Voici comment les EUROPÉENS ont utilisé leurs PEUPLES
Supprimé- 1
On parle souvent de l'explosion démographique de l'Afrique, des pays musulmans, de l'Inde et de l'Asie. Pour les 3 premiers on sait que les pays n'avancent que très peu voire pas du tout et une grosse partie de la population est envoyée en Occident (pareil avec les Chinois, Philippins qui sont envoyés aux US).
Mais quand l'Europe a connu son explosion démographique, vous savez ce qu'elle en a fait ?
L'Angleterre est la SEULE a avoir bien utilisé ce boom : ils ont GR l'Amérique du Nord et l'Australie en y balançant leur population (moins en NZ, SA et peu dans les autres colonies).
Les autres :
- la France a envoyé tous les hommes se faire buter par Napoléon (résultat minable, aucun réel gain territorial), puis le second empire colonial qui a été peu peuplé en dehors de l'Algérie (et encore, le gros des pied-noirs c'était des italiens, espagnols et maltais), 1870, et enfin clou final sur le cercueil 1914.
- les Allemands et les Italiens n'en ont pas profité, ils n'avaient aucune conquête ou colonie donc la population est partie aux USA ou Argentine et Brésil, leur boom a profité à d'autres pays (ce qui enrageait le H, car ils auraient pu GR l'Europe centrale...)
- les Russes en ont pas vraiment profité, ils ont à peine peuplé la Sibérie, le reste s'est fait buter lors des guerres civiles post 1917
- les autres n'en ont rien fait
C'est pire que ça pour la France car certains hommes d'états (Richelieu) voulaient activement coloniser la Nouvelle-France. Mais que ça a été stoppé parce que d'autres (Louis XIV) ne voulait y faire immigrer que des fervents catholiques dont la valeur était reconnue par l'état pour y faire une sorte de paradis chrétien sur Terre (ce qui a entraîné un arrêt de la colonisation en diminuant énormément ceux qui se qualifiait pour aller y vivre).
Après ça, les philosophes des lumières ont poussé pour l'abandon complet de la Louisiane et du Canada car ils ne voulaient pas de guerre avec l'Angleterre qu'ils admiraient. Par exemple Voltaire a dit :
« Le Canada, pays couvert de neiges et de glaces huit mois de l'année, habité par des barbares, des ours et des castors. »
« Le commerce souffrira beaucoup, les deux nations s’épuiseront en Europe pour quelques arpents de neige en Amérique. »
« La guerre est donc sérieuse. Je voudrais que le tremblement de terre eût englouti cette misérable Acadie plutôt que Lisbonne et Méquines. »
Le 27 mai 2024 à 03:32:39 :
C'est pire que ça pour la France car certains hommes d'états (Richelieu) voulaient activement coloniser la Nouvelle-France. Mais que ça a été stoppé parce que d'autres (Louis XIV) ne voulait y faire immigrer que des fervents catholiques dont la valeur était reconnue par l'état pour y faire une sorte de paradis chrétien sur Terre (ce qui a entraîné un arrêt de la colonisation en diminuant énormément ceux qui se qualifiait pour aller y vivre).Après ça, les philosophes des lumières ont poussé pour l'abandon complet de la Louisiane et du Canada. Par exemple Voltaire a dit :
« Le Canada, pays couvert de neiges et de glaces huit mois de l'année, habité par des barbares, des ours et des castors. »
« Le commerce souffrira beaucoup, les deux nations s’épuiseront en Europe pour quelques arpents de neige en Amérique. »
« La guerre est donc sérieuse. Je voudrais que le tremblement de terre eût englouti cette misérable Acadie plutôt que Lisbonne et Méquines. »
Ah oui, j'avais oublié l'échec de la Nouvelle-France et les guerres de religion
Des millions de Français morts pour rien. Au lieu d'envoyer les Huguenots peupler la Nouvelle-France on les a massacrés, alors que les Anglais envoyaient toutes leurs minorités religieuses (puritains, cathos...) dans les 13 colonies
Et puis la colonisation de peuplement de la Nouvelle-France arrêtée par Louis XIV, et ni Louis XV ni Louis XVI ni Napoléon n'ont voulu la reprendre et la peupler. Au lieu de ça ils ont tous pensé court terme avec les Antilles
Les allemands avaient pas mal de colonies en Afrique, l'Italie en avait 3 si mes souvenirs sont bons.
La Grande-Bretagne, qu'ils aient bien utilisé leur boom démographique ou non ne va pas changer son sort.
Ils sont en train de se faire GR de l'intérieur, la situation est clairement critique, le Roi Charles serait dans un stade avancé de son cancer et ne passerait pas l'année, Kate Middleton serait morte selon des rumeurs internes, et le premier ministre a annoncé des grandes élections pour le 4 juillet prochain.
