Topic de Tendoh :

[PokéRogue] Fiches stratégiques

Bonjour les clés,

Ayant découvert cette drogue qu’est PokéRogue grâce au 18-25, je me suis dit que je pourrais apporter ma pièce à l’édifice et ouvrir un sujet dédié spécifiquement aux fiches stratégiques individuelles.
Je vois souvent des gens se demander quels sont les bons Starters à choisir, et ce sujet servira exactement à cela : formuler des recommandations sur la façon de jouer certains Pokémon, et déterminer s’ils sont objectivement bons ou pas. Je vais commencer à poster quelques analyses que j’ai préparées, et je continuerai à alimenter le sujet au fur et à mesure que j’en joue des nouveaux.

Avant d’entamer le sujet, quelques précisions nécessaires :
- Ce sujet n’a PAS pour vocation d’expliquer les mécaniques du jeu. En ce qui concerne les mécaniques de PokéRogue, il y a déjà un sujet pour ça sur le forum ; et en ce qui concerne le fonctionnement de Pokémon en général (les IV, les natures, le déroulement des combats…), je pars du principe que vous connaissez déjà ces règles.
- La plupart du temps, je distinguerai dans les fiches les sets avec et sans capacités œufs, beaucoup de Pokémon changeant drastiquement de façon de jouer quand ils ont accès à ces dernières. Cela permettra à ceux qui n’ont pas encore tout débloqué d’avoir quand même quelques suggestions.
- Il découle du point précédent que ce sujet contiendra du divulgâchage (si si, ce mot est dans le dictionnaire) sur les capacités œuf spécifiques à ce jeu, ainsi que les passifs. Si vous préférez garder la surprise, je vous aurai prévenus.
- Depuis l’apparition des rubans, les joueurs sont encouragés à essayer différents Starters dans le mode Classique au lieu de toujours se focaliser sur les mêmes… Je ne vais donc pas forcément m’attarder uniquement sur les gros monstres du metagame, par contre les analyses s’appliqueront surtout aux modes Classique et Daily Run. Le mode Endless étant assez particulier dans ce jeu, je ne vous garantis pas que ce que je dirai sera forcément pertinent pour ce mode de jeu.
- Même si je m’efforce d’analyser chaque Pokémon à froid, ce sujet aura forcément une petite part de subjectivité de ma part, car il arrive que j’aie des coups de cœur en les jouant… Je suis bien sûr ouvert au débat si vous estimez que j’ai mal jugé un Pokémon en particulier, mais il est inutile de me traiter de noms d’oiseaux si j’ai dit du mal de votre Dracaufeu adoré.

Gromago :

Gromago est sans nul doute un solide top tier dans le metagame PokéRogue : il dispose à la fois d’un excellent double type, de stats très élevées, d’un movepool complet et d’une capacité spéciale très utile.
Son Attaque Spéciale élevée le prédestine naturellement à être un sweeper spécial, et il dispose également d’une Vitesse convenable et de défenses sympathiques (renforcées par son double type Spectre/Acier, son accès à Soin et sa capacité spéciale signature Corps en Or qui l’immunise totalement aux attaques de statuts).
Sa forme de départ, Mordudor, est particulièrement pénible à jouer, au vu de ses mauvaises stats et de son movepool inexistant… fort heureusement, cela ne durera pas longtemps puisqu’il n’a besoin que de 20 points de bonne humeur pour évoluer (il démarre à 50 et doit atteindre 70). Si vous faites l’effort de l’envoyer systématiquement dans les premiers combats, vous devriez pouvoir le faire évoluer sans problème avant le nv10.
Un problème de Gromago est qu’il met beaucoup de temps à apprendre des attaques utiles : Ball’Ombre est la première attaque offensive digne de ce nom qu’il obtient, et ce n’est qu’au nv35… Il va donc falloir faire preuve de patience avant de pouvoir l’exploiter à son plein potentiel (et son coût élevé de départ de 5 rend cela encore plus pénible).
Cela dit, une fois le nv35 atteint, Gromago va successivement apprendre toutes les attaques dont il a besoin : Soin au nv42, Rayon Gemme (pour la couverture de type) au nv49, Ruée d’Or au nv56 et enfin Machination au nv63.
Gromago donc est un Pokémon peu compromettant, qui n’a pas vraiment de gros inconvénient sur le long terme. Comme pas mal de très bons Pokémon, il démarre assez lentement et nécessite donc de solides équipiers dans les premiers niveaux (coucou Miaouss), vous allez donc devoir attaquer à grands coups de Charges et d’Étonnements pendant un moment (ou prier pour tomber sur une bonne CT très tôt dans le jeu).

Sans capacités œufs :
Capacité spéciale : Corps en Or
Nature : Modeste/Timide
- Ruée d’Or
- Ball’Ombre
- Soin
- Machination

