépendante de toute condition, en gros le contraire de relatif, c'est comme ça que j'ai raisonné)
Je viens de voir la définition d'absolu en philo : En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Je viens de voir la définition d'absolu en philo : En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.

Le 02 juin 2024 à 14:09:30 :
Inhérent ?

Le 02 juin 2024 à 14:11:36 :
Je dirais "absolu" (Dont l'existence ou la réalisation ou la valeur est indépendante de toute condition, en gros le contraire de relatif, c'est comme ça que j'ai raisonné)

non plus :(

inhérent et absolus, c'est encore en rapport avec la condition de la chose, les caractéristiques de l'Etre.

Alors que le mot que je cherche, c'est pas relatif au "statut" de la chose, mais à sa fonction. "Ce qui existe dans le but même d'exister".

C'est un mot qui ressemble à "ontologique" je crois, mais c'est pas celui-là :(

Le 02 juin 2024 à 14:15:04 :
Autotélique ?

aah voilà c'est celui-là :ok: merci clé :ok:

  • 1

Données du topic

Auteur
Pattatarte46
Date de création
2 juin 2024 à 14:01:02
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 324