Céline ou Camus ?
Céline c'est bien écrit mais tu te fait chier
Camus avec la peste ou l'étranger il se passe des trucs c'est une histoire pas un roman d'aventure mais ça se lit avec plaisir pas un truc imposé en classe ...
Céline 1000 fois, Camus est intéressant en tant que philosophe, mais ce n'est pas un styliste...
J'apprécie aussi l'humour de Céline malgré les situations souvent affreuses présentées dans ses œuvres.
Je dis pas que Camus n'est pas important hein.
Céline car antisémite
Camus car Némésis du fdp Sartre
Il y avait une intervenante qui disait notamment que certains papiers étaient faux et que son rôle dans la collaboration avait été minimisé mais elle avait aucun argument (en gros elle disait qu'elle en était sûre mais qu'on pouvait pas vérifier).
Le 13 mai 2024 à 09:43:11 :
Céline car antisémiteCamus car Némésis du fdp Sartre
J'avoue que la haine de Sartre me rend Camus encore plus sympathique
J'ai aussi le petit pamphlet de Céline "À l'agité du bocal", très amusant
Le 13 mai 2024 à 09:45:36 El_Topo a écrit :
Tiens d'ailleurs, il y a eu une série de podcasts (10 épisodes d'1h) sur Céline sur France Inter récemment...franchement c'était intéressant mais un peu à charge sur son rôle de collabo...
Il y avait une intervenante qui disait notamment que certains papiers étaient faux et que son rôle dans la collaboration avait été minimisé mais elle avait aucun argument (en gros elle disait qu'elle en était sûre mais qu'on pouvait pas vérifier).
C'était un tarax trop zélé pour les Allemands. Il a collaboré par contre en dénonçant un médecin résistant pour choper son poste
Le 13 mai 2024 à 09:48:25 :
Le 13 mai 2024 à 09:45:36 El_Topo a écrit :
Tiens d'ailleurs, il y a eu une série de podcasts (10 épisodes d'1h) sur Céline sur France Inter récemment...franchement c'était intéressant mais un peu à charge sur son rôle de collabo...
Il y avait une intervenante qui disait notamment que certains papiers étaient faux et que son rôle dans la collaboration avait été minimisé mais elle avait aucun argument (en gros elle disait qu'elle en était sûre mais qu'on pouvait pas vérifier).C'était un tarax trop zélé pour les Allemands. Il a collaboré par contre en dénonçant un médecin résistant pour choper son poste
Oui, j'ai appris ça ahi, vraiment un sale coup !
Les allemands pensaient qu'il était cinglé
Je ne peux pas enchaîner deux de ses livres.
En tant que mélomane, esthète, amoureux de la danse et du chant, traditionnaliste, anti-communiste, raciste au premier degré : je vote Céline sans hésiter.
Je ne hais pas Camus autant que je hais Sartre, mais ca reste un ennemi politique et les quelques passages que j'ai du lire durant ma scolarité ne me laissent qu'un souvenir agacé.
Céline est loin d'être un auteur génial, mais d'un point de vue artistique, il est très touchant
Données du topic
- Auteur
- paul9205
- Date de création
- 13 mai 2024 à 09:32:18
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 30