On attaque avec ses deux STAB, on se soigne lorsque sa vie commence à tomber dans le jaune, et on booste son Attaque Spéciale avec Machination en cas de besoin.
Ruée d’Or est son STAB Acier, et sa plus puissante attaque du haut de ses 120 de puissance. Son premier effet secondaire qui diminue son Attaque Spéciale après utilisation n’est pas si gênant puisque ce jeu est très généreux en occasions gratuites de switch ; par contre son second effet secondaire vous donne un bonus sympathique d’argent ramassé après le combat (comme Jackpot), qui n’est pas négligeable sur la durée. Par ailleurs, Gromago peut assez facilement compenser les baisses d’Attaque Spéciale successives avec Machination.
Ball’Ombre, malgré sa puissance inférieure, vous procure une couverture de type quasi-universelle pour compléter Ruée d’Or (le type Spectre étant au moins neutre contre tous les types autres que Normal et Ténèbres). N’hésitez également pas à l’utiliser en priorité pour préserver les faibles PP de Ruée d’Or et éviter les baisses d’Attaque Spéciale.
D’autres options pour ce set incluent Rayon Gemme (appris naturellement au nv42) ou Tonnerre (par CT seulement), mais je vous déconseille sincèrement de trop vous attarder dessus, au vu de leur manque relatif de puissance.
La nature Modeste me semble globalement être la meilleure, mais vous pouvez opter pour Timide si sa Vitesse vous rend parano. Son passif, Chanceux (qui augmente le taux de coups critiques), ne change pas drastiquement sa façon de jouer, mais lui permet d’être encore plus audacieux dans son utilisation de Ruée d’Or, les coups critiques ignorant les baisses de stats.

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Corps en Or
Nature : Modeste/Timide
- Ruée d’Or
- Éclat Spectral
- Soin
- Machination

Honnêtement, Gromago ne gagne pas beaucoup en efficacité avec le contenu à débloquer. Ce set est le même que le précédent mais avec Éclat Spectral au lieu de Ball’Ombre (on passe de 80 à 120 de puissance de base). Soyez quand même vigilant aux PP de Gromago lorsque vous utilisez ce set, ses deux attaques offensives ayant seulement 5 PP chacune.

Capacité spéciale : Corps en Or
Nature : Modeste/Timide
- Ruée d’Or
- Force Ajoutée
- Soin
- Force Cosmik

Un set plus lent mais plus défensif qui tire profit de son accès à Force Ajoutée et Force Cosmik en capacités œuf. L’idée est de placer des Force Cosmik pour améliorer ses défenses, soigner les dégâts subis, et enfin attaquer avec Force Ajoutée une fois boosté. Une fois à +6, Gromago devient intuable hors coups critiques, et Force Ajoutée atteindra les 260 de puissance de base… Cette version peut être une assez bonne solution pour gérer Éthernatos (qui a une faiblesse naturelle à Force Ajoutée).
Honnêtement, je ne vous conseille pas ce set, car vous allez perdre énormément de temps à placer les Forces Cosmik, pour un intérêt assez limité puisque Gromago est déjà très efficace défensivement même sans boosts. Par ailleurs, Ruée d’Or est ici beaucoup moins flexible d’utilisation que dans le premier set puisque l’objectif est d’éviter le switch pour préserver les boosts en défenses et que Machination n’est plus là pour compenser les baisses d’Attaque Spéciale.

Oyacata :

Oyacata est ce que l’on appelle dans le jargon compétitif un bulky Eau. Ce concept qui, comme son nom l’indique, désigne un Pokémon Eau avec de bonnes défenses, a commencé à se développer dans la génération 2 avec des Pokémon comme Suicune ou Maraiste, mais s’est réellement imposé pour de bon comme un rôle central dans la génération 3 avec l’apparition de Laggron ou Milobellus.

En l’occurrence, Oyacata encaisse très bien les coups grâce à ses énormes PV, peut se soigner avec Repos et ignore les éventuels boosts de l’adversaire grâce à sa capacité spéciale Inconscient. Son mono-type Eau est généralement peu compromettant, ne lui donnant que deux faiblesses, qui sont assez faciles à voir venir en combat et donc à couvrir.

Son movepool offensif et sa statistique d’Attaque, sans être exceptionnels, sont globalement suffisants pour ne pas le rendre trop passif en combat. En STAB Eau, il obtient Plongée au nv20, à remplacer par Hydro-Queue au nv40 et éventuellement par Aquatacle au nv65, et il dispose par ailleurs de quelques attaques de couverture comme Plaquage au nv35, Plat du Jour au nv50 ou Tacle Lourd au nv55.

Oyacata peut être un peu difficile à jouer, à cause de son coût de départ de 5, de son passif Gloutonnerie qui est très peu utile, de ses attaques offensives peu nombreuses et mettant du temps à être apprises et de son aspect ultra-défensif. Il ne vous conviendrai probablement pas si vous avez tendance à préférer les gros sweepers rapidement fonctionnels ; par contre, si vous aimez les tanks qui ne meurent jamais, alors Oyacata est fait pour vous.

Sans capacités œufs :
Capacité spéciale : Inconscient
Nature : Malin/Rigide
- Hydro-Queue/Aquatacle
- Plaquage
- Repos
- Blabla Dodo

Repos et Blabla Dodo (appris tous les deux au nv15) permettent à Oyacata de se maintenir en vie tout le long du combat ; même les statuts comme le Poison et la Brûlure, qui sont soignés par Repos, ne pourront avoir raison de lui. Comme l’adversaire ne pourra pas compter sur ses boosts offensifs pour faire plus de dégâts (grâce à Inconscient), Oyacata n’aura généralement aucun mal à encaisser les attaques pendant les deux tours de sommeil, Blabla Dodo lui donnant par ailleurs deux chances sur trois de sélectionner une attaque offensive.

Hydro-Queue est le choix « traditionnel » pour le STAB Eau (que vous pouvez éventuellement remplacer par Aqua-Brèche ou Cascade si vous tombez sur les CT) ; Aquatacle est nettement plus puissant (120 au lieu de 90, et précision parfaite) mais moins en phase avec la vocation de tank d’Oyacata à cause des dégâts de recul.

