[CUCK] Limiteur de vitesse intelligent obligatoire en juillet 2024.
Le limitateur de vitesse intelligent, aussi désigné sous l'acronyme "AIV", a la même fonction qu'un limiteur de vitesse classique : empêcher le véhicule de rouler au-delà d'une certaine vitesse.
Sauf que cette fois-ci, il est ((( intelligent ))) m'voyez. C'est à dire que la voiture va lire les panneaux de vitesse et/ou utiliser les données GPS pour régler automatiquement le limiteur en fonction.
Si le conducteur dépasse la limitation de vitesse, il se passe à minima 2 choses :
- Signal sonore et/ou visuel indiquant une vitesse trop élevée.
- Durcissement de la pédale de frein et/ou bridage de l'arrivée des gaz pour faire ralentir le véhicule.
- Par mesure de sécurité, il n'y a pas de freinage automatique, et on peut outrepasser le bridage en enfonçant l'accélérateur si on doit se tirer d'une situation dangereuse.
Suite à la décision de nos chers dirigeants européens non élus en 2019 :
- Dès juillet 2022 --> obligatoire pour tous les nouveaux modèles de bagnoles, les modèles déjà sortis et toujours fabriqués n'étaient pas concernés
- Dès juillet 2024 --> obligatoire pour tous les véhicules sortant d'usine
Et tu as bien raison flageolin, l'option sera en effet désactivable, cependant :
- Il faudra farfouiller dans les menus à chaque démarrage pour désactiver l'option à chaque fois.
- L'option deviendra très probablement non désactivable avant la fin de la décennie.
"L’ETSC a recommandé que cette fonctionnalité puisse être débranchée par les conducteurs durant les premières années pour rendre les systèmes ISA plus acceptables pour les automobilistes. Bien sûr, cela signifie que le système pourrait un jour être actif en permanence, à l’image des nouvelles boîtes noires."
Tu seras en effet tranquille un peu plus longtemps citrouillin, mais l'EU garde dans les tuyaux deux pistes pour pallier à cela :
- Obligé l'installation du dispositif sur les véhicules d'occasions pour passer le CT, sous réserve de faisabilité.
- Si pas possible techniquement, rendre la circulation interdite aux véhicules concernés. Tout bénef : les gueux n'ont plus le droit de rouler et ça encouragera le passage aux Dyson de ceux qui peuvent acheter une caisse neuve.
Je n'arrive plus à retrouver l'article qui en parlait, mais qui doute réellement de la douille à venir ?
Alors oui, mais comme pour pas mal d'options de ce type, la garantie et l'assurance risqueront de sauter. Faudra réparer ton Purebide toi-même poireautin.
Allez je suis pas complètement de mauvaise foi, on récapitule.
Points positifs :
- Moins de mort sur les routes, du moins espérons le, c'est la justification première de cette mesure. L'EU vise zéro mort sur ces routes, belle utopie.
- Les cassos qui roulent comme des culs et foutent tous le monde en danger en ville ou sur route dangereuse vont devoir se calmer.
- ???
Points négatifs :
- Voitures plus chère à l'achat et à l'entretien.
- Voitures plus lourdes, donc plus chères (merci le malus au poids).
- C'est intrusif, ça s'ajoute à l'aide au maintien de voie, à l'aide au maintien des distances, etc. (qui sont au passage d'autres dispositifs que l'EU souhaite rendre obligatoires à terme).
- On déresponsabilise encore davantage le conducteur en lui laissant de moins en moins la main sur la conduite du véhicule.
- Ca ouvre tout doucement la porte aux véhicules complètement autonomes (et à l'interdiction de conduire manuellement) quand la technologie le permettra. Pour ceux qui trouvent ça cool parce que "c'est reposant sur mes trajets du quotidien gneugneu" --> ouste.
Je vous aurai bien dis de réflechir avant de voter aux européennes qui approchent, cependant :
- Je ne souhaite pas politiser la discussion, de toutes façon tous les partis se rejoignent plus ou moins sur ce genre de question.
- Le parlement européen qui va être élu n'a qu'un rôle consultatif et ne décide de RIEN. Toutes ces décisions (idem pour la fin du thermique en 2035) sont réellement prises par des commissaires non élus.
Reste que je me demande comment vont faire les marques type BMW, Porsche, Ferrari, etc. qui ont bâti leur image sur une certaine sportivité. Je ne justifie pas qu'avoir une supercar donne le droit de dépasser les limitations de vitesse, mais avoir une Lambo qui se transforme en sapin de Noël et qui bip dans tous les sens si t'as le malheur de rouler à 82 km/h au lieu de 80, on a fait mieux comme expérience inoubliable de conduite.
Profitez bien de vos caisses les kheys, on glisse doucement vers un futur bien merdique sur le plan bagnoles.
