Topic de Kurokun_2 :

Perdre ses mots/Difficultés à parler & réflechir

Supprimé
  • 1

Bonjour les kheys cela faisait longtemps que j'étais venu. :noel:

J'ai un gros problème ces derniers temps qui me cause bien des soucis.
Comme l'indique le titre du topic, j'ai depuis 2-3 mois d'importantes difficultés à m'exprimer correctement à l'oral et ça me peine beaucoup dans la période que je traverse ces derniers temps qui est plutôt enjouée, j'ai l'impression avec ce problème que je gâche le moment et que je risque de m'en vouloir plus tard :-(

- Je vais souvent chercher mes mots en pleine discussion sans ne parvenir toujours à les retrouver, du mot le plus basique au mot le plus recherché.
C'est très important pour moi que d'avoir le bon mot qui retranscrit la bonne image, la bonne idée : c'est parlant et j'aime, j'ai ce besoin même, de mettre le doigt sur l'idée précise que je souhaite véhiculée !

- L'assemblage des phrases, la grammaire. Là encore mes phrases ne sont plus très bien articulées, fluides et naturelles

- La diction, l'intonation et l'articulation. C'est assez plat, je BÉGAIE ptn, et parfois j'articule mal/parle trop vite (ce dernier point à la différence des autres a toujours été une tare que j'ai corrigé avec le temps)

Pour tous ces symptômes, me voilà à parler comme un gueux si j'ose dire ... et ça me fait vraiment très très chier dans la période que je traverse en plus de passer pour un demeuré, ce que je ne suis point.

Quelles en sont les causes ? C'est la question que je me pose.

:d) Manque de sommeil ? Voilà une année & demi que je passe des nuits très difficiles qui ne se sont pas arrangées avec mon déménagement il y'a une année, le bruit me gêne. Je ne veux pas m'étaler sur le pourquoi de ces nuits difficiles, disons que j'ai très peu dormi dans une période intensive et trop triste pendant 6 mois et qu'ensuite ces nuits se sont complexifiées avec le temps et les peines supplémentaires, jusqu'à mon récent déménagement où le bruit s'est ajouté.

:d) La "dépression" ?
Celle qui induit le ralentissement psycho-moteur, cela serait ça ?
Pourtant depuis un mois ça va bien bien mieux, je revis et rigole de nouveau, souriant et satisfait. Pas loin d'être de nouveau épanoui voyez-vous, cela serait des restes ?

:d) Carences alimentaires ?
Voilà bien deux années que je souhaitais faire un bilan sanguin, ici je pense en effet que cela peut jouer car je pense être en carence.

:d) Manque de stimulation intellectuelle ?

Oui aussi. Comme vous savez le cerveau est un muscle qui se doit d'être entretenu pour ne pas tomber dans la décrépitude. Depuis l'arrêt inopiné de mes études, ce ne fût que de l'administratif & du stess ensuite. pourtant c'est tout récemment que j'ai ce problème, peut-être que cela se déclenche/est perceptible sur le long-terme

:d) La solitude ?
Clairement, avoir passé une longue période seul sans ne plus voir ni ne discuter au quotidien m'a fait perdre des automatismes sociaux et l'entretien de la parole . Ils se réveillent lentement mais sûrement ce qui est rassurant de ce côté-là puis j'ai pu les confronter récemment !

Quelle est la solution ? C'est la réponse que je cherche à savoir !

Peut-être une précision ou deux :

- A l'écrit je n'ai pas ce problème ! Voyez-vous écrire à ce moment T, je le ressens, stimule et fais du bien à ma tête. Je sens que cela s'agite :noel: A l'écrit je ne cherche pas mes mots ou rarement, à l'inverse c'est un parchemin qui se déroule de façon naturelle et fluide dont je peux d'ailleurs corriger en plein déroulement, je me sens complètement à mon aise. Cela faisait longtemps que j'étais venu écrire ici et je pense que ça peut aider à travailler ce problème à l'oral (je crois qu'ici où le bât blesse c'est le manque de stimuli intellectuel et le manque de conversation au quotidien qui assagit ma parole, le manque de sommeil en amont également ; même si comme pour toutes choses les causes sont multi-factorielles et sont écrites plus haut)

- Je n'ai pas ce problème en permanence, en réalité pour tout vous dire je ne l'ai seulement que face à une personne ... une amie à qui je tiens beaucoup et face à laquelle je perds quelque peu mes moyens. Il y a heureusement du mieux de ce côté-là, je parviens à être plus à l'aise avec elle qu'avant.
C'est aussi pourquoi cela me peine, me travaille, j'aimerais pouvoir enfin apparaître sous mon meilleur jour et le bon en sa compagnie qui est très bonne. J'ai l'impression de gâcher nos moments, enfin du moins de ne pas être à la hauteur de ces moments et je crains de le regretter plus tard j'aimerais vite corriger ce problème

Voilà voilà, écrire je l'ai ressenti m'a fait du bien je pense que j'ai besoin de garder une habitude proactive de l'écriture afin d’entretenir, en amont, l'oral

Auriez-vous des solutions ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Auriez-vous des tips ?

