Topic de CoruroEnRut :

[MERDETROU] Des prisonniers vont aller au château de Versailles.

  • 1

Visite de détenus au château de Versailles avec pique-nique : Les syndicats de police crient au scandale

Un projet de sortie pour des prisonniers du centre de détention de Toul au château de Versailles suscite la colère des syndicats de police. Prévue le 27 juin prochain, cette initiative est jugée “irresponsable” et “scandaleuse” par Alliance Police Nationale.

Le projet, qui prévoit le déplacement de 10 à 15 détenus à bord d’un bus, a été présenté aux prisonniers par le biais d’une affiche apposée dans la détention. La sortie, qui comprendrait une visite du château et une promenade dans les jardins avec pique-nique, est censée favoriser la réinsertion sociale des détenus.

Cependant, les syndicats de police s’inquiètent des risques de sécurité liés à ce déplacement. Ils pointent du doigt le profil des détenus concernés, condamnés pour des crimes graves, et le manque d’effectifs pour assurer leur encadrement. Ils craignent également des évasions et des incidents avec les touristes présents sur le site.

Un policier des Yvelines s’est confié chez Actu.fr, « Le 14 mai dernier, Mohamed Amra s’est évadé de la manière la plus violente possible. Deux agents pénitentiaires sont morts. Et là, on organise le déplacement de détenus condamnés à de longues peines pour des crimes ? Qui ne rêvent que de liberté ? Et avec trois accompagnateurs ? On marche sur la tête »

Face à ces inquiétudes, Alliance Police Nationale a appelé à l’annulation de la sortie. Le syndicat a également diffusé un montage sur les réseaux sociaux dénonçant la “politique pénale de fermeté” et assimilant les prisons à des lieux de “divertissement”.

De son côté, le ministère de la Justice a tenu à rassurer sur le bon déroulement de la sortie. Il a précisé que les détenus “seront triés sur le volet” et que la sécurité sera “optimale”. Le ministère a également souligné que les activités des détenus “ne sont pas faites pour le divertissement mais pour travailler quelque chose qui sera utile pour le retour à la vie civile”.

Cette controverse met en lumière les tensions autour de la question de la réinsertion des détenus en France. Si certains saluent l’initiative du centre de détention de Toul, d’autres redoutent qu’elle ne vienne compromettre la sécurité publique.

https://actuforcesdelordre.fr/2024/05/21/visite-de-detenus-au-chateau-de-versailles-avec-pique-nique-les-syndicats-de-police-crient-au-scandale/

Ils vont pouvoir dépenser leur argent pour payer la visite et le transport. :ange:

Selon nos informations, entre 10 et 15 prisonniers pourraient faire le déplacement en bus depuis Toul, avec trois accompagnateurs. Plus de 4 heures de route, 350 kilomètres qui posent de nombreuses questions de sécurité.

https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/des-prisonniers-qui-pique-niquent-au-chateau-de-versailles-les-policiers-crient-au-scandale_61091788.html#:~:text=Des%20prisonniers%20qui%20visitent%20le%20ch%C3%A2teau%20de%20Versailles%2C%20avec%20pique,%2Det%2DMoselle%20(d%C3%A9p.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/1/1581915452-jesus-dubitatif.png

  • 1

Données du topic

Auteur
CoruroEnRut
Date de création
21 mai 2024 à 17:23:32
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 346