Plaquage, bien qu’étant une attaque assez générique, procure une bonne couverture de type avec le STAB Eau, et ses 30 % de chances de paralyser sont très utiles pour handicaper un Pokémon dangereux ou pour faciliter la capture d’un Pokémon sauvage. Les attaques Plat du Jour ou Tacle Lourd peuvent également fonctionner, mais je les trouve personnellement moins efficaces.

La nature Malin permet de maximiser son excellente Défense, mais Rigide est également un choix décent si vous voulez de meilleurs dégâts, en particulier si vous préférez Aquatacle en STAB Eau.

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Inconscient
Nature : Malin
- Hydro-Queue
- Plaquage
- Salaison
- E-Coque

Oyacata gagne deux améliorations avec les capacités œufs : la première est E-Coque, qui remplace Repos dans ce set, et qui est bien plus flexible d’utilisation puisqu’elle ne l’oblige pas à subir deux tours de sommeil à chaque fois. Gardez quand même à l’esprit qu’Oyacata perd alors la possibilité de se soigner de ses éventuels statuts.

Blabla Dodo n’étant plus nécessaire, une place est libérée pour sa seconde option, Salaison. Cette attaque est particulièrement efficace pour un tank comme Oyacata puisqu’elle inflige des dégâts de 12.5 % des PV max de l’adversaire aussi longtemps que l’utilisateur reste en combat. Ces dégâts sont doublés contre les Pokémon Eau ou Acier, ce qui tombe bien puisque ce sont généralement ceux qui résisteront particulièrement bien à ses attaques.

Cette version d’Oyacata est très efficace contre les boss (comme n’importe quel Pokémon avec Salaison, en fait). Vous lancez Salaison en début de combat, puis vous n’avez plus qu’à attendre tranquillement que l’adversaire se fasse achever en huit tours maximum (voire quatre), en prenant le temps de vous soigner dès que nécessaire.

Les options offensives « principales » restent les mêmes, à ceci près que cette fois je ne vous recommande vraiment pas de jouer Aquatacle en STAB Eau : les dégâts passifs de Salaison permettant à Oyacata d’achever n’importe quoi sur la durée, il n’a pas besoin de chercher à frapper davantage à tout prix. C’est également la raison pour laquelle je vous recommande uniquement la nature Malin sur ce set.

Ronflex :

Il est beau, il est gros, il encaisse les coups comme un champion et envoie des patates de forain, il s’agit bien sûr de l’indémodable Ronflex. Ronflex est l’épitome du Bulky Attacker, car en dehors de sa Vitesse au ras des pâquerettes, il n’a pas vraiment de faiblesse au niveau des stats et est donc efficace aussi bien offensivement que défensivement.

Malgré tous ses mérites, je ne vous pas trop m’attarder sur lui, car à peu près tout ce que j’ai dit sur Oyacata s’applique également ici. Ces deux Pokémon fonctionnent de manière extrêmement similaire au niveau du rôle, du movepool et des stats, à ceci près qu’Oyacata est plutôt un tank physique là où Ronflex est un tank spécial.

Ronflex a des stats globalement meilleures et s’avère plus efficace offensivement grâce son Attaque supérieure, son STAB Normal et son movepool plus varié, mais il n’a pas accès à Inconscient comme Oyacata et doit donc faire plus attention aux boosts adverses. Par ailleurs, vous avez la possibilité de jouer Goinfrex en starter, son coût de départ devenant alors inférieur (4 au lieu de 5).

Sans capacités œufs :
Capacité spéciale : Isograisse
Nature : Prudent/Rigide
- Plaquage
- Cavalerie Lourde
- Repos
- Blabla Dodo

Même set qu’Oyacata avec quelques subtiles variations : Isograisse en capacité spéciale permet à Ronflex de compenser l’absence de résistances du type Normal (qui n’a qu’une immunité Spectre naturelle) en gagnant une résistance Feu et Glace.

Plaquage (appris au nv28) est cette fois le STAB et l’attaque principale, et Cavalerie Lourde (appris au nv40) la couverture de type ; le type Sol se mariant assez bien offensivement avec le type Normal, notamment contre les Pokémon Roche et Acier. D’autres options pour la couverture de type incluent Mâchouille (nv24) ou Marto-Poing (nv44). Remplacez bien sûr Cavalerie Lourde par Séisme si vous arrivez à tomber sur la CT.

Repos et Blabla Dodo (appris tous les deux au nv20) sont toujours indispensables pour maintenir Ronflex en vie. La nature Prudent se focalise sur la Défense Spéciale supérieure de Ronflex, Rigide restant une option pour plus de dégâts.

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Isograisse
Nature : Prudent
- Plaquage
- Cavalerie Lourde
- Paresse
- Malédiction

Le fameux CurseLax est un des sets les plus connus dans du milieu compétitif de Pokémon, depuis son introduction dans la génération 2 où Ronflex était à son apogée. Dans ce jeu, cette attaque n’est cependant accessible qu’en capacité œuf.

Ronflex encaisse naturellement mieux les coups sur le plan spécial en raison de sa Défense Spéciale supérieure, mais aussi parce que les attaques qui frappent sur son unique faiblesse Combat sont généralement physiques. Malédiction, qui augmente sa Défense, lui permet de devenir intuable sur le physique comme sur le spécial tout en augmentant son Attaque à des niveaux suffisamment dangereux pour qu’il puisse rouler sur le jeu.

Malédiction est traditionnellement jouée avec Repos pour le soin (et éventuellement Blabla Dodo), mais on préfèrera ici Paresse qui est bien plus facile d’utilisation, que Ronflex obtient en capacité œuf. Les deux attaques offensives ne changent pas et garantissent une couverture offensive au moins neutre contre une grande partie des Pokémon. La nature Prudent maximise la Défense Spéciale naturelle de Ronflex qui n’est pas augmentée avec Malédiction.