Toutes les villes représentées par des candidats musulmans appellent à déclarer l'indépendance et à l'obtenir par la force.
Tout ça pour dire qu'AUCUN pays occidental n'a bien géré ses booms démographiques, à croire même qu'ils ont laissé exprès les choses se dégrader
Je comprends pas le topic
L’op rage car la France a pas réussi à GR des peuples qui avaient rien demandé comme l’ont fait les anglo saxons ?
Le 27 mai 2024 à 03:41:31 :
Les allemands avaient pas mal de colonies en Afrique, l'Italie en avait 3 si mes souvenirs sont bons.La Grande-Bretagne, qu'ils aient bien utilisé leur boom démographique ou non ne va pas changer son sort.
Ils sont en train de se faire GR de l'intérieur, la situation est clairement critique, le Roi Charles serait dans un stade avancé de son cancer et ne passerait pas l'année, Kate Middleton serait morte selon des rumeurs internes, et le premier ministre a annoncé des grandes élections pour le 4 juillet prochain.
Toutes les villes représentées par des candidats musulmans appellent à déclarer l'indépendance et à l'obtenir par la force.Tout ça pour dire qu'AUCUN pays occidental n'a bien géré ses booms démographiques, à croire même qu'ils ont laissé exprès les choses se dégrader
Ils ont au moins l'honneur de partir en laissant leurs empreintes pour toujours sur terre, avec le peuple anglais toujours présent dans les plus grandes nations actuelles partout sur le globe.
S'agissant de la France elle perd ses confettis d'empire a l'internationales et le pays se fait tout autant gr...
Le 27 mai 2024 à 03:46:16 :
Les allemands avaient pas mal de colonies en Afrique, l'Italie en avait 3 si mes souvenirs sont bons.La Grande-Bretagne, qu'ils aient bien utilisé leur boom démographique ou non ne va pas changer son sort.
Toutes les villes représentées par des candidats musulmans appellent à déclarer l'indépendance et à l'obtenir par la force.Tout ça pour dire qu'AUCUN pays occidental n'a bien géré ses booms démographiques, à croire même qu'ils ont laissé exprès les choses se dégrader
Ils ont au moins l'honneur de partir en laissant leurs empreintes pour toujours sur terre, avec le peuple anglais toujours présent dans les plus grandes nations actuelles partout sur le globe.
S'agissant de la France elle perd ses confettis d'empire a l'internationales et le pays se fait tout autant gr...
C'est quand même moins grave qu'en Angleterre. Ils ont une population extra européenne moins importante qu'en France et sont à un stade d'autodestruction plus avancé. On peut l'expliquer de bien des manières, mais la France est plus résiliente que ne l'est l'Allemagne ou l'Angleterre sur la question du GR.
Enfin, la finalité sera la même de toute façon.
Ils avaient rien, Bismarck avait volontairement presque tout donner à la France pour qu'elle oublie la perte de l'Alsace. Et puis Tanganiyka, Togoland, Kameroon, Afrique du Sud-Ouest (Namibie), c'était presque rien comme territoire (et t'oublies aussi les quelques possessions qu'ils avaient dans le Pacifique). Bref c'était ridicule ce qu'ils avaient comme colonies et ils ne les peuplaient pas (y a qu'en Namibie où il y a encore quelques Allemands, 1000 tout au plus)
Après, qu'ils aient mal géré leur GR c'est une autre histoire
Encore si c'etait les usa le pays du petrole pourquoi pas mais mais le canada osef non ?
Le 27 mai 2024 à 03:44:36 :
Je comprends pas le topicL’op rage car la France a pas réussi à GR des peuples qui avaient rien demandé comme l’ont fait les anglo saxons ?
Non, je parle pas de ça. Mais l'Amérique du Nord n'était pratiquement pas peuplée, donc ça aurait été facile d'y avoir un vrai pays francophone. Et je pensais à la Nouvelle-Calédonie quand j'ai écrit le topic, dans le fond c'est ridicule. Quand tu vois l'Australie ou la NZ, c'était exactement le même cas d'étude
Le 27 mai 2024 à 03:57:51 :
Pour le clé qui cite voltaire contre le canada je pense pas que le canada soit ouf je sais pas si il a pas eu raison de demotiver.
Encore si c'etait les usa le pays du petrole pourquoi pas mais mais le canada osef non ?
La Canada a encore plus de pétrole que les USA t'es au courant ?
Et il parle du Canada car c'est en Acadie et Québec qu'il y avait les premiers peuplements français, mais la Nouvelle-France descendait jusqu'à la Nouvelle-Orléans
- 1
Données du topic
- Auteur
- JohnRockfort9
- Date de création
- 26 mai 2024 à 21:45:31
- Date de suppression
- 27 mai 2024 à 04:18:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 15