Topic de Robert_Del_Naja :

[LINUX] si demain un CPU ARM se democratise comme le snapdragon elite

j'y connais pas grand chose mais les cpu arm sous windows c'est pas au point la gestions des programmes etc

mais du coup sur linux avec asahi et tout et debian arm et le raspberry c'est courant

donc ça veut dire que Linux est ARM Ready ? je ne comprend pas bien

Perso je préférerais passer sur arm aussi, après j'ai pas testé wine/proton dessus, mais ça devrait tourner tranquille je pense.
Et oui c'est arm ready, depuis longtemps.
Linux est ARM ready depuis 3/4 ans :hap:

Le 31 mai 2024 à 14:07:44 :
Et oui c'est arm ready, depuis longtemps.

donc demain le snapdragon elite sort et je peux utiliser ma debian ou fedora tranquillement ? donc c'est uniquement windows qui est a la bourre sous arm ?

parce que oui j'ai bien vu que c'etait possible d'installer archlinux dans smartphone android avec termux + proot et les applis fonctionnait du coup je suis perdu :rire: ( avec un google tensor en cpu du coup )
ça attend quoi en fait pour devenir la norme parce que je deviens zinzin avec l'autonomie horrible des cpu hors mac M1

Le 31 mai 2024 à 14:14:00 :
ça attend quoi en fait pour devenir la norme parce que je deviens zinzin avec l'autonomie horrible des cpu hors mac M1

Chromebook

quelles sont les raisons de ces differences entre arm et x86 ?

quelles sont les avantages de x86 par rapport a arm par exemple ?

J'espere vraiment que l'on va tous passer sur ARM, même les cartes graphiques.. Marre du x86 qui chauffe et consomme à mort.. :hum:
Oui c'est arm ready, mais il y a très peu d'executables compilés en ARM https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Ca devrait pas etre un problème pour tout ce qui est open source, mais typiquement pour les jeux steam ou les programmes propriétaires on peut pas faire grand chose

Le 31 mai 2024 à 15:10:31 :
Oui c'est arm ready, mais il y a très peu d'executables compilés en ARM https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Ca devrait pas etre un problème pour tout ce qui est open source, mais typiquement pour les jeux steam ou les programmes propriétaires on peut pas faire grand chose

ah oui je vois merci

Oui, linux existe sur un nombre assez impressionnant d'architectures, même obscures. Donc évidemment que les distributions majeures sont déjà compatibles avec ARM. D'ailleurs beaucoup d'informatique embarquée à base d'ARM fonctionne déjà sous linux.

Franchement les outils essentiels de Linux ont tous été recompilés pour ARM ces dernières années
Linux est ARM Ready depuis longtemps maintenant

Perso -> Windows sous ARM avec un VRAI traducteur efficace pour l'instruction x86_64 et là je serai https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/3/1591218777-le-khey.png

Linux est ARM-ready parce que la plupart des programmes sont open-source, il y a juste à les recompiler pour que ça tourne nativement sur ARM.

Sur Windows la plupart des programmes sont propriétaires donc c'est beaucoup plus compliqué, à moins de disposer d'un émulateur x86_64 ultra-performant il y aura plein de logiciels/jeux qui vont manquer.

Le 31 mai 2024 à 15:10:31 :
Oui c'est arm ready, mais il y a très peu d'executables compilés en ARM https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Ca devrait pas etre un problème pour tout ce qui est open source, mais typiquement pour les jeux steam ou les programmes propriétaires on peut pas faire grand chose

Et même ça, c'est un problème en passe d'être résolu. Aujourd'hui il existe 86box, c'est pas encore assez performant pour faire fonctionner des AAA mais ça viendra au fur et à mesure que ARM se démocratisera.
ça fait des années que apple utilise des programmes comme rosetta pour exécuter des programmes powerPC sur x64, et depuis qu'ils sont passés aux ARM, pour exécuter des programmes x64 sur ARM.

Données du topic

Auteur
Robert_Del_Naja
Date de création
31 mai 2024 à 14:05:41
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 351