Bien que le mono-type Normal de Ronflex ne soit pas folichon défensivement, il est un réel atout dans ce set en raison de son unique faiblesse Combat. Comme il compense cette faiblesse en augmentant sa Défense, Ronflex n’a généralement plus rien à craindre une fois qu’il est bien boosté puisque les attaques dans les autres types ne pourront pas vraiment l’effrayer, qu’elles soient physiques ou spéciales.

À la relecture de la fiche sur Ronflex, je réalise que je n'ai pas pensé à parler de sa forme Gigamax, qui le rend évidemment bien meilleur.

Cela dit, dans ce jeu, le Gigamax n'est finalement qu'une "mini" méga-evolution qui augmente toutes les stats du Pokémon d'un total de 100, donc cela ne change forcément pas grand chose au rôle de Ronflex en soi.

Sinon, je vais poster quelques nouvelles fiches demain !

Le gigamax ne peut pas être apeuré, il n'a pas de tour de recharge donc ronflex giga impact est tout à fait viable aussi.

Léviator :

Léviator est un bulky Eau axé sur l’offensive : son attaque déjà imposante peut être augmentée davantage avec Danse Draco (en améliorant par la même occasion sa Vitesse moyenne), mais ses défenses restent suffisantes pour encaisser quelques coups lorsqu’il se booste, particulièrement en début de combat lorsque sa capacité spéciale Intimidation s’active.

Il est notamment un très bon choix pour les combats en double : Intimidation est doublement plus utile puisqu’elle diminue l’Attaque non plus d’un seul mais de deux Pokémon adverses d’un coup ; et son immunité Sol naturelle le rend très utile couplé à un utilisateur de Séisme.

Comme pour Gromago, Léviator démarre un peu lentement sous sa forme de Magicarpe et nécessitera donc du support pour atteindre le fatidique nv20 où il évolue. Son coût de départ est par contre de seulement 3, ce qui est très bas pour un Starter aussi bon. La présence d’un Pokémon type Sol dans l’équipe est appréciable afin de couvrir sa double faiblesse Électrik : Minotaupe est par exemple un excellent partenaire, chaque Pokémon résistant ou étant immunisé aux faiblesses de l’autre (oui, toutes, vous pouvez vérifier !)

Une fois le nv20 atteint, les attaques importantes pleuvront très rapidement : Morsure dès l’évolution (à remplacer par Mâchouille au nv24), Cascade au nv21 et la fatidique Danse Draco au nv36. Bien que Léviator soit assez versatile sur le plan spécial (Hydrocanon et Vent Violent par montée de niveau, les CT élémentaires…) je vous déconseille de vous attarder là-dessus et d’attaquer exclusivement sur le plan physique.

Par ailleurs, Léviator dispose de deux « options », qui vont influer sur sa manière d’être joué. La première est sa capacité spéciale cachée Impudent : celle-ci le rend beaucoup plus dangereux après chaque KO, mais le prive du potentiel de placement offert par Intimidation (tout en le rendant moins utile en combat double).

La seconde est sa méga-évolution, que je range dans la catégorie des options car il faut avoir la chance de tomber sur la Léviatorite, mais également parce que dans ce jeu, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver la méga-évolution d’un Pokémon à tout moment depuis le menu (le même que celui qui permet de consulter ses stats en cours de combat).

Elle booste significativement ses capacités offensives et défensives tout en lui conférant un STAB sur Mâchouille ; mais l’oblige à utiliser Brise Moule, qui est d’après moi une moins bonne capacité spéciale qu’Intimidation ou Impudent. Perdre son type Vol est également à double tranchant défensivement parlant (adieu la double faiblesse Électrik, bonjour la faiblesse Plante ; adieu la faiblesse Roche, bonjour la faiblesse Combat…)

Sans capacités œufs :
Capacité spéciale : Intimidation/Impudent
Brise Moule (méga-évolution)
Nature : Rigide/Jovial
- Cascade
- Mâchouille
- Crocs Givre
- Danse Draco

On place le nombre de Danses Draco nécessaires, puis on démolit ce qu’il y a en face, tout simplement. Dans une grande majorité des cas, une ou deux suffiront : juste assez pour lui garantir de jouer en premier tout en augmentant son Attaque.

Cascade est son unique STAB et l’attaque offensive à utiliser en priorité en raison de ses 20 % de chance d’apeurer. Mâchouille apporte conjointement à Cascade une couverture de type neutre contre une grande majorité des Pokémon, et gagne le STAB si vous avez la chance de pouvoir le faire méga-évoluer.

Crocs Givre, malgré sa faible puissance, apporte une couverture Glace non négligeable, qui se marie particulièrement bien avec son STAB Eau. Contrairement aux autres attaques, Léviator ne l’apprend pas par montée de niveau, vous aurez besoin d’un champignon pour la lui enseigner. Si vous n’en avez pas encore trouvé, d’autres options d’attaques plus accessibles incluent Danse Pluie ou Mania (apprises respectivement au nv28 et 48).

Avec ses bonnes défenses et ses nombreuses résistances, vous n’aurez généralement pas de souci à vous faire pour vous placer tant que le Pokémon en face n’est pas de type Électrik, surtout si vous jouez Intimidation. En revanche, avec Impudent, cela sera un peu moins pratique, mais aussi moins nécessaire puisque son Attaque sera automatiquement augmentée d’un niveau après chaque KO ; dans ce cas Danse Draco sera surtout utile pour le gain de Vitesse. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de le jouer Rigide avec Intimidation et Jovial avec Impudent.

