Topic de Lu5421574 :

la conscience est irréductible, elle est le contraire d'une illusion

  • 1
Le philosophe qui a démontré ceci est Descartes. Cette vérité première qu’est la conscience est longuement déduite notamment dans les deux premières méditations de l’ouvrage les Méditations Métaphysiques. Dans ce livre, Descartes se met à douter de tout, et il s’aperçoit qu’il n’y a qu’un fait qui soit absolument indubitable : la conscience.
Descartes commence par douter des opinions qu’il a reçu par le biais de son éducation, puis il se met à douter de la véracité de ses sensations (si ça se trouve, se dit-il, je ne suis pas vraiment en train de percevoir la réalité, mais je suis en train de rêver ; par ailleurs les sens sont souvent trompeurs) . Descartes se met à douter de la conscience chez autrui (si ça se trouve, se dit-il, je ne suis pas vraiment en train de voir des humains qui passent dans la rue, mais ce sont des automates). Descartes se met même ensuite à douter des vérités mathématiques (si ça se trouve , se dit-il 2+2 ne font pas 4 mais 5!). Enfin le philosophe se met à essayer de douter de son esprit ; (si ça se trouve je n’existe pas, pense t-il ). Mais justement pour penser : « je n’existe pas », il faut être ! Et quand bien même rajoute Descartes, il y aurait un « malin génie » qui s’amuserait à me tromper, même si je pense faux, n’empêche que je pense. Et cela est un fait indubitable et absolument certain : .cogito ergo sum ,« je pense donc je suis » La conscience est à elle-même sa propre lumière. Aussi Descartes dit que comme vérité première on peut dire de soi en tant qu’être conscient : « je suis une chose qui pense ». La conscience, en tant que vérité première, est donc le contraire d’une illusion !
mais si la conscience existe alors la mort est une illusion car la conscience est la seule chose dont on ne peut douter.
et c'est bien ce qui se passe, mourir revient à se réveiller dans une autre conscience humaine, la conscience humaine ne s'arrête jamais et nous faisons tous l'expérience de la conscience humaine.
notre MOI conserve juste des souvenirs qui nous donnent l'illusion d'être une autre personne et le SOI perdure indéfiniment
  • 1

Données du topic

Auteur
Lu5421574
Date de création
15 mai 2024 à 19:34:32
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 152