https://www.leparisien.fr/faits-divers/violences-en-nouvelle-caledonie-la-presidente-de-la-province-sud-denonce-le-racisme-anti-blancs-14-05-2024-NTZPJXMQOVASBHOM4AFITZ5WN4.php
Des centaines de voitures brûlées, plus d’une trentaine de commerces et d’entreprises ravagés par les flammes. Un couvre-feu après ces violences a été décrété à Nouméa alors que les indépendantistes du territoire français s’opposent au projet de loi constitutionnel vise à élargir l’électorat pour les prochaines élections du territoire français d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie. Selon un bilan provisoire dressé ce mardi matin par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, les autorités ont procédé à 82 interpellations et 54 gendarmes et policiers ont été blessés.
Dans ce contexte, la principale figure du camp non-indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, l’ex-secrétaire d’État Sonia Backès, a dénoncé ce mardi les « insultes racistes » de ceux qui ont incendié la maison de son père lors des violences survenues dans le territoire français du Pacifique.
« S’il n’a pas été attaqué parce qu’il était mon père, il a au moins été attaqué parce qu’il était Blanc », a affirmé la présidente de la province sud de Nouvelle-Calédonie, interrogée sur BFMTV. Et d’ajouter : « Pendant cinq heures, il a été insulté, caillassé, ils l’ont vu, ils savent qui il est »