Son passif Multiécaille rend le placement encore plus simple en divisant par deux les dégâts reçus, mais nécessite que Léviator ait toute sa vie pour s’activer. Il faudra donc penser à le soigner entièrement avant les gros combats et ne pas hésiter à le bourrer d’objets de soin pour tenter de réactiver Multiécaille en cours de combat (avec les baies Sitrus et Enigma, voire le Grelot Coque et les Restes si vous tombez dessus).

NB : Pour avoir Intimidation, il faudra choisir la capacité spéciale Glissade sur Magicarpe en Starter ; pour avoir Impudent, il faudra choisir Phobique.

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Intimidation/Impudent
Brise Moule (méga-évolution)
Nature : Rigide/Jovial
- Draco-Ascension
- Aqua-Brèche/Cascade
- Cryo-Pirouette
- Danse Draco

Draco-Ascension devient cette fois son attaque la plus puissante, procurant à Léviator un STAB Vol à 120 de puissance. Son STAB Eau reste cependant l’attaque que vous devrez utiliser le plus souvent afin d’éviter d’abuser d’user les 5 PP de Draco-Ascension et de trop faire baisser ses défenses : Aqua-Brèche est un peu plus puissante que Cascade (85 de puissance au lieu de 80), mais a moins de PP et un effet secondaire moins intéressant.

Cryo-Pirouette est une version améliorée de Crocs Givre pour la couverture Glace (80 de puissance au lieu de 65, et avec une précision parfaite). En cas de méga-évolution, Mâchouille devient nécessaire pour le STAB et doit remplacer Cryo-Pirouette. N’oubliez pas de désactiver la Léviatorite lorsque vous avez besoin d’utiliser Draco-Ascension (Léviator perdant son STAB Vol lorsqu’il méga-évolue).

Sablaireau :

Sablaireau n’est pas exactement un bon Pokémon dans le metagame traditionnel. Sans être exceptionnellement mauvais, il ne se distingue d’aucune manière particulière, étant simplement un Pokémon Sol relativement équilibré, avec des statistiques plutôt orientées sur le physique (en Attaque comme en Défense). Je ne vous conseille donc pas de le jouer si vous n’avez encore rien débloqué sur ce Starter.

En revanche, si vous avez accès à ses capacités œuf (et éventuellement à son passif), Sablaireau devient un Pokémon utilitaire décent, qui soutient bien son équipe tout en étant très accessible avec son coût de départ de 2.

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Voile Sable
Nature : Malin
- Séisme/Lame Pangéenne
- Griffes Funestes
- Vagues à Lames
- Amass'Sable

Les trois dernières attaques de ce set sont des capacités œuf, et le moins qu’on puisse dire est qu’elles changent complètement la donne avec Sablaireau… Griffes Funestes, malgré son type Poison médiocre offensivement, a 50 % de chance d’infliger un des trois statuts principaux (poison, paralysie ou sommeil).

Vagues à Lames est une attaque Picots améliorée (avec le même effet mais tout en attaquant), et doit être utilisée en début de combat afin de toucher un maximum de futurs Pokémon adverses et d’annuler les éventuelles Fermetés. Son type Ténèbres procure une bonne couverture neutre et la rend assez spammable malgré sa faible puissance.

Amass’Sable permet à Sablaireau de tenir sur la longueur en se soignant, et Séisme (apprise naturellement au nv61) lui procure un STAB Sol lorsqu’il a besoin de sérieusement attaquer. Sa dernière capacité œuf, Lame Pangéenne, peut être utilisée à la place, mais je ne suis personnellement pas très fan de ses 85 de précision. Je précise quand même que mathématiquement parlant, Lame Pangéenne est le choix supérieur (120 puissance et 85 de précision équivalent à une puissance moyenne de 102, contre 100 pour Séisme).

Sablaireau ayant pour vocation de soutenir son équipe plus que de faire des dégâts, je vous conseille la nature Malin afin de tirer un profit maximum de sa Défense, qui est sa statistique la plus élevée. Son passif Épine de Fer augmente encore son utilité en tant qu’éponge physique en infligeant des dégâts au contact, et peut être très utile pour affaiblir petit à petit un Pokémon sauvage avant de le capturer.

La présence de la tempête de sable sur le terrain est appréciable pour Sablaireau, d’une part parce qu’Amass’Sable le soigne alors des 67 % de ses PV max (au lieu de 50 %) et d’autre part parce qu’elle active sa capacité spéciale Voile Sable qui augmente son Esquive. N’hésitez donc pas à l’envoyer en combat lorsque vous tombez sur le biome désert, voire à le jouer avec un Pokémon avec Sable Volant.

Notez que Sablaireau a également Baigne Sable en capacité spéciale (qui augmente sa Vitesse au lieu de son Esquive en cas de tempête de sable), mais comme mentionné plus haut, il doit plutôt être joué défensivement et donc Voile Sable est le choix supérieur. Tournez-vous plutôt vers Minotaupe si vous voulez un sweeper sous la tempête de sable.

Le 27 mai 2024 à 22:18:17 :
Le gigamax ne peut pas être apeuré, il n'a pas de tour de recharge donc ronflex giga impact est tout à fait viable aussi.

Oui tout-à-fait, merci pour la remarque !...

