Comment réconforter quelqu'un dont un proche vient de se S ?
Supprimé- 1
J'ai cru comprendre que la plupart des personnes dont un proche mourrait comme ça apprécieraient d'avoir leurs connaissances se faire connaître en témoignant leur soutient, mais personnellement si cela m'arrivait je préfèrerais que l'on ne m'en parle pas. Par ailleurs ce n'est pas lui qui m'a prévenu, c'est un autre ami qui lui a dit qu'il envisageait me prévenir et il lui a répondu qu'il pouvait le faire.
Je me vois pas trop lui envoyer un SMS en lui demandant "comment ça va"... Si ?
Oui, ce serait plutôt un message court
Le 16 mai 2024 à 21:02:14 :
Mieux vaut ne rien dire ou juste un message court, il faut laissrr la famille faire son deuil
J'ai envoyé ça a une connaissance qui avait perdu un proche :
"J'ai appris, c'est affreux [...] Soit tu m'appelle et on en parle, soit tu m'appelle et on parle d'autre chose, soit t'as pas envie de parler et tu m'appelle pas, dans tous les cas il n'y a pas de souci [...] Bon courage / de tout cœur avec toi..."
C'est pas intrusif, il a le choix et le temps de réfléchir
Le 16 mai 2024 à 21:07:09 :
J'ai envoyé ça a une connaissance qui avait perdu un proche :"J'ai appris, c'est affreux [...] Soit tu m'appelle et on en parle, soit tu m'appelle et on parle d'autre chose, soit t'as pas envie de parler et tu m'appelle pas, dans tous les cas il n'y a pas de souci [...] Bon courage / de tout cœur avec toi..."
Merci
Réconforter quelqu'un après un suicide est une tâche délicate et sensible. Voici quelques conseils pour soutenir votre ami dans cette situation difficile :
- 1. **Exprimer votre soutien**
Vous pouvez envoyer un message simple et sincère pour exprimer votre soutien, sans entrer dans les détails. Par exemple :
- "Je suis vraiment désolé d'apprendre cette nouvelle. Je suis là pour toi si tu as besoin de parler ou de quoi que ce soit."
- "Je pense fort à toi en ces moments difficiles. N'hésite pas si tu as besoin d'un soutien."
- 2. **Offrir une présence silencieuse**
Parfois, les personnes en deuil n'ont pas besoin de paroles, mais simplement de savoir que quelqu'un est là pour elles. Proposez-lui d'être là, même en silence :
- "Si tu veux qu'on passe un moment ensemble sans forcément parler de tout ça, je suis là."
- "On peut se voir quand tu en auras envie, juste pour être ensemble."
- 3. **Éviter les clichés**
Essayez d'éviter les phrases comme "Je comprends ce que tu ressens" ou "C'était pour le mieux" car elles peuvent être mal interprétées. Préférez des phrases comme :
- "Je ne peux imaginer à quel point cela doit être difficile pour toi."
- 4. **Respecter son espace**
Si votre ami n'est pas prêt à parler ou à recevoir de l'aide, respectez son espace tout en laissant la porte ouverte pour plus tard :
- "Je comprends si tu ne veux pas en parler maintenant. Sache juste que je suis là quand tu seras prêt."
- 5. **Être patient et persistant**
Le deuil est un processus long et difficile. Restez disponible et en contact régulièrement, même par des petits gestes :
- Un message pour dire bonjour ou demander comment il va sans mentionner la tragédie à chaque fois.
- Une invitation à sortir ou à participer à une activité neutre et apaisante.
- 6. **S'informer sur le deuil et le suicide**
Comprendre les mécanismes du deuil et les spécificités du deuil après un suicide peut vous aider à mieux soutenir votre ami. Il existe de nombreuses ressources en ligne et des groupes de soutien pour les proches de personnes suicidées.
- Exemple de message
Voici un exemple de message que vous pourriez envoyer :
"Salut [Nom de votre ami], j'ai appris la triste nouvelle. Je suis vraiment désolé pour ce que tu traverses. Si tu as besoin de parler ou simplement de la compagnie, je suis là pour toi. Prends soin de toi."
- Conclusion
Chaque personne réagit différemment au deuil, surtout après un suicide. Le plus important est de montrer à votre ami qu'il n'est pas seul et qu'il peut compter sur vous, sans pression. Soyez patient et attentif à ses besoins et ses réactions.
Le 16 mai 2024 à 21:07:09 :
J'ai envoyé ça a une connaissance qui avait perdu un proche :"J'ai appris, c'est affreux [...] Soit tu m'appelle et on en parle, soit tu m'appelle et on parle d'autre chose, soit t'as pas envie de parler et tu m'appelle pas, dans tous les cas il n'y a pas de souci [...] Bon courage / de tout cœur avec toi..."
