La démocratie Athénienne: "Chaque citoyen d'Athènes a eu la possibilité de voter lorsqu'une nouvelle loi était proposée".
- Est-ce que on vous a déjà demandé si vous vouliez des publicités à l'extérieure ? Quel type de publicité ? Combien ?
- Est-ce que on vous a déjà demandé si vous vouliez que vos enfants soient envoyés à l'école, ou à quoi devrait ressembler le programme ?
- Est-ce-que on vous a déjà demandé si vous vouliez que votre pays envoie des tanks en Ukraine, et combien ?
- Est ce que on vous a déjà demandé si vous vouliez un pass vaccinal ou des restrictions pendant le COVID ?
- Est-ce que on vous a déjà demandé votre avis sur... n'importe quoi qui compte ?
Si non, alors comment le système actuel peut être appelé une démocratie ? C'est l'exact opposé de la démocratie Athénienne originelle. Le montant d'influence que chaque citoyen possède est d'exactement zéro.
Je n'ai jamais vu personne parler de la démocratie en bien. Sûrement car ils l'associent à la définition moderne des 0,001% qui gouvernent. Mais si nous avions la démocratie Athénienne dans toutes les villes, rien ne pourrait passer dans que la majorité soit d' accord. Ça ne serait pas parfait (les gens pourraient toujours choisir des lois stupides, se faire corrompre par les grandes entreprises etc.) - mais ça serait une amélioration colossale par rapport au système actuel ou un petit groupe de psychopathes règne sur la plèbe.
La démocratie Athénienne serait extrêmement facile à mettre en place grâce à Internet. Un formulaire HTML avec toutes les "choses actuelles" qui peuvent être votées tous les mois. Oui, il y a plein de moyens que ça se passe mal. Oui, il faudrait une sécurité en béton, pour qu'il n'y a ai pas de double vote ou d'usurpation. Mais une mauvaise démocratie Athénienne serait bien mieux que ce que nous avons maintenant. Il n'y a excuse pour ne pas essayer.