J'ai passé la vague 2000 avec un crustabri :oui:

Noacier :

Noacier est un Pokémon archi-connu dans le Metagame traditionnel, surutilisé depuis son introduction dans la génération 5. Il est typiquement joué en support, afin de profiter de ses bonnes défenses, de son double type exceptionnel défensivement ainsi que de ses nombreuses options utilitaires (Vampigraine, Picots, Piège de Roc, Cage-Éclair…)

Dans ce jeu cependant, n’ayant pas accès aux dites options de support autrement que par CT, il doit s’orienter vers un rôle plus offensif avec Malédiction. Noacier encaissant extrêmement bien les coups grâce à sa pléthore de résistances, il peut généralement se permettre de se placer avant d’attaquer avec ses puissants STAB.

Sa capacité spéciale Épine de Fer inflige des dégâts au contact et est assez pratique pour un Pokémon qui par définition a pour vocation de rester longtemps en jeu. C’est également une bonne option pour lentement affaiblir les Pokémon sauvages avant de les capturer. Son passif Peau Dure fonctionne exactement de la même manière, et donc une fois débloqué, Noacier infligera 25 % des PV max de l’adversaire en dégâts de contact (au lieu de 12.5 %).

Noacier met un peu de temps avant d’atteindre son plein potentiel : il n’apprend Malédiction qu’au nv43, Gyroballe au nv49 et Mégafouet au nv40 (en même temps que son évolution). Cela dit, même sous sa forme pré-évoluée Grindur et sans accès à ces attaques, il reste très efficace même en début de jeu, avec un coût de départ de 3 assez accessible.

La vraie difficulté avec Noacier est que contrairement à un autre utilisateur de Malédiction comme Ronflex, il peut avoir du mal à réellement profiter de ses boosts. Sa Vitesse est parmi les plus basses du jeu (ce qui empire avec Malédiction), ce qui l’oblige à systématiquement attaquer en second et donc à lentement perdre de la vie qu’il ne peut pas soigner. Mais surtout, sa double faiblesse Feu l’oblige à immédiatement fuir contre tout Pokémon pouvant attaquer dans cet élément, et donc potentiellement à perdre ses boosts.

Cela dit, avec ses capacités œuf, Noacier a la possibilité de compenser drastiquement cette faiblesse. Je vous conseille donc fortement d’attendre d’y avoir accès avant d’essayer de le jouer, car il passe alors d’un Pokémon sympathique à un monstre qui peut rouler sur 90 % du contenu du mode Classique à lui tout seul.

Sans capacités œufs :
Capacité spéciale : Épine de Fer
Nature : Brave
- Mégafouet
- Gyroballe
- Dard-Nuée/Tête de Fer
- Malédiction

Gyroballe voit ses dégâts augmenter si l’adversaire est plus rapide que Noacier, et donc se marie bien avec Malédiction puisque la baisse de Vitesse qu’elle entraîne est en réalité un avantage. Mégafouet s’avère plus facilement utilisable que Gyroballe en raison de sa puissance de base (120) qui ne dépend pas de la Vitesse de votre adversaire, et de ses PP supérieurs (mais attention quand même aux 85 de précision).

Le double type Plante/Acier de Noacier est extrêmement bon défensivement, mais offensivement ne procure pas forcément une très bonne couverture de type. Cela dit, vu la puissance de ses STAB et avec Épine de Fer qui affaiblit lentement l’adversaire, Noacier ne galèrera généralement pas à faire des dégâts, surtout après quelques boosts de Malédiction.

Noacier n’a pas tellement de bonne option pour sa dernière attaque, son movepool par montée de niveau étant assez limité, n’hésitez donc pas à lui enseigner une CT si possible (Cage-Éclair ou Big Splash par exemple). Dard-Nuée (apprise au nv10) est sa seule attaque de « couverture » naturellement disponible ; tandis que Tête de Fer (apprise au nv25) lui procure une alternative à Gyroballe si vous voulez économiser ses PP ou si le Pokémon en face est particulièrement lent.

Noacier ayant besoin d’être aussi lent que possible pour maximiser la puissance de Gyroballe, Brave est le meilleur choix de nature. Notez qu’il n’existe à ma connaissance aucune option pour diminuer manuellement les IV de votre Starter lors du choix de départ dans ce jeu (à l’heure où j’écris ces lignes en tout cas). Concrètement, si votre Starter Grindur a 31 IV en Vitesse, alors vous serez obligé de le jouer ainsi, quand bien même cela serait plus optimal pour lui d’être joué avec 0 IV en Vitesse.

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Épine de Fer
Nature : Malpoli
- Évo-Écolo
- Gyroballe
- Vole-Force
- Malédiction

Noacier obtient en capacité œuf une option qui suffirait largement à le faire bannir du metagame traditionnel : une attaque de soin. Contrairement au set précédent où il ne doit pas être trop gourmand dans son utilisation de Malédiction, ici Noacier peut aisément se placer à +6 et soigner les dégâts dès que nécessaire avant de commencer à attaquer. On préfèrera donc la nature Malpoli afin d’améliorer sa Défense Spéciale et rendre le placement encore plus simple.

Vole-Force, en plus de rendre Noacier extrêmement autonome, dispose de 10 PP, et est donc plus maniable que la plupart des attaques de soin qui n’en ont que 5. Le soin reçu dépend du niveau d’Attaque de l’adversaire, ce qui peut être à double tranchant : comme Vole-Force fait baisser l’Attaque de l’adversaire après chaque utilisation, elle devient de moins en moins efficace avec le temps ; d’un autre côté, si vous avez besoin de l’utiliser une seule fois contre un Pokémon avec une Attaque élevée, elle peut soigner largement plus que les traditionnels 50 % des PV max.

