Topic de Devinap :

Débat: les langues d'oïl sont une famille de langue ou du vieux français selon vous?

  • 1

On avait tendance à appeler vieux français absolument tous les parlers de langue d'oïl dans les années 1900, mais aujourd'hui nombreux sont les linguistes qui considèrent que seuls les parlers centraux sont de véritables ancêtres du français moderne.

C'est quoi votre avis sur la question? :(

Ça s'arrête où les langues centrales ? Le champenois en fait partie ? Le normand ?
Le français est inspiré de la langue d'oïl (nord) et et de la langue d'oc (sud) bien qu'aujourd'hui il reprenne davantage de la langue d'oïl.
Le catalan étant très proche de langue d'oc/occitan, il n'est pas étonnant qu'il s'agisse d'ailleurs d'une langue qui sonne très proche du français (relativement en tout cas).

Au nord c'était langue d'oïl et au sud langue d'oc, non ? :(

Débat intéressant mais je me souviens plus si c'était l'ensemble de plusieurs langues, il me semble pas.

En tant que passioné de philologie, l'avis des membres émérites de la communauté de linguistes du 18-25 sur cette question m'interesse au plus haut point. J'attends des pavés argumentés.

C'est une famille qui descend du vieux français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_d%27o%C3%AFl
Jusqu'au xiie siècle, la langue d'oïl est identique à ce qu'on appelle l’ancien français et englobe ses différents dialectes. Par la suite les langues d'oïl vont évoluer indépendamment les unes des autresb

Le 25 mai 2024 à 13:46:16 :
Au nord c'était langue d'oïl et au sud langue d'oc, non ? :(

Débat intéressant mais je me souviens plus si c'était l'ensemble de plusieurs langues, il me semble pas.

C'est l'avis majoritaire en linguistique si :hap:

D'ailleurs on s'exprime plutôt au pluriel, avec les langues d'oc et d'oïl (gascon, provençal, cauchois, etc), c'était pas des ensembles unifiés ou standardisé, par contre la question c'est bien votre conception: il y a toujours des gens qui les considèrent comme les dialectes d'une langue unique plus que des langues d'une même famille.

J'ai vu que c'était plus fréquent ici de considérer les parlers du sud comme une seule langue, mais à contrario les patois du nord comme des langues différenciées du français

Le 25 mai 2024 à 13:48:16 :
C'est une famille qui descend du vieux français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_d%27o%C3%AFl
Jusqu'au xiie siècle, la langue d'oïl est identique à ce qu'on appelle l’ancien français et englobe ses différents dialectes. Par la suite les langues d'oïl vont évoluer indépendamment les unes des autresb

C'est effectivement le postulat linguistique, mais t'as encore beaucoup de gens qui considèrent que les ensembles d'oïl et d'oc représente des continuum dialectales d'une seule et même langue, et il n'y a pas si longtemps langue d'oïl était synonyme pour beaucoup d'ancien français, peu importe l'époque en question :hap:

Le 25 mai 2024 à 13:44:52 :
Ça s'arrête où les langues centrales ? Le champenois en fait partie ? Le normand ?

Il y a une carte pas trop mal sur le lien du topic

Le 25 mai 2024 à 13:45:18 :
Le français est inspiré de la langue d'oïl (nord) et et de la langue d'oc (sud) bien qu'aujourd'hui il reprenne davantage de la langue d'oïl.
Le catalan étant très proche de langue d'oc/occitan, il n'est pas étonnant qu'il s'agisse d'ailleurs d'une langue qui sonne très proche du français (relativement en tout cas).

T'es hors sujet :hap:

Sinon le catalan est une langue occitano-romane, rien de nouveau sous le soleil

Par exemple si l'avis le plus unanime en linguistique sur les langues d'oïl c'est qu'il s'agisse d'une famille, concernant l'ensemble d'oc ça fait encore extrêmement débat, surtout pour des raisons politiques.

J'ai remarqué que c'est souvent comme ça sur le forum également, les gens parlent de cauchois, bourbonnais, etc... mais simplement d'occitan.

Pourtant l'intelligibilité entre les langues d'oc n'est pas toujours très possible

Le 25 mai 2024 à 13:53:45 :
Arpitan >> Oïl & Oc

Beau hs :(

Sinon d'ailleurs je suis curieux au niveau de l'arpitan, de manière populaire on en parle comme d'une seule langue à la manière de la réputation de l'ensemble d'oc, mais dans les faits il en est quoi?

Il y des fortes disparités entre les parlers? :(

Le 25 mai 2024 à 13:56:22 :

Le 25 mai 2024 à 13:53:45 :
Arpitan >> Oïl & Oc

Beau hs :(

Sinon d'ailleurs je suis curieux au niveau de l'arpitan, de manière populaire on en parle comme d'une seule langue à la manière de la réputation de l'ensemble d'oc, mais dans les faits il en est quoi?

Il y des fortes disparités entre les parlers? :(

Oui c'est plus une famille de langues proches, pas mal de différences entre le lyonnais, le savoyard et le romanche par ex.

Le 25 mai 2024 à 14:00:54 :

Le 25 mai 2024 à 13:56:22 :

Le 25 mai 2024 à 13:53:45 :
Arpitan >> Oïl & Oc

Beau hs :(

Sinon d'ailleurs je suis curieux au niveau de l'arpitan, de manière populaire on en parle comme d'une seule langue à la manière de la réputation de l'ensemble d'oc, mais dans les faits il en est quoi?

Il y des fortes disparités entre les parlers? :(

Oui c'est plus une famille de langues proches, pas mal de différences entre le lyonnais, le savoyard et le romanche par ex.

Niveau intelligibilité ils se comprennent bien oralement surtout?

Car dans l'oc t'as des parlers presque incompréhensible oralement pour des types d'une autre aire que la tienne

  • 1

Données du topic

Auteur
Devinap
Date de création
25 mai 2024 à 13:40:30
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 252