Jai exactement le même soucis que toi. Par contre moi c'est également à l'écrit :(

Il est évident que :
1. tu te surestimes. Y'a un paquet de gens avec une intelligence médiocre.
2. Le nier, c'est ne pas en prendre conscience donc ça t'empêche de t'améliorer.

Donc tu boucles sur des bullshit problems (sommeil, etc.)

Le 14 mai 2024 à 09:59:03 Kurokun_2 a écrit :
up

Le 14 mai 2024 à 09:59:57 Kurokun_2 a écrit :
up

arrête de up je répond à ton topic et tu me répond pas fdp

l'op tu peux être dépressif et t'exprimer très correctement (l'inverse est beaucoup plus répandu d'ailleurs :hap:)

améliore ton sommeil

Je n'ai pas ce problème en permanence, en réalité pour tout vous dire je ne l'ai seulement que face à une personne ... une amie à qui je tiens beaucoup et face à laquelle je perds quelque peu mes moyens.

okay j'aurais dû lire, laisse tomber la fixette et dis tes sentiments rapido

Le 14 mai 2024 à 10:04:11 :

up

up

ayy

j’ai le même problème et j’ai un qi de 80.

Le 14 mai 2024 à 10:04:11 :

up

up

Je n'ai malheureusement pas la solution à ton (notre) problème je ne sais pas quoi te répondre.
Détends-toi

Le 14 mai 2024 à 10:03:42 :
Il est évident que :
1. tu te surestimes. Y'a un paquet de gens avec une intelligence médiocre.
2. Le nier, c'est ne pas en prendre conscience donc ça t'empêche de t'améliorer.

Donc tu boucles sur des bullshit problems (sommeil, etc.)

Ce n'est pas très objectif ce que tu me dis-là : Je constate un avant/après, qu'il y a eu un changement ! Par le passé je m'exprimais bien mieux, j'étais beaucoup plus réactif et n'avait pas ces problèmes que j'évoque. :(
Ce ne sont que des "bullshit problems" dans ta perception des choses, ce sont des problèmes impactants qui ont été et continuent d'être au quotidien dans une moindre mesure depuis peu.
J'essaye simplement de délimiter les causes les plus probables.

L'autre point a ajouté est que j'ai beaucoup fumé pendant des années : J'ai arrêté, pourtant, même en fumant, je me sentais bien plus raisonné et speed dans ma façon de penser & de m'exprimer.

Le manque de sommeil et l’isolement peuvent clairement jouer

Quand je dors peu je trouve pas mes mots

Remets toi à la lecture si ça n’est pas fait

Essaie de trouver des personnes pour discuter à l’oral sur internet pour t’entraîner ou discute avec des proches (famille) si tu peux

Tous les facteurs pourraient jouer un rôle y compris ceux mentionnés par les autres quais du topax https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/2/1628011116-oss117-mrc-17.png
Mais en vrai on sait tous que tu veux baiser ta "pote" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/2/1628011116-oss117-mrc-17.png

Merci pour les réponses sérieuses, je ne répondrai pas au reste.
Je me documente sur ce que vous évoquez, l'aphasie je connaissais cela me surprendrait car je n'ai eu d'accident ou de lésions à ce niveau de ma tête (quoi que je cogne souvent les coins de fenêtres quand je me relève ouille). Ma conviction est que c'est un mélange de tout ça et que les conséquences viennent d'apparaitre. Ce problème est général, néanmoins il se manifeste particulièrement avec cette personne c'est tout. Lorsque je parle à des amis, à des personnes dans la rue, c'est beaucoup beaucoup moins visible voir quasiment inexistant, demeure le fait malgré tout de ne pas utiliser les bons mots et d'être un peu lent à la détente.

J'ai deux exemples très récents en tête qui me rassurent :

- J'étais chez le père d'un ami Vendredi dernier en compagnie, forcément, de mon ami. On a brassé un nombre assez important de sujets, puis je lance sur la table l'hypothèse de la vie extra-terrestre face au nihiliste qu'est son père :noel: Il n'avait aucune informations concrètes sur le sujet, alors je suis parti dans mon explication d'un sujet bien trop vaste pour en faire une synthèse, mais un sujet qui me passionne !
Après mon monologue et quelques échanges, son père m'a complimenté sur le fait que je savais très bien expliquer ! Mon ami a ensuite surenchérit en validant le compliment "Oui il s'exprime vraiment bien Kurokun", lui qui je m'en souviens m'avait déjà fait cette remarque un jour : "Kurokun la politique ça ne m'intéresse pas vraiment, par contre lorsque je t'entends en parler tu parviens à me captiver dans ton explication, tu expliques vraiment bien les choses et ça rend le sujet intéressant pour moi !"