Évo-Écolo contribue encore plus à la durabilité de Noacier puisqu’elle a les mêmes propriétés que Vampigraine, mais tout en attaquant. Sa puissance est inférieure à Mégafouet qu’elle remplace dans ce set (100 au lieu de 120), mais l’effet secondaire en fait un choix de STAB Plante bien supérieur : vous pouvez par exemple la lancer en début de combat sur un Pokémon qui ne peut rien contre Noacier, puis vous booster tranquillement avec Malédiction pendant qu’il se fait lentement tuer par les dégâts passifs d’Évo-Écolo et d’Épine de Fer.

Roucarnage :

Roucarnage ne fonctionne correctement dans ce jeu que si vous avez la possibilité de le faire méga-évoluer. Cela le rend peu fiable et assez risqué à prendre en Starter puisqu’il sera soit un boulet inutilisable si vous n’avez pas la chance de tomber sur la Roucarnagite, soit un Pokémon décent (mais pas non plus exceptionnel) si vous l’avez. Il met par ailleurs beaucoup de temps à être opérationnel, il faut donc que le reste de l’équipe soit solide.

Roucarnage, qui est de base un Pokémon particulièrement médiocre et surclassé, devient un bon sweeper spécial lorsqu’il méga-évolue : il gagne alors une grosse dose d’Attaque Spéciale et de Vitesse, ainsi que l’excellente capacité spéciale Annule Garde qui lui confère une précision parfaite sur Vent Violent, qu’il apprend naturellement au nv68. Par ailleurs, comme pas mal de Pokémon de début de jeu, son coût de départ n’est que de 2.

Sans capacités œufs :
Capacité spéciale : Regard Vif
Annule Garde (méga-évolution)
Nature : Modeste
- Vent Violent
- Atterrissage
- Danse Plumes
- Vent Arrière

En temps normal, Vent Violent est une attaque peu fiable en raison de ses 70 de précision, mais Annule Garde permet de contourner ce problème, et elle devient alors un excellent STAB Vol du haut de ses 110 de puissance et de ses 30 % chance de rendre l’adversaire confus. Atterrissage (appris au nv44) permet à Roucarnage de se soigner et de profiter de ses défenses convenables.

Roucarnage n’apprend malheureusement pas grand-chose d’intéressant par montée de niveau, Vent Violent est donc la seule attaque offensive de ce set, les deux dernières attaques ne servant que de support : Danse Plumes permet d’affaiblir un sweeper physique dangereux en diminuant son Attaque de deux niveaux et Vent Arrière lui permet d’aider son équipe en améliorant la Vitesse de tout le monde pendant quatre tours (lui-même compris, bien sûr).

Il n’y a évidemment aucun intérêt à désactiver la méga-évolution de Roucarnage une fois obtenue (même temporairement), et comme sa capacité spéciale deviendra Annule Garde dans tous les cas en méga-évoluant, le choix de la capacité spéciale de départ est vraiment peu important. Regard Vif est globalement la plus utile, tandis que la nature Modeste lui permet de maximiser les dégâts de Vent Violent. Son passif Ailes Bourrasque lui donne une priorité +1 sur Vent Violent et Atterrissage, ce qui est sympathique mais pas forcément très utile dans ce jeu au vu de sa Vitesse naturellement élevée (et encore plus en méga-évoluant).

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Regard Vif
Annule Garde (méga-évolution)
Nature : Modeste
- Vent Violent
- Exploforce
- Canicule/Typhon Fulgurant
- Atterrissage

Les capacités œuf de Roucarnage règlent ses problèmes de versatilité : Exploforce a les mêmes propriétés de base que Vent Violent (110 de puissance mais 70 de précision, contournés par Annule Garde) et se marie très bien avec, la combinaison des types Vol et Combat étant peu résistée.
En dernière attaque, vous avez le choix entre deux autres capacités œuf : Canicule est un peu moins puissante que Typhon Fulgurant (95 au lieu de 100), mais la couverture de type Feu sera généralement un peu plus importante que le type Électrik dans ce set. Atterrissage reste bien sûr obligatoire, tout comme la nature Modeste.

On peut jouer sur mobile

Le 28 mai 2024 à 09:28:24 :
Léviator :

Léviator est un bulky Eau axé sur l’offensive : son attaque déjà imposante peut être augmentée davantage avec Danse Draco (en améliorant par la même occasion sa Vitesse moyenne), mais ses défenses restent suffisantes pour encaisser quelques coups lorsqu’il se booste, particulièrement en début de combat lorsque sa capacité spéciale Intimidation s’active.

Il est notamment un très bon choix pour les combats en double : Intimidation est doublement plus utile puisqu’elle diminue l’Attaque non plus d’un seul mais de deux Pokémon adverses d’un coup ; et son immunité Sol naturelle le rend très utile couplé à un utilisateur de Séisme.

Comme pour Gromago, Léviator démarre un peu lentement sous sa forme de Magicarpe et nécessitera donc du support pour atteindre le fatidique nv20 où il évolue. Son coût de départ est par contre de seulement 3, ce qui est très bas pour un Starter aussi bon. La présence d’un Pokémon type Sol dans l’équipe est appréciable afin de couvrir sa double faiblesse Électrik : Minotaupe est par exemple un excellent partenaire, chaque Pokémon résistant ou étant immunisé aux faiblesses de l’autre (oui, toutes, vous pouvez vérifier !)

Une fois le nv20 atteint, les attaques importantes pleuvront très rapidement : Morsure dès l’évolution (à remplacer par Mâchouille au nv24), Cascade au nv21 et la fatidique Danse Draco au nv36. Bien que Léviator soit assez versatile sur le plan spécial (Hydrocanon et Vent Violent par montée de niveau, les CT élémentaires…) je vous déconseille de vous attarder là-dessus et d’attaquer exclusivement sur le plan physique.

Par ailleurs, Léviator dispose de deux « options », qui vont influer sur sa manière d’être joué. La première est sa capacité spéciale cachée Impudent : celle-ci le rend beaucoup plus dangereux après chaque KO, mais le prive du potentiel de placement offert par Intimidation (tout en le rendant moins utile en combat double).

La seconde est sa méga-évolution, que je range dans la catégorie des options car il faut avoir la chance de tomber sur la Léviatorite, mais également parce que dans ce jeu, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver la méga-évolution d’un Pokémon à tout moment depuis le menu (le même que celui qui permet de consulter ses stats en cours de combat).

Elle booste significativement ses capacités offensives et défensives tout en lui conférant un STAB sur Mâchouille ; mais l’oblige à utiliser Brise Moule, qui est d’après moi une moins bonne capacité spéciale qu’Intimidation ou Impudent. Perdre son type Vol est également à double tranchant défensivement parlant (adieu la double faiblesse Électrik, bonjour la faiblesse Plante ; adieu la faiblesse Roche, bonjour la faiblesse Combat…)

Sans capacités œufs :
Capacité spéciale : Intimidation/Impudent
Brise Moule (méga-évolution)
Nature : Rigide/Jovial
- Cascade
- Mâchouille
- Crocs Givre
- Danse Draco

On place le nombre de Danses Draco nécessaires, puis on démolit ce qu’il y a en face, tout simplement. Dans une grande majorité des cas, une ou deux suffiront : juste assez pour lui garantir de jouer en premier tout en augmentant son Attaque.

Cascade est son unique STAB et l’attaque offensive à utiliser en priorité en raison de ses 20 % de chance d’apeurer. Mâchouille apporte conjointement à Cascade une couverture de type neutre contre une grande majorité des Pokémon, et gagne le STAB si vous avez la chance de pouvoir le faire méga-évoluer.

Crocs Givre, malgré sa faible puissance, apporte une couverture Glace non négligeable, qui se marie particulièrement bien avec son STAB Eau. Contrairement aux autres attaques, Léviator ne l’apprend pas par montée de niveau, vous aurez besoin d’un champignon pour la lui enseigner. Si vous n’en avez pas encore trouvé, d’autres options d’attaques plus accessibles incluent Danse Pluie ou Mania (apprises respectivement au nv28 et 48).

Avec ses bonnes défenses et ses nombreuses résistances, vous n’aurez généralement pas de souci à vous faire pour vous placer tant que le Pokémon en face n’est pas de type Électrik, surtout si vous jouez Intimidation. En revanche, avec Impudent, cela sera un peu moins pratique, mais aussi moins nécessaire puisque son Attaque sera automatiquement augmentée d’un niveau après chaque KO ; dans ce cas Danse Draco sera surtout utile pour le gain de Vitesse. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de le jouer Rigide avec Intimidation et Jovial avec Impudent.

Son passif Multiécaille rend le placement encore plus simple en divisant par deux les dégâts reçus, mais nécessite que Léviator ait toute sa vie pour s’activer. Il faudra donc penser à le soigner entièrement avant les gros combats et ne pas hésiter à le bourrer d’objets de soin pour tenter de réactiver Multiécaille en cours de combat (avec les baies Sitrus et Enigma, voire le Grelot Coque et les Restes si vous tombez dessus).

NB : Pour avoir Intimidation, il faudra choisir la capacité spéciale Glissade sur Magicarpe en Starter ; pour avoir Impudent, il faudra choisir Phobique.

Avec capacités œufs (en gras) :
Capacité spéciale : Intimidation/Impudent
Brise Moule (méga-évolution)
Nature : Rigide/Jovial
- Draco-Ascension
- Aqua-Brèche/Cascade
- Cryo-Pirouette
- Danse Draco

Draco-Ascension devient cette fois son attaque la plus puissante, procurant à Léviator un STAB Vol à 120 de puissance. Son STAB Eau reste cependant l’attaque que vous devrez utiliser le plus souvent afin d’éviter d’abuser d’user les 5 PP de Draco-Ascension et de trop faire baisser ses défenses : Aqua-Brèche est un peu plus puissante que Cascade (85 de puissance au lieu de 80), mais a moins de PP et un effet secondaire moins intéressant.

Cryo-Pirouette est une version améliorée de Crocs Givre pour la couverture Glace (80 de puissance au lieu de 65, et avec une précision parfaite). En cas de méga-évolution, Mâchouille devient nécessaire pour le STAB et doit remplacer Cryo-Pirouette. N’oubliez pas de désactiver la Léviatorite lorsque vous avez besoin d’utiliser Draco-Ascension (Léviator perdant son STAB Vol lorsqu’il méga-évolue).

Léviator le GOAT :oui:

Le 30 mai 2024 à 13:48:35 :
On peut jouer sur mobile

Ouais

Zacian : Absolument broken , impossible à OS donc on peut le setup avec danse lame = FREE WIN en classic.
Hoopa : Vol les items = broken

ARCUES >>> ALL

maintenant je te DDB !

Ponchien/zigzaton = ramassage = broken

Données du topic

Auteur
Tendoh
Date de création
24 mai 2024 à 13:57:04
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 364