Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !" (IV:97)
_______ on va laisser parler Ibn Kathir, une des plus grandes autorités de l'islam sunnite :
Quant à Al-Dahak, il a dit: «Ce verset fut révélé au sujet de certains hypocrites qui furent restés derrière l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- à La Mecque mais, au jour de Badr, ils sortirent avec les polythéistes pour attaquer lés musulmans, il y eut parmi eux des morts et blessés. Mais en fait, conclut Al-Dahak, ce verset concerne tous les musulmans qui restèrent à La Mecque avec les polytéhistes alors qu’ils pouvaient la quitter pour émigrer, du moment que, là où ils se trouvaient, ils étaient incapables d’étâblir la religion et la pratiquer».
On peut donc déduire de ce verset que ceux qui, étant capables, n’ont pas fait la hégire se sont fait tort à eux-mêmes, et Dieu leur reproche leur agissement malgré leur excuse d’être opprimés, en disant: «La terre d’Allah n’est-elle assez vaste que vous n’ayez pas pu vous expatrier?» A cet égard l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Celui qui préfère vivre parmi les polythéistes, il leur est semblable». https://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Tafsir/4.-Les-femmes.pdf