L'arnaque du fameux fusil français de chez Verney Carton "Défense"
Supprimé- 1
C'est un gros texte donc les spé short-quoicoubax je veux des traps, vous pouvez déjà quitter le topic.
Je pense qu'il faut qu'on en parle. Ça fait un moment que je vois les petits bras s'exciter sur cette société car c'est supposé être français. En même temps c'est vrai, il y a un petit clip bleu blanc rouge, des drapeaux français, et même un drapeau Ukrainien quand on va les voir au stand dans les salons liés à l'armement (ici Milipol avec un VCD-15) :
Je n'ai pas pris d'autres photos en grand, car honnêtement c'était tellement naze, avec quelques fusils de chasse / pompe (des assemblages pouvant potentiellement être à base de pièces turcs, comme le font beaucoup de pays), quelques AR random bas de gamme et des Kriss Vector dont ils sont importateurs exclusifs même si l'arme n'a aucun intérêt réel à cause de l'absence d'avantage mécanique et du poids important (il se trouve qu'en ayant un avantage mécanique et un point rouge, on obtient une arme plus souple, contrôlable et ne tirant pas à une cadence inutilement élevée).
Historiquement vendue pour la modique somme de 2000 et quelques euros, tarification qui à un moment était identique à un H&K MR223A3, arme version civile de H&K d'excellente facture réputée comme étant l'un des meilleurs AR15 qu'on peut acheter tout court, à la différence du H&K416F qui est une version ultra cheap et pourrie de l'arme. Car oui, la MR223A3 a peut-être pleins de pièces propriétaires, rendant la disponibilité des composants difficile en cas de casse si on est un maudit civil, mais ce n'est pas un problème pour les pros (et le H&K 416A7 est sûrement vendu moins cher qu'un MR223A3 disponible à cette époque à 2300 euros pré Cobide et pré Ukraine).
Il faut savoir que le marché des AR15 est EXTRÊMEMENT compétitif. La plateforme développée dans les années 60 est aujourd'hui visible à travers la planète entière. Les divers économies d'échelles à toutes les étapes ont permis de faire en sorte que des armes de très bonne factures sont extrêmement accessible. Aujourd'hui, si un AR15 a un défaut, cela vient du contrôle de qualité à divers étapes plutôt que la production elle-même. C'est pour ça que par exemple un AR15 de chez PSA à 399 dollars, si le QC (quality control) n'a pas merdé, va être extrêmement décent et tiendra un bon moment. Et c'est aussi pour ça qu'il existe des AR15 ou dérivés vendus beaucoup plus cher (en dehors de la volonté d'escroquer le gouvernement, comme le fait très bien SIG Sauer, Knight's Armament etc. pour sucrer les US), c'est souvent juste une histoire de QC et parfois un petit fond de R&D.
Donc parlons du VCD15. Le Verney Carron (ou carton) Défense 15, reprenant les lignes du super AR15. Je vous laisse aller sur le site officiel de VC pour regarder leurs supers produits. Je suis à l'étranger donc c'est un enfer absolu pour mettre des liens, pour upload ou faire des choses du genre. Donc je ne vais pas mettre trop de liens directs car si vous ne me croyez pas vous pouvez juste quitter le topic (et en profiter pour jeter un oeil sur leur site et leurs produits de leur catalogue.
Nous allons commencer déjà parce qu'ils vendaient avant de devenir Lebel Group. C'était ça historiquement un AR15 "VAR" :
Pour commencer, ils foutent des garde-main Aliexpress "Ohhunt" à 33 euros éco+, ça commence bien.
Et la nouvelle version est la même que celle de la photo au tout début. Et enfin la dernière version sur le site de Lebel Group est juste une version avec un garde-main modifié.
Tient bizarre, c'est pas très français ça non plus, on a une société américaine (qui sous-traite probablement en Chine) et une société canadienne (faisant probablement la même chose, et peut-être un choix lié aux restrictions temporaires d'export d'armes qui était présent en début 2024 ?) :
Comme je vous l'ai dis, je suis déjà allé les voir au Milipol (en vrai je les ai vu plusieurs fois, même aux salons précédents). Donc voilà, des photos en personne :
Ce défaut est présent dans absolument TOUTES les armes utilisant le garde-main "TOTAL WAR TAKKKTIIICOOOOL", de la gamme AR10 à la gamme 9mm à culasse non calée (comme un misérable Beretta 1918/30 ou un misérable UMP9 tenté être juste là pour gonfler les marges de H&K qui regrettera à jamais d'avoir produit la MP5, trop excellente et pas assez de marges possibles en comparaison). En prime le choix d'un garde-main "clamp on" qui utilise 3 vis Allen, la méthode la plus économique possible pour avoir un garde-main flottant. En même temps, il fallait bien gratter chaque centime...
Ensuite pour ce tarif et produit en Europe, on s'attend quand même à un canon de bonne facture. Car c'est l'un des éléments absolument essentiels pour avoir une bonne précision ou une bonne longévité. En même temps, c'est la pièce qui doit encaisser plus de 50k psi, et garder un bon contrôle de l'harmonie (quand une balle se fait imprégner des rayures, le canon bouge de tous les côtés comme une règle Maped qu'on gigotte depuis sa base mais à 360 degrés et pas sur 2 axes). On doit bien avoir ça à ce tarif non ?
Il faut savoir que dans cette gamme de prix, ce sont souvent des canons "in house" ou de grandes marques optimisés pour la précision comme en inox 416R, (et contrairement à ce qu'on peut croire l'inox n'est inoxydable que dans les 300, pas dans les 400... donc pas vraiment inoxydable comme les couteaux). Ce métal est vraiment bien pour travailler dessus et obtenir de supers canons précis sans trop se foirer (et dans ce cas on doit tout recommencer, c'est refusé au QC donc on augmente les coûts). Sinon une autre école, on a un canon optimisé pour la durée de vie (41V45 / 4145 CMV), production par martelage à froid par des très grandes compagnies (Lothar Walther, connu mondialement pour le respect des cahiers des charges).
Donc on s'attend à avoir un super canon et... Ah bah non, c'est un canon en Acier 42 CrMo 4. C'est l'équivalent de la 4140 en dénomination américaine, un truc extrêmement cheap qui ne se trouve même pas dans un PSA à 399 dollars. C'est fini depuis les années 2000 ce genre de canon dans un AR15... Puis ils n'ont pas l'air de préciser que c'est un super canon chromé non plus (donc probablement nitruré). Donc on peut avancer l'hypothèse que c'est pas chromé, donc incapable de supporter des tirs en rafale sur le long terme, car le chromage est le seul moyen fiable d'avoir un canon ayant une bonne durée de vie en calibre .22 (ogive de .224) type SCHV (small caliber high velocity, la 5.56 part à 950-1000m/s en sortie de bouche. Enfin le seul moyen fiable et économique, sinon il y a les inserts en stellite et ce genre de délire (et ce n'est absolument pas le cas de ce VCD-15). C'est donc probablement juste un procédé de nitruration (un bon procédé, mais pas adapté pour une arme militaire).
Bon c'est un échec complet sur ces parties... passons alors à la suite.
Aujourd'hui, les AR15 de haut de gamme ou même de milieu de gamme sont en carcasse forgé en aluminium 7075T6. Le forgeage est réalisé afin de "compresser" le métal et grossièrement, ça lui donne une certaine forme basique et la structure intérieure prend une forme qui fait que ça devient très résistant. Ensuite, la carcasse est usinée. Or, dans leur brochure ils ne précisent pas "forgé", qui pourtant est une dénomination très souvent fichue sur les brochures. Problème de marketing ou juste une découpe CNC sur un simple bloc d'aluminium (donc plus économique et aussi moins résistant) ?
On peut noter la crosse FAB Defense (pas très français non plus) et la poignée de la même marque (qui pour le coup est vraiment éclatée en terme d'ergonomie je trouve).
En demandant au staff de LEBEL GROUP (sachant que le lieutenant Nicolas Lebel, n'a développé que l'ogive chemisée de la munition en 8x50mm à bourrelet et l'a testé dans l'École Normale de Tir, il a protesté toute sa vie qu'il n'avait pas à recevoir de crédit à avoir son nom en surnom du fusil modèle 1886 dit "Lebel"), ils m'ont répondu que les boîtiers étaient produits en France. Vraiment produits en France ou juste fini en France à partir de pièces terminés à 80% ? Aucune idée. Mais il est sûr en tout cas qu'il n'y a pas énormément de trucs français. Le canon l'est sûrement, vu comment c'est obsolète et je ne vois que des français avec des machines pour armes de chasse nous sortir ça en tout cas.
Nous avons donc enterré définitivement la MAS, perdu tout le savoir faire alors qu'on pouvait sortir des armes comme le FA-MAS (à l'époque de sa sortie, avant que toutes les pièces soient rincés comme c'est souvent le cas aujourd'hui, le fusil en dotation standard et produit à grande échelle le plus avancé de son temps) où le gouvernement ne voulait faire AUCUN compromis, a refusé l'HK-33 car JAMAIS ils allaient accepter une arme étrangère, pour se retrouver aujourd'hui avec ce sorte de bâtard au cul posé entre deux chaises, ne valant pas plus qu'un AR15 bas de gamme mais vendu à un prix affolant. J'espère que la redpill n'a pas été trop dur pour ceux qui avaient encore de l'espoir en l'armement individuel français.
En tant que tireur sportif je souligne la rigueur de ton topic ainsi que son intérêt reel, merci khey
Néanmoins en tant que stephanois de naissance, je continuerai a soutenir verney carron :ahi:
- 1
Données du topic
- Auteur
- LostwAR-15A2
- Date de création
- 23 mai 2024 à 15:08:24
- Date de suppression
- 23 mai 2024 à 15:29:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 7