Topic de Singee36 :

But geii après STI2D ITEC

  • 1

Bonjour a tous , je sais que le sujet a été abordé vraiment énormément de fois mais j'ai besoin d'un avis récent (car les autres datant de 2015) :)

Je suis en terminale STI2D et j'hésite entre une prépa TSI ou un but geii , mais je préférerai le but car je me sens pas assez motivé pour la prépa , de plus je suis pas trop fan de Méca.
Puis après mon but (en option ese en alternance) j'aimerai bien aller en prépa ATS pour intégrer une école d'ingé, c'est juste un détour .
Mes profs se tuent a me dire que je devrais aller en prépa car j'ai le niveau , effectivement j'ai d'excellentes notes mais le soucis est que je bosse pas forcément beaucoup a la maison hormis des révisions, les exercices par exemple je les finis en classe ou au CDI.
Mes moyennes sont toutes au dessus de 15 même en langue et philo, je suis sûrement le premier ou le deuxième des des classes de sti confondues.
Et vu que je suis en ITEC et pas en sin ou ee je n'ai pas vraiment touché beaucoup a l'énergie et la programmation c'est pour ça que le but me fais peur car je sais pas trop si on repart de 0 ou si il faut se baser sur des connaissances de spé.
On a bien fais quelques chapitres de sin et de ee en tronc commun mais c'est que théorique et vraiment très léger...
Je suis au courant que le niveau scientifique des sti est catastrophique surtout en maths c'est extrêmement vague , il faut savoir que j'ai actuellement 18 en tronc commun et 17 en maths spé alors qu'en seconde par exemple j'étais a 12 voire 10.De nature je suis pas un grand matheux et soit je me dis que la STI2D m'as un peu réveillé sur mon niveau , ou alors c'est juste que tout est simplifié.

Bref dans tout les cas j'aimerais bien un avis sur tout ça , j'ai pas envie de me planter d'orientation ça fais un peu ch*er... J'envisagerai bien une école d'ingé relativement bonne dans un avenir proche.
Merci pour vos futures réponses :hap:

Salut l'ami, j'étais EXACTEMENT dans le même cas que toi (sauf que je suis en SIN)

J'ai préféré prendre le GEII car ça avait l'air sympa et je pense que je n'aurai pas pu me mettre au travail en prépa, ça m'aurait dégoûté malgré mon 16,30 de moyenne.

Le 19 juin 2024 à 20:45:45 :
Salut l'ami, j'étais EXACTEMENT dans le même cas que toi (sauf que je suis en SIN)

J'ai préféré prendre le GEII car ça avait l'air sympa et je pense que je n'aurai pas pu me mettre au travail en prépa, ça m'aurait dégoûté malgré mon 16,30 de moyenne.

Haha, pour info j'ai finalement accepté ma prépa, dans tout les cas c'est une année qui sera jamais perdue, si je rate je retourne sur un BUT et si j'y arrive, à moi les mines-ponts :content:
En plus que mon choix d'aller en prépa c'est surtout pour m'apprendre à être discipliné et organisé dans mon travail.
En STI c'est pas compliqué d'avoir une bonne moyenne suffit de suivre en cours, perso je bossais jamais chez moi je faisais tout en cours, à part cette année de ce que j'ai entendu de mes amis le sujet de bac en SIN était affreux, tandis qu'en ITEC, habituellement difficile, là c'était le plus simple des sujets.
Bref, je pense que le GEII c'est masterclass tout autant que la prépa, un bon choix ! :)
Et même si un jour t'as envie au final de faire une prépa car tu te sens trop limité, il existe la prépa ATS exprès pour les BUT, en GEII c'est une suite logique en sachant que c'est un BUT apparemment relativement difficile si tu ne t'accroche pas.

Futur ingesclave le salaire moyen d'un ingénieur en France c'est 2000 net en 2024 (et encore avec ça estime-toi heureux) tout ça pour 50h par semaine et aucune reconnaissance de la part des femmes + peu importe ton école tu gagneras que 200 euros de plus ou de moins que les autres

L'OP on est en 2k24 faire ingesclave c'est un choix par défaut qui ne vaut le coût que si tu sais pas quoi faire d'autre et qui t'amèneras à une d'esclave ++ sans reconnaissance si ce n'est celle de tes parents qui pensent encore que c'est un métier prestigieux alors que c'est l'inverse en réalité

Le 22 juin 2024 à 09:08:37 :
Futur ingesclave le salaire moyen d'un ingénieur en France c'est 2000 net en 2024 (et encore avec ça estime-toi heureux) tout ça pour 50h par semaine et aucune reconnaissance de la part des femmes + peu importe ton école tu gagneras que 200 euros de plus ou de moins que les autres

L'OP on est en 2k24 faire ingesclave c'est un choix par défaut qui ne vaut le coût que si tu sais pas quoi faire d'autre et qui t'amèneras à une d'esclave ++ sans reconnaissance si ce n'est celle de tes parents qui pensent encore que c'est un métier prestigieux alors que c'est l'inverse en réalité

Mon objectif de bosser dans l'ingénierie est personnel, c'est un domaine qui m'intéresse depuis bien longtemps.
Et puis, je n'ai pas vraiment prévu de bosser en France, c'est l'enfer je suis d'accord avec toi.
Et les écoles c'est surtout pour avoir une satisfaction personnelle, je sais qu'avec les écoles les plus moyennes j'aurai le même poste, c'est juste un défi que je me lance.
Et en toute franchise, quand je vois le nombre de personnes partir en école de commerce à mon avis c'est d'autant plus critique que le domaine de l'ingénierie.
Puis même avec un diplôme d'ingénieur je peux faire quoi ? Technicien, Professeurs des écoles supérieures ou juste niveau lycée, découler sur un doctorat, enfin bref je sais que je serai pas limité avec un tel diplôme.
Dans tout les cas, pour résumer je ne pense même pas pratiquer en France, et dans un domaine bien sélectif à l'international qui est dans le domaine du système embarqué sur les engins spatiaux.
T'as le droit de penser que je serai un futur "ingésclave", mais en toute franchise, je serai bien content de l'être c'est mon choix, au moins t'as sûrement fais un parcours qui d'après toi est plus brillant ou plus durable, moi je tente.

  • 1

Données du topic

Auteur
Singee36
Date de création
29 mai 2024 à 11:18:45
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 120