La France pays le plus athée d'Europe ?
SuppriméEffrayant à quel point la France est morte spirituellement
Y'a pas de musulmans dans ce pays, il devient facile le plus athée du monde
On s'étonne après que la France ne produit plus rien sur le plan philosophique, politique, artistique ou même morale. Car au final tout dérive de la spiritualité. Quelqu'un qui n'a aucun sens spirituel c'est comme un golem sans âme, il est incapable de rien créer.
Je pense qu'en France genre 80% de la pop croit en Dieu juste ils vont pas a l'Eglise ou a la Mosquée en sah
Le 12 mai 2024 à 22:10:46 :
Les derniers philosophes importants ont été français hein
René Girard qui était chrétien à la limite, y'a peut-être quelque chose d'intéressant chez lui.
Sinon toute la philosophie française d'après guerre, les Sartres, Simone de Beauvoir et toute la clique, c'est précisément ce qui a terminé de détruire la philosophie. C'est ce qui de fil en aiguilles a amené la théorie du genre et plus largement la négation de l'identité même des choses (synthétisé dans la formule "l'existence précède l'essence" qui signifie qu'il suffit de vouloir être quelque chose pour l'être comme si l'être pouvait être soumis aux désidérata d'un individu).
Et pour ce qui est aujourd'hui le sommet de la philosophie française (outre quelques mecs à la marge), il est incarné par Michel Onfray un athée militant qui est la parfaite représentation de son milieu. Le pire , c'est que pour avoir vu une interview où le mec dit avoir assisté à une messe en latin dans un monastère et avoir ressentie un certaine forme de sacrée jusqu'à en être ému jusqu'aux larmes, il a peut-être, lui l'athée militant, un sens, ou tout du moins un présentiment de la spiritualité qui est supérieur à la quasi totalité des français actuels y compris parmi les religieux qui trouveraient les messes en latin ridicules. C'est dire le désastre.
On ne va même pas parler de la littérature puisqu'on passe de Baudelaire ou d'un mystique plein de fougue comme Rimbaud à 1 siècle plus tard Michel Houellebecq, petit nihiliste misérable qui fait s'extasier ses semblables sur ses personnages tous plus pathétiques les uns que les autres.
On pourrait prendre tous les domaines iut va de travers, et ce n'est certes pas étranger à cet effondrement du sens de la spiritualité et de la vérité. Les français sont des pierres.
Le 12 mai 2024 à 22:11:45 :
Faut savoir vous dites qu'il y a 35 millions de musulmans que vous êtes GR et après que c'est le pays le plus athée
Je pense qu'en France genre 80% de la pop croit en Dieu juste ils vont pas a l'Eglise ou a la Mosquée en sah
Je pense plutôt que les français qui ne sont pas athées sont agnostiques et incroyantes.
Et est-ce qu'on peut dire que quelqu'un "croit en Dieu" si cela n'a strictement aucune incidence sur sa vie et qu'au contraire il se soumet bien volontier à toutes les idées modernes ?
Donc non j'ai plutôt tendance à penser qu'il y a extrêmement peu de croyants en France.
Le 12 mai 2024 à 22:42:00 :
Le berceau des lumières en même temps mais tu es bien binaire de croire qu'il n'y a qu'à travers la religion et ses dogmes qu'on puisse trouver une certaine spiritualité
Il y a des spiritualités qui ne sont pas à proprement parler des religions, notamment celles orientales, donc non je ne pense pas que la spiritualité se résume à la religion.
Toutefois, ce n'est pas comme si les français avaient laissés de côté la religion pour tout à coup embrasser le pur Esprit.
Le 12 mai 2024 à 22:39:10 :
Les derniers philosophes importants ont été français heinRené Girard qui était chrétien à la limite, y'a peut-être quelque chose d'intéressant chez lui.
Sinon toute la philosophie française d'après guerre, les Sartres, Simone de Beauvoir et toute la clique, c'est précisément ce qui a terminé de détruire la philosophie. C'est ce qui de fil en aiguilles a amené la théorie du genre et plus largement la négation de l'identité même des choses (synthétisé dans la formule "l'existence précède l'essence" qui signifie qu'il suffit de vouloir être quelque chose pour l'être comme si l'être pouvait être soumis aux désidérata d'un individu).
Et pour ce qui est aujourd'hui le sommet de la philosophie française (outre quelques mecs à la marge), il est incarné par Michel Onfray un athée militant qui est la parfaite représentation de son milieu. Le pire , c'est que pour avoir vu une interview où le mec dit avoir assisté à une messe en latin dans un monastère et avoir ressentie un certaine forme de sacrée jusqu'à en être ému jusqu'aux larmes, il a peut-être, lui l'athée militant, un sens, ou tout du moins un présentiment de la spiritualité qui est supérieur à la quasi totalité des français actuels y compris parmi les religieux qui trouveraient les messes en latin ridicules. C'est dire le désastre.
On ne va même pas parler de la littérature puisqu'on passe de Baudelaire ou d'un mystique plein de fougue comme Rimbaud à 1 siècle plus tard Michel Houellebecq, petit nihiliste misérable qui fait s'extasier ses semblables sur ses personnages tous plus pathétiques les uns que les autres.
On pourrait prendre tous les domaines iut va de travers, et ce n'est certes pas étranger à cet effondrement du sens de la spiritualité et de la vérité. Les français sont des pierres.
Je parlais plutôt des postmodernes mais je vais pas me taper ton pavé vu ce que tu dis de Sartre désolé si c'est mieux ensuite
Le 12 mai 2024 à 23:01:58 :
Le 12 mai 2024 à 22:39:10 :
Les derniers philosophes importants ont été français heinRené Girard qui était chrétien à la limite, y'a peut-être quelque chose d'intéressant chez lui.
Je parlais plutôt des postmodernes mais je vais pas me taper ton pavé vu ce que tu dis de Sartre désolé si c'est mieux ensuite
En même temps Sartre et son existentialisme c'est un peu le cancer de la philosophie. Et tout le courant désconstructiviste de la "French Theory" ce n'est guère mieux pour ne pas dire pire. Elle est la base théorique sur laquelle se repose tout ce qu'il y a de pire dans la modernité. Comme quoi une fois de plus la France aura été, comme aux siècles des Lumières, à l'avant-garde de l'effondrement occidentale.
Le 12 mai 2024 à 23:21:30 :
3 phrases, 3 fake news. C'est fort
J'ai été en école privé catholique je n'ai jamais vu un seul croyant en dehors des quelques musulmans qui étaient là.
Comment on peut dire que la France n'est pas morte spirituellement et que les musulmans ne font pas gonflées les stats ?
la majorité des français blancs sont agnostiques ou athées, ils s'en fichent
après chez les jeune il y a plus de gens qui croient
Le 12 mai 2024 à 23:22:26 :
La république tchèque est plus athée que nous
Peut-être Andorre et Gibraltar aussi....
Le 12 mai 2024 à 23:28:00 :
la majorité des français blancs sont agnostiques ou athées, ils s'en fichentaprès chez les jeune il y a plus de gens qui croient
Tu en as autour de toi des jeunes qui croient ? Je serais curieux de savoir vers quoi ils se tournent ?
Le 12 mai 2024 à 23:38:30 :
La religion c'est un truc du passé, il faut évoluer maintenant
C'est ce que dise très exactement ceux qui ne connaissent rien de la spiritualité.
Données du topic
- Auteur
- 01123947
- Date de création
- 12 mai 2024 à 22:10:01
- Date de suppression
- 13 mai 2024 à 00:03:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC