Topic de Drakmod2 :

Avis poursuite d'études [ URGENT ]

  • 1

Salut mes bons kheys.

J'en appelle à l'élite de la France, je dois faire des choix et j'aimerais les conseils des meilleurs. :)

J'ai un parcours typé commerce bac+3 (université).

Je suis actuellement en alternance.

Le commerce ça me fane, j'ai pas envie de passé encore deux ans a rien faire.

La sur mon master, je suis pris dans un master en management des PME en univ. (Encore en alternance)

C'est bien cette formas. Est-ce que je pourrais avoir un boulot correcte ou c'est l'exploitation dream ? Et est-ce que ça m'éloignerais du commerce qui recrute juste en masse pour des chinoiseries ?

Voilà mes kheys, eclairé ma lanterne SVP

Le 24 mai 2024 à 12:08:39 :
Salut mes bons kheys.

J'en appelle à l'élite de la France, je dois faire des choix et j'aimerais les conseils des meilleurs. :)

J'ai un parcours typé commerce bac+3 (université).

Je suis actuellement en alternance.

Le commerce ça me fane, j'ai pas envie de passé encore deux ans a rien faire.

La sur mon master, je suis pris dans un master en management des PME en univ. (Encore en alternance)

C'est bien cette formas. Est-ce que je pourrais avoir un boulot correcte ou c'est l'exploitation dream ? Et est-ce que ça m'éloignerais du commerce qui recrute juste en masse pour des chinoiseries ?

Voilà mes kheys, eclairé ma lanterne SVP

J'ai fait tout un cursus dans le commerce puis commerce international mais j'en avais marre aussi, j'ai quand même pu faire des taf dans la logistique et la planification des productions en tant que chef d'équipe. Ton diplôme ils s'en foutent un peu, ils vont regarder le niveau à la rigueur et voilà

Ok merci mon clé, c'est juste que ça me fane de vendre des trucs tout ça en plus pour l'alternance y'a que des boulots de force de vente.
Dur d'avoir des taff à responsabilité.
tu penses te réorienter?

Le 24 mai 2024 à 12:32:38 :
Ok merci mon clé, c'est juste que ça me fane de vendre des trucs tout ça en plus pour l'alternance y'a que des boulots de force de vente.

Ouais je comprends j'avais fait comme toi commerce etc et j'en pouvais plus des coups de fil et des clients en face de moi qui se prenaient pour des loups de wallstreet, persuadés de faire des affaires sans arrêt.
Du coup je me suis tourné vers le management et l'organisation en interne, tu postules simplement et voilà. Si tu as un bac+5 forcément ça aide

Ok et y'a moyen d'avoir un poste dans le contrôle de gestion , tout ça en alternance avec aucune expérience au préalable dans le domaine.

C'est quoi les postes les plus accessible ?

Dans ma situation ce serait quoi le mieux à faire pour me décaler du commerce et de la prospection ?

Là j'ai eu un entretien avec un établissement qui me propose de faire que de la prospection téléphonique...

Franchement l'enfer que c'est de faire ça. En plus c'est pour arnaquer des personnes âgées...

Merci de ton retour kheys.

Et oui je pense a me réorienter.

Dans le sens où je veux un bac + 5 mais je travaillerais bien dans un boulot qui a du sens pour moi.

Je suis pas quelqu'un de vénale, j'ai pas besoin d'argent plus que ça, je suis pas dépensier et mes principales ambitions sont dans mes activités extra-scolaires/pro

Le 24 mai 2024 à 12:51:15 :
Ok et y'a moyen d'avoir un poste dans le contrôle de gestion , tout ça en alternance avec aucune expérience au préalable dans le domaine.

C'est quoi les postes les plus accessible ?

Dans ma situation ce serait quoi le mieux à faire pour me décaler du commerce et de la prospection ?

Là j'ai eu un entretien avec un établissement qui me propose de faire que de la prospection téléphonique...

Franchement l'enfer que c'est de faire ça. En plus c'est pour arnaquer des personnes âgées...

Merci de ton retour kheys.

En fait l'idéal pour t'en éloigner c'est de trouver un poste qui se rapproche un peu du commerce mais dans lequel tu n'es pas commercial.
Ce que j'avais la dernière année de mon master en alternance c'est que j'avais postulé pour un poste ou il y avait de la logistique et de l'ADV. Côté logistique je m'occupais des approvisionnements de matières premières pour qu'il n'y ait pas de retard en prod et côté ADV je saisissais les commandes que m'envoyaient les clients. Ensuite réservations de transports, suivi des ventes, rectification des plannings etc.
Mais du coup il y avait des commerciaux qui eux s'occupaient de la prospection, qui s'assuraient que les clients allaient bien nous envoyer un bon de commande etc. Moi je ne faisais que saisir des commandes qui étaient déjà vu avec les commerciaux.

Le mieux si tu veux t'en éloigner mais ça corresponde quand même avec ton alternance et que tu aies un projet intéressant à présenter quand même c'est de t'orienter vers un poste d'Administration des Ventes. Avec ça ensuite tu auras une base de logistique, de suivi, de reporting etc et tu pourras bouger ailleurs.
C'est ce que j'ai fait.

Edit : En ADV/logistique ils aiment bien en plus quand quelqu'un avec une base commerciale postule, ça permets de montrer que tu seras un minimum à l'aise si un client téléphone (ou mail) pour avoir des infos sur le transport ou les délais etc.

