Topic de paul9205 :

Céline ou Camus ?

Perso Camus est un cran au dessus sur la forme, le style de Céline peut être chaotique et confus parfois
En plus sans Goldman pour lui écrire ses albums elle vaut rien

[09:32:47] <BledRunner3>
En plus sans Goldman pour lui écrire ses albums elle vaut rien

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700608250-128-9.png

Camus du verseau. Zero absolu.
Céline quand même, j'adore Camus nonobstant

[09:34:57] <EdgarMarkov>
Camus du verseau. Zero absolu.

Bordel le niveau du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700608250-128-9.png

Céline c'est bien écrit mais tu te fait chier

Camus avec la peste ou l'étranger il se passe des trucs c'est une histoire pas un roman d'aventure mais ça se lit avec plaisir pas un truc imposé en classe ...

Céline qui insulte la France du sud alors qu'il a une tête de portugais originaire de Coimbra à l'accent prononcé

Céline 1000 fois, Camus est intéressant en tant que philosophe, mais ce n'est pas un styliste...
J'apprécie aussi l'humour de Céline malgré les situations souvent affreuses présentées dans ses œuvres.

Je dis pas que Camus n'est pas important hein.

Céline c'est le plus grand de tous, indétronable https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/2/1646764926-ofthetouches-kekeh.png

Mais Camus ça reste très solide, la grande classe ce monsieur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1537043179-camus-deter-stick-3.png

Céline car antisémite

Camus car Némésis du fdp Sartre

Camus mais pour une raison nulle, j'ai préféré l'étranger à voyage au bout de la nuit
Personne, je dis bien PERSONNE d'amoureux de la littérature ne peux préférer Camus à Céline. Camus aurait jamais pondu Féérie. C'est des lettres pour orner les chiottes ses merdes, mais y a du bon sentiment alors on se torche avec ses feuillets comme on passe une lingette à la crème sur nos petites fesses
Tiens d'ailleurs, il y a eu une série de podcasts (10 épisodes d'1h) sur Céline sur France Inter récemment...franchement c'était intéressant mais un peu à charge sur son rôle de collabo...
Il y avait une intervenante qui disait notamment que certains papiers étaient faux et que son rôle dans la collaboration avait été minimisé mais elle avait aucun argument (en gros elle disait qu'elle en était sûre mais qu'on pouvait pas vérifier).

Le 13 mai 2024 à 09:43:11 :
Céline car antisémite

Camus car Némésis du fdp Sartre

J'avoue que la haine de Sartre me rend Camus encore plus sympathique :rire:
J'ai aussi le petit pamphlet de Céline "À l'agité du bocal", très amusant :rire:

Le 13 mai 2024 à 09:45:36 El_Topo a écrit :
Tiens d'ailleurs, il y a eu une série de podcasts (10 épisodes d'1h) sur Céline sur France Inter récemment...franchement c'était intéressant mais un peu à charge sur son rôle de collabo...
Il y avait une intervenante qui disait notamment que certains papiers étaient faux et que son rôle dans la collaboration avait été minimisé mais elle avait aucun argument (en gros elle disait qu'elle en était sûre mais qu'on pouvait pas vérifier).

C'était un tarax trop zélé pour les Allemands. Il a collaboré par contre en dénonçant un médecin résistant pour choper son poste

Le 13 mai 2024 à 09:48:25 :

Le 13 mai 2024 à 09:45:36 El_Topo a écrit :
Tiens d'ailleurs, il y a eu une série de podcasts (10 épisodes d'1h) sur Céline sur France Inter récemment...franchement c'était intéressant mais un peu à charge sur son rôle de collabo...
Il y avait une intervenante qui disait notamment que certains papiers étaient faux et que son rôle dans la collaboration avait été minimisé mais elle avait aucun argument (en gros elle disait qu'elle en était sûre mais qu'on pouvait pas vérifier).

C'était un tarax trop zélé pour les Allemands. Il a collaboré par contre en dénonçant un médecin résistant pour choper son poste

Oui, j'ai appris ça ahi, vraiment un sale coup !
Les allemands pensaient qu'il était cinglé :rire:

Camus est 100* meilleur. Français simples, enjeux narratifs bien plus transcendants, c'est de la littérature de grand.
J'aime beaucoup les deux mais Céline peut être fatiguant à lire.
Je ne peux pas enchaîner deux de ses livres.

En tant que mélomane, esthète, amoureux de la danse et du chant, traditionnaliste, anti-communiste, raciste au premier degré : je vote Céline sans hésiter.

Je ne hais pas Camus autant que je hais Sartre, mais ca reste un ennemi politique et les quelques passages que j'ai du lire durant ma scolarité ne me laissent qu'un souvenir agacé.

Céline est loin d'être un auteur génial, mais d'un point de vue artistique, il est très touchant

Données du topic

Auteur
paul9205
Date de création
13 mai 2024 à 09:32:18
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 336