Qu'est-ce que l’Option Samson ?
C’est Ariel Sharon qui a résumé jadis cette situation apocalyptique en une courte seule et courte phrase « Les arabes peuvent bien avoir le pétrole, nous nous avons les allumettes ! »
L’option Samson est exposée par le journaliste Seymour Hersh dans un livre qui lui a valu le prix Pulitzer :
« les dirigeants israéliens n’ignorent pas que l’exiguïté de leur territoire ferait de leur population une victime d’une frappe nucléaire sur un pays arabe voisin menaçant, car même en l’absence de riposte militaire immédiate l’effet destructeur de l’explosion et la contamination radioactive ne s’arrêteraient pas à la frontière israélienne (…) »
L’option Samson est, en référence au personnage biblique qui se suicide avec ses ennemis, ni plus ni moins que la dernière terrible et fatale solution.
Une seule fois, Israël était à un doigt de presser le bouton, c’était en 1973 pendant la guerre du Kippour.
Israël, attaqué par surprise par ses voisins arabes, déclenche immédiatement l’alerte nucléaire et se déclare prêt à frapper.
Aussitôt les États-Unis interviennent et déploient leurs forces nucléaires stratégiques dans la région.
L’alerte nucléaire israélienne est alors suspendue mais reprise lorsque l’URSS annonce elle aussi l’envoi de troupes dans la région.
Passé l’effet de surprise, l’armée israélienne regagne du terrain mais les États-Unis lui imposent d’accepter un cesser le feu.
https://www.jforum.fr/israel-iran-face-a-la-menace-nucleaire-iranienne-l-option-samson.html