Ps: Désolé pour les fautes je ne me suis pas relu. :noel:

Merci jax de ta réponse.

T'a l'air de t'y connaître et j'ai l'impression de me voir quand tu parle des boulot de prospection que tu faisais avant.

Je screen tes message je vais regarder ce que je peux trouver dans le même genre ou postuler directement a ce type de boulot.

Si j'ai besoin d'aide plus tard je peux te mp ?

Je pense que la logistique ça pourrait être un domaine qui me correspond bien.

Mais franchement de base je suis quelqu'un de beau et de sociable et je travaillais pas trop...

C'est pour ça que je suis allé en commerce.

Mais en vrai ça me correspond pas du tout mentalement, c'est ça le truc le plus fou.

Le fait que mes valeurs soit en contradiction avec le boulot ça me déprime un peu au quotidien.

Le 24 mai 2024 à 13:30:02 :
Merci jax de ta réponse.

T'a l'air de t'y connaître et j'ai l'impression de me voir quand tu parle des boulot de prospection que tu faisais avant.

Je screen tes message je vais regarder ce que je peux trouver dans le même genre ou postuler directement a ce type de boulot.

Si j'ai besoin d'aide plus tard je peux te mp ?

Je pense que la logistique ça pourrait être un domaine qui me correspond bien.

Mais franchement de base je suis quelqu'un de beau et de sociable et je travaillais pas trop...

C'est pour ça que je suis allé en commerce.

Mais en vrai ça me correspond pas du tout mentalement, c'est ça le truc le plus fou.

Le fait que mes valeurs soit en contradiction avec le boulot ça me déprime un peu au quotidien.

T'inquiètes je comprends, j'étais un peu perdu comme toi. Je me suis orienté là dedans après le lycée un peu par défaut et pour suivre des potes. Je suis assez à l'aise avec les gens et en société mais au final je ne m'y retrouvais pas non plus.

Je n'ai pas non plus une expérience incroyable mais si besoin tu peux me mp il n'y a aucun souci, si je peux aider je le ferai avec plaisir. :oui:
J'ai les alertes du topic aussi donc si tu reviens ici je verrai tes messages (comme maintenant :noel: )

En vrai ca me casse le crane, j'arrive pas a me faire au monde de l'entreprise.

je veux un poste (ou il y a le moins de téléphone possible car ca me rends fou) qui me permettre de faire mon master management des PME PMI.

Quel vie, j'ai envie de continuer mais c'est tellement galère de trouver des boites qui recrute.

Merci du soutient mon clé, c'est vraiment une période difficile ou je remets toutes ma vie en question...

En plus niveau familial j'ai aucun soutient, tout le monde s'en fou si je passe mes week-end a chercher. Ils se plaigne que je leurs demande pas de conseils pour m'aider, et , bien évidemment ils le font pas de par eux même. Je peux pas les blâmer.

Je vais essayer de trouver des info sur le poste d'ADV mais j'ai l'impression que sur Lyon c'est pas ce qui recrute le plus… Si t'a d'autre intitulé de poste pour m'aider, ton aide serait le bienvenue et GG d'avoir réussi a sortir de ca, ca a pas l'air d'être aisé vu le marché du travail actuel.

T'inquiètes je comprends. T'as l'impression que tu boucles dans les mêmes offres et dans les mêmes secteurs avec des objectifs de vente, des listes de prospections etc. Après la licence avant de continuer le master je trouvais que des trucs merdiques comme ça genre conseiller clientèle en assurance/banque, commercial itinérant, chef de secteurs, etc etc.

Je te dis ADV parce que c'est par là que je m'en suis sorti de cette boucle commerciale. Au début ils étaient surpris ça correspondait pas exactement à ce que je faisais mais ça tu peux facilement le justifier en entretient en disant que t'es curieux, que tu veux découvrir d'autres secteurs, que tu aimes apprendre, les nouveaux challenges blablabla

Avec ça tu peux encore changer derrière en t'orientant sur un truc plus logistique, plus interne genre les appros dans une usine de prod, la planification, les méthodes, même la Qualité !

Franchement t'as le temps ne te dis pas que t'es coincé, faut juste que tu te lances, tu vas tomber sur des trucs merdiques, tu t'en fout tu y reste 6 mois et tu te casses, en faisant ça tu vas les trouver tout seul les opportunités. Les meilleures opportunités ne sont pas dans les offres d'emploi, n'hésites pas à envoyer des candidatures spontanées aux boites qui te plaisent, ça marche très bien aussi.
C'est un peu déprimant quand tu doutes parce que comme tu le dis t'es vraiment solo là dedans et quand tu l'expliques, les personnes ne comprennent pas forcément ou est le souci, pour eux tu changes de taf et voilà mais quand c'est tout un secteur qui ne te plaît pas alors que tu as fait des études en ce sens, faut juste faire ce qu'il faut pour s'en éloigner, crois moi ça se fait et c'est beaucoup moins compliqué que ce que tu penses.

Bon courage clé, ne fais pas trop de souci pour ça franchement ça va le faire, t'as toute ta carrière professionnelle pour trouver ce qui te plaît de toute façon. C'est pas une course contre la montre. :oui:

  • 1

Données du topic

Auteur
Drakmod2
Date de création
24 mai 2024 à 12:08:39
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 322