Peu probable mais un khey peut copier coller les articles s'il est abo au courrier international ?? Ça a l'air intéressant
Petite mise en bouche :
POLITIQUE GÉNÉRATION Z
La fracture (1/5). Manosphère vs féministes : pourquoi les jeunes ne se comprennent plus
Les jeunes femmes sont de plus en plus progressistes, tandis que les hommes du même âge penchent de plus en plus à droite, voire à l’extrême droite. De la Pologne à la Chine, en passant par la France ou la Corée du Sud, “The Economist” explore ce curieux phénomène. Cet article est le premier volet de notre série en cinq épisodes sur cette question qui agite la presse internationale : quelle mouche pique la génération Z ?
--
À Varsovie, la capitale polonaise, deux ingénieures sont en pleine discussion dans une halle alimentaire à la mode : elles trouvent difficile de rencontrer un homme sympa et éclairé. Il y a quelques années, Paulina Nasilowska a décroché une grosse augmentation. Son petit ami lui a demandé : “Tu as couché avec ton patron ?” C’est maintenant son ex-petit ami.
L’amie de Paulina, Joanna Walczak, se souvient d’un homme rencontré sur Tinder qui a révélé se ranger dans le camp de la “pilule rouge” (une référence à Matrix désignant une personne qui voit la réalité clairement. Dans la “manosphère”, une communauté en ligne planétaire d’hommes en colère, cela signifie prendre conscience que les hommes sont opprimés.)