Encore une fois les seules épargnées seront les voitures de collection
Rappelez moi votre excuse pour ne pas en avoir une ?
Quand on roule on sait pas a quelle vitesse on doit rouler sur la moitié des routes, y'a plus rien qui est indiqué entre les 80 70 90
Le 20 mai 2024 à 21:42:09 :
Et ils vont faire comment ?
Quand on roule on sait pas a quelle vitesse on doit rouler sur la moitié des routes, y'a plus rien qui est indiqué entre les 80 70 90
Google maps affiche la vitesse max en live, je met le GPS même si je connais la route pour avoir la limitation, sinon incapable de savoir si je dois être à 30/50 ou à 70/80/90
Le 20 mai 2024 à 21:45:18 :
Le 20 mai 2024 à 21:42:09 :
Et ils vont faire comment ?
Quand on roule on sait pas a quelle vitesse on doit rouler sur la moitié des routes, y'a plus rien qui est indiqué entre les 80 70 90Google maps affiche la vitesse max en live, je met le GPS même si je connais la route pour avoir la limitation, sinon incapable de savoir si je dois être à 30/50 ou à 70/80/90
GPS de la voiture + lecture des panneaux avec caméra de la voiture (système de lecture des panneaux qui devient obligatoire aussi).
Après quoi qu’il en soit ça reste desactivable donc c’est OSEF PLUS
Le 20 mai 2024 à 21:48:36 :
Le 20 mai 2024 à 21:45:18 :
Le 20 mai 2024 à 21:42:09 :
Et ils vont faire comment ?
Quand on roule on sait pas a quelle vitesse on doit rouler sur la moitié des routes, y'a plus rien qui est indiqué entre les 80 70 90Google maps affiche la vitesse max en live, je met le GPS même si je connais la route pour avoir la limitation, sinon incapable de savoir si je dois être à 30/50 ou à 70/80/90
GPS de la voiture + lecture des panneaux avec caméra de la voiture (système de lecture des panneaux qui devient obligatoire aussi).
Après quoi qu’il en soit ça reste desactivable donc c’est OSEF PLUS
Relis bien mon khey. Pour toi je vais respeakent les factent :
Et tu as bien raison flageolin, l'option sera en effet désactivable, cependant :
- Il faudra farfouiller dans les menus à chaque démarrage pour désactiver l'option à chaque fois.
- L'option deviendra très probablement non désactivable avant la fin de la décennie.
"L’ETSC a recommandé que cette fonctionnalité puisse être débranchée par les conducteurs durant les premières années pour rendre les systèmes ISA plus acceptables pour les automobilistes. Bien sûr, cela signifie que le système pourrait un jour être actif en permanence, à l’image des nouvelles boîtes noires."
Vu les performances des détecteurs de panneaux actuels qui t'affichent 50 sur l'autoroute parce que t'es passé à côté d'une bretelle de sortie et que la caméra a détecté le panneau correspondant, ça va bien se passer.
Pour les voitures de luxe, ils feront naturellement une exception pour les marques qui sortent moins de X modèles par an, ce genre d'âneries.
Le 20 mai 2024 à 21:50:38 :
Le 20 mai 2024 à 21:48:36 :
Le 20 mai 2024 à 21:45:18 :
Le 20 mai 2024 à 21:42:09 :
Et ils vont faire comment ?
Quand on roule on sait pas a quelle vitesse on doit rouler sur la moitié des routes, y'a plus rien qui est indiqué entre les 80 70 90Google maps affiche la vitesse max en live, je met le GPS même si je connais la route pour avoir la limitation, sinon incapable de savoir si je dois être à 30/50 ou à 70/80/90
GPS de la voiture + lecture des panneaux avec caméra de la voiture (système de lecture des panneaux qui devient obligatoire aussi).
Après quoi qu’il en soit ça reste desactivable donc c’est OSEF PLUS
Relis bien mon khey. Pour toi je vais respeakent les factent :
Et tu as bien raison flageolin, l'option sera en effet désactivable, cependant :
- Il faudra farfouiller dans les menus à chaque démarrage pour désactiver l'option à chaque fois.
- L'option deviendra très probablement non désactivable avant la fin de la décennie."L’ETSC a recommandé que cette fonctionnalité puisse être débranchée par les conducteurs durant les premières années pour rendre les systèmes ISA plus acceptables pour les automobilistes. Bien sûr, cela signifie que le système pourrait un jour être actif en permanence, à l’image des nouvelles boîtes noires."
Le 20 mai 2024 à 21:40:03 :
Encore une fois les seules épargnées seront les voitures de collectionRappelez moi votre excuse pour ne pas en avoir une ?
pour quelle raison ? (j'en est moi meme une)
Données du topic
- Auteur
- ArgentSolide
- Date de création
- 20 mai 2024 à 21:28:58
- Nb. messages archivés
- 63
- Nb. messages JVC
- 63