Topic de Tribu-Mbochi :

[DIALOGUE] Les FRANÇAIS ? Pourquoi avez vous colonisé mon pays le CONGO ?

Supprimé
  • 1

Voilà la colonisation est terminée depuis 60 ans maintenant.
Je cherche pas à me battre ou jouer la victime il est l'heure du dialogue.

Pourquoi avez vous colonisé mon pays le Congo Brazzaville qui était à l'époque peuplé de 200 - 300 000 habitants max ?

Peut-être :

- Nos femmes ? Connues internationalement pour leur beauté

- S'enrichir de notre culture ? Riche en tous points, renommé international aussi

- Les paysage magnifiques ?

- Nos hommes courageux qui se seront illustrés par leur courage durant les deux guerres mondiales, le soldat congolais est classé 2ème au monde en efficacité et courage :
https://www.020mag.com/fr/noticias/5099/les-forces-speciales-les-plus-redoutees-au-monde

- Notre savoir vivre ? Le peuple congolais est un peuple d'amour et de partage, classé 4ème pays où il fait le plus bon vivre au monde :
https://www.tf1info.fr/international/finlande-danemark-france-decouvrez-le-classement-des-pays-les-plus-heureux-du-monde-2290040.html#:~:text=Les%20autres%20%C3%89tats%20nordiques%20figurent,figure%20%C3%A0%20la%20cinqui%C3%A8me%20place.

- Notre cuisine ? (Inférieur à la Française (qui s'est beaucoup inspiré de nous) mais classé 3ème au monde):
https://www.lunion.fr/id597831/article/2024-05-08/saviez-vous-que-la-meilleure-cuisine-du-monde-se-trouverait-en-europe

Voilà j'attends vos réponses amis français, pas d'insultes racistes SVP

Qu'est-ce que ça peut te faire t'étais pas né.
La vraie question c'est pourquoi vous ne vous êtes pas défendus, les Français se sont fait colonisés par les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Omeyyades, parfois avec un énorme retard militaire, ils se sont toujours battus pour leur liberté.
C'était pas les belges ?

Le 16 mai 2024 à 14:33:45 :
Qu'est-ce que ça peut te faire t'étais pas né.

C'était il y a seulement 60 ans mes grands parents s'en rappellent, on parle tous français beaucoup de rue, hôpitaux, écoles etc portent des noms français des fois carrément des villes comme Brazzaville de l'explorateur Brazza ou FranceVille au Gabon

Tu poses cette question au 18-25 comme si ils avaient la réponse

En fait, ils ont la reponse : Parce qu’ils en avaient l’opportunité

Le 16 mai 2024 à 14:35:08 :
La vraie question c'est pourquoi vous ne vous êtes pas défendus, les Français se sont fait colonisés par les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Omeyyades, parfois avec un énorme retard militaire, ils se sont toujours battus pour leur liberté.

Ils se sont défendus, les français étaient juste en avance militairement

Le 16 mai 2024 à 14:35:08 :
La vraie question c'est pourquoi vous ne vous êtes pas défendus, les Français se sont fait colonisés par les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Omeyyades, parfois avec un énorme retard militaire, ils se sont toujours battus pour leur liberté.

Je dois répondre à ça ?
La France était 1000 en avance sur le Congo + on était à peine 200 000 habitants contre une France de 40 millions, le seul pays d’Afrique qui a su se défendre c'est l’Éthiopie mais ils étaient déjà près de 10 millions d'âmes

J'ai arrêté de lire quand cela parlait de la supposée beauté de vos femmes.

C'est quoi le rapport avec les gens d'aujourd'hui ?

On a été mis au monde sans influence sur ce qui s'est passé avant, faut demander aux gens décédés qui ont fait ça

  • 1

Données du topic

Auteur
Tribu-Mbochi
Date de création
16 mai 2024 à 14:32:51
Date de suppression
16 mai 2024 à 14:46:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 284