- Samedi j'avais une grosse journée & soirée avec un ami qui se marie on fêtait son enterrement de vie de garçons.
Un moment dans la soirée on discute tous les deux et je sais plus un autre arrive et me fait une remarque, je me souviens seulement de mon ami (qui me connait) dire à son ami (que je ne connaissais pas) : Attention Kurokun est intelligent et sait bien s'exprimer, il est capable de tenir la conversation et de te la mettre

Plus tard dans la soirée, bim, on a discuté politique avec un mec la théorie s'est appliquée : J'étais parti dans mon explication, on m'écoutait avec attention et pendant tout ce discours, cet échange, il n y a pas eu d'hésitations, mes idées étaient claires et ordonnées elles se déroulaient les unes après les autres tels les pas que l'on enchaine l'un après l'autre ! C'était fluide, dense, concret, bien animé, je trouvais les bons mots.
Je remarque alors qu'en parlant de sujets qui me passionnent un minimum, mais pas que, je retrouve ce côté-là de moi que je vois comme une qualité :oui:

La troisième personne à me l'avoir dit que je m'exprimais bien, c'est ma tante au téléphone. De la même façon, elle me complimentait dans l'usage de mon vocabulaire, sur ma diction et le fait que je n'étais pas grossier :noel:
Alors voilà ces exemples tendent à me rassurer ! Une fois de plus je pense que c'est un tout.

Le 14 mai 2024 à 10:15:26 :
Le manque de sommeil et l’isolement peuvent clairement jouer

Quand je dors peu je trouve pas mes mots

Oui je le ressens fort

Le 14 mai 2024 à 10:17:12 :
Remets toi à la lecture si ça n’est pas fait

Essaie de trouver des personnes pour discuter à l’oral sur internet pour t’entraîner ou discute avec des proches (famille) si tu peux

Merci du conseil, j'y ai pensé à la lecture ! J'avais l'habitude de lire des articles en suivant l'actualité, de regarder des débats et j'ai perdu cette habitude.
Pour ce qui est des conversations c'est malheureusement le manque d'opportunité, au-delà de ce forum et de quelques appels à ma sœur (qui sont très souvent un long monologue sur sa personne, malgré mes remarques à ce sujet) ce n'est pas trop ça. Alors je profite justement d'être avec cette amie pour faire des vocaux, mais voilà c'est une catastrophe :rire:
Sinon j'ai une "pote" qui me relance régulièrement pour un appel que je lui ai garantie dont encore ce matin, à voir ce que ça peut donner. En y repensant je n'avais pas ce problème avec elle, demeure toujours le vocabulaire que je souhaite utiliser et que je ne parviens pas à trouver.

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais donc me remettre à me documenter un peu et à essayer de discuter plus souvent où je le peux ; au-delà d'ici c'est un peu compliqué

Nombre d'heures passées sur les écrans?

Le 14 mai 2024 à 09:50:05 :
Jai exactement le même soucis que toi. Par contre moi c'est également à l'écrit :(

Pareil que l'OP et toi.
A cause de ma big dépression.

Au vu de ce ton dernier message, vu que tu sembles être capable de parler de sujets politiques ou qui te tiennent à coeur sans problème et qu'on t'en fait des compliments, je ne peux qu'appuyer sur le fait qu'il s'agit de quelques restes liés à l'isolement suite à ta dépression, peut-être doublé avec de la fatigue et la mauvaise alimentation/hygiène de vie liées à la dépression. Je suis moi-même en dépression, au RSA depuis plusieurs mois et j'ai fait plusieurs années avec pas mal de télétravail : je sens clairement que je suis moins capable qu'avant de m'expliquer correctement, alors que de base je ne suis déjà pas très bon à l'oral.

Continue tes efforts, t'es sur la bonne voie !

Au passage, ça fait plaisir de voir que tu commences à aller mieux. C'est pas la première fois que je lis des topics ou interventions de ta part, y compris quelques appels à l'aide il y a quelques mois. C'est vraiment rassurant de voir un clé en dépression commencer à s'en sortir.

• 1

Données du topic

Auteur
Kurokun_2
Date de création
14 mai 2024 à 09:48:41
Date de suppression
14 mai 2024 à 11:23:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
16