Le 16 mai 2024 à 21:08:24 :
Réconforter quelqu'un après un suicide est une tâche délicate et sensible. Voici quelques conseils pour soutenir votre ami dans cette situation difficile :
- 1. **Exprimer votre soutien**
Vous pouvez envoyer un message simple et sincère pour exprimer votre soutien, sans entrer dans les détails. Par exemple :
- "Je suis vraiment désolé d'apprendre cette nouvelle. Je suis là pour toi si tu as besoin de parler ou de quoi que ce soit."
- "Je pense fort à toi en ces moments difficiles. N'hésite pas si tu as besoin d'un soutien."
- 2. **Offrir une présence silencieuse**
Parfois, les personnes en deuil n'ont pas besoin de paroles, mais simplement de savoir que quelqu'un est là pour elles. Proposez-lui d'être là, même en silence :
- "Si tu veux qu'on passe un moment ensemble sans forcément parler de tout ça, je suis là."
- "On peut se voir quand tu en auras envie, juste pour être ensemble."
- 3. **Éviter les clichés**
Essayez d'éviter les phrases comme "Je comprends ce que tu ressens" ou "C'était pour le mieux" car elles peuvent être mal interprétées. Préférez des phrases comme :
- "Je ne peux imaginer à quel point cela doit être difficile pour toi."
- 4. **Respecter son espace**
Si votre ami n'est pas prêt à parler ou à recevoir de l'aide, respectez son espace tout en laissant la porte ouverte pour plus tard :
- "Je comprends si tu ne veux pas en parler maintenant. Sache juste que je suis là quand tu seras prêt."
- 5. **Être patient et persistant**
Le deuil est un processus long et difficile. Restez disponible et en contact régulièrement, même par des petits gestes :
- Un message pour dire bonjour ou demander comment il va sans mentionner la tragédie à chaque fois.
- Une invitation à sortir ou à participer à une activité neutre et apaisante.
- 6. **S'informer sur le deuil et le suicide**
Comprendre les mécanismes du deuil et les spécificités du deuil après un suicide peut vous aider à mieux soutenir votre ami. Il existe de nombreuses ressources en ligne et des groupes de soutien pour les proches de personnes suicidées.
- Exemple de message
Voici un exemple de message que vous pourriez envoyer :
"Salut [Nom de votre ami], j'ai appris la triste nouvelle. Je suis vraiment désolé pour ce que tu traverses. Si tu as besoin de parler ou simplement de la compagnie, je suis là pour toi. Prends soin de toi."
- Conclusion
Chaque personne réagit différemment au deuil, surtout après un suicide. Le plus important est de montrer à votre ami qu'il n'est pas seul et qu'il peut compter sur vous, sans pression. Soyez patient et attentif à ses besoins et ses réactions.
C'est vrai merci, je vois le style
Ma très chère amie,
L’annonce de la mort de ton frère m’a fait l’effet d’un coup de feu. Durant de bien trop longs instants, le temps s’est suspendu, avant que je ne mesure la gravité de la situation.
Ton frère était un homme extraordinaire, un premier de cordée. À raison, ton chagrin est grand, mais je t’en prie, ne le noie pas dans des activités mortifères. La chute risque d’être rude, mais je serai là pour te soutenir malgré l’atmosphère asphyxiante des prochains jours qui promet d’être électrique.
Je vous souhaite de tout mon cœur, à toi et à tes proches, de remettre votre vie sur les rails dès que possible.
Très affectueusement, ton ami qui tient à toi
Le 16 mai 2024 à 21:13:01 :
Ma très chère amie,L’annonce de la mort de ton frère m’a fait l’effet d’un coup de feu. Durant de bien trop longs instants, le temps s’est suspendu, avant que je ne mesure la gravité de la situation.
Ton frère était un homme extraordinaire, un premier de cordée. À raison, ton chagrin est grand, mais je t’en prie, ne le noie pas dans des activités mortifères. La chute risque d’être rude, mais je serai là pour te soutenir malgré l’atmosphère asphyxiante des prochains jours qui promet d’être électrique.
Je vous souhaite de tout mon cœur, à toi et à tes proches, de remettre votre vie sur les rails dès que possible.
Très affectueusement, ton ami qui tient à toi
Mon dieu...
Le 16 mai 2024 à 21:15:42 :
Le minimum est d'envoyer un message et de te montrer présent si la personne en ressent le besoin. Je vois même pas comment c'est possible d'imaginer qu'il pourrait être mieux de ne rien dire et de faire comme si de rien n'était.
Oui je vais lui envoyer quelque chose mais je ne voulais pas me montrer intrusif
Mais si cela m'arrivait je pense que je préfèrerais qu'on ne m'en parle pas
Le 16 mai 2024 à 21:15:42 :
Le minimum est d'envoyer un message et de te montrer présent si la personne en ressent le besoin. Je vois même pas comment c'est possible d'imaginer qu'il pourrait être mieux de ne rien dire et de faire comme si de rien n'était.
Ceci
- 1
Données du topic
- Auteur
- DevonK
- Date de création
- 16 mai 2024 à 21:01:19
- Date de suppression
- 16 mai 2024 à 21:32:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés