[Élections] transmission résultats et algorithme application EIREL
- 1
A chaque élection à l'issue des dépouillements, la plupart des bureaux de vote saisissent manuellement les résultats dans l'application en ligne du ministère de l'intérieur EIREL :
https://eirel.interieur.gouv.fr/
Il serait extrêmement simple techniquement de mettre en place au sein de cette application un algorithme faisant du report de voix pour faire arriver en tête le candidat choisi par le système.
Comme dans les machines à voter Dominion aux Etats-Unis par exemple.
Quelle garantie avons-nous que les résultats officiels dans une élection correspondent bien à la compilation des vrais chiffres saisis par les bureaux de votes ?
Je n'ai pas d'avis arrêté sur le sujet, simplement je n'ai pas trouvé de lien officiel expliquant clairement les mécanismes de vérification sur ces aspects techniques.
Et c'est sans compter la triche avérée sur les procurations :
(Remplacer le 0 par un o dans l'url)
Le 23 juin 2024 à 11:08:00 :
Bonjour, cela fait plus d'un an que je me pose la même question sur EIREL. Cette application de remonté des résultats des élections via une application WEB pose de grosses questions sur le contrôle. En effet, qui vérifie que les résultats remontés par EIREL correspond bien au PV des communes. EIREL à été mis en place au moins depuis 2019. Certain contrôle citoyen avait été mis en place mais non pas pu aboutir car pas assez de participation ou de grosses difficultés à obtenir des PV de vote. De plus, de nouvelles réglementations électorales rendent encore plus complexe le contrôle citoyen. N'importe qu'elle personne ayant accès au donnée SQL du site EIREL pourrait effectuer un transfert de voix ou ajouter de fausses procurations
Ha enfin quelqu'un qui se pose des questions
Toujours personnes pour apporter des éléments de réponse du coup ?
Il serait aussi simple de tricher ? Plus c'est gros plus ça passe ?
Pour moi la seule solution qui nous reste pour contrer ces risques de sécurité électorale est un contrôle citoyen, principalement dans les grandes villes où la fraude est le plus efficace.
collecter les PV de votes dans les mairies le soir même des élections afin de la comparer avec les résultats finaux
- 1
Données du topic
- Auteur
- Vrairiss0n
- Date de création
- 8 juin 2024 à 10:26:59
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10