Topic de NeoAccount :

Faire un BUSINESS en reprenant le CONCEPT de sa BOÎTE ?

Je travaille comme vendeur dans une boutique de produits alimentaires artisanaux dans une ville très touristique

La boutique appartient à un grand groupe qui brasse des millions

Et un client est venu me chuchoter dans l’oreille « maintenant que tu as cette expérience et que tu es dedans, pourquoi tu n’essaierais pas toi-même de lancer quelque chose là-dedans »

Vous en thinkez quoi ? Légalement j’ai le droit de reprendre le concept de l’entreprise où je bosse en faisant moi-même des produits artisanaux et retravaillés d’une autre façon pour les vendre aux touristes ? :pf:

J’hésite à essayer du coup mais j’ai peur que la boîte me vire :(
Bien sûr que tu peux.

Le 18 mai 2024 à 09:42:54 :
ba oui

Après un local dans une ville touristique ça coûte cher j’imagine :(

Peut-être que c’est plus intelligent de lancer le business en ligne seulement, mais d’un autre côté quand t’as tous les touristes comme ça c’est un avantage énorme :(

A pars si tu as une clause de non concurrence il y a rien pour t'en empêcher
Regarde ton contrat

Après t'as pas le droit de récupérer le dossier client ou un truc du genre

Le 18 mai 2024 à 09:43:39 :
Bien sûr que tu peux.

Je mets ça en place comment ? Sachant qu’un local ça doit coûter cher :(

Le 18 mai 2024 à 09:44:25 :
A pars si tu as une clause de non concurrence il y a rien pour t'en empêcher
Regarde ton contrat

Après t'as pas le droit de récupérer le dossier client ou un truc du genre

Le plus dur ça sera surtout la mise en place

Le pire c’est que là où je suis y aurait de la clientèle à coup sûr touristique et je parle plusieurs langues

Je vais lire mon contrat mais bon :(

Le 18 mai 2024 à 09:44:38 :

Le 18 mai 2024 à 09:43:39 :
Bien sûr que tu peux.

Je mets ça en place comment ? Sachant qu’un local ça doit coûter cher :(

C'est l'inconvénient, si tu bosses pour un gros groupe ils ont des moyens que tu n'as pas.
Aucune idée, ça dépend du business en question.

Vérifie ton contra personnellement je fait signer un truc a tout mes employer qui leur interdisent de reprendre le concepte https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png
La clause ne peut s'appliquer que si ils paient un % de ton salaire pendant une période. Tant qu'ils paient, même si tu ne travaille plus chez eux, tu n'as pas droit de faire le même business (ou d'aider au même business).
Tout est dans ton contrat khey

Le 18 mai 2024 à 09:46:59 :
Vérifie ton contra personnellement je fait signer un truc a tout mes employer qui leur interdisent de reprendre le concepte https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Bah par exemple, tu peux vendre le même produit, c’est pas forcément le même concept, si ? :(

Moi ce qui me fait peur c’est qu’ils m’attaquent en justice :rire:

Le 18 mai 2024 à 09:48:18 :

Le 18 mai 2024 à 09:46:59 :
Vérifie ton contra personnellement je fait signer un truc a tout mes employer qui leur interdisent de reprendre le concepte https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Bah par exemple, tu peux vendre le même produit, c’est pas forcément le même concept, si ? :(

Moi ce qui me fait peur c’est qu’ils m’attaquent en justice :rire:

Si et si il l'apprene il vont probablement t'attaquer en justice surtout si c'est pas loin d'heu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'est quoi les produits clef ?

Le 18 mai 2024 à 09:47:37 :
La clause ne peut s'appliquer que si ils paient un % de ton salaire pendant une période. Tant qu'ils paient, même si tu ne travaille plus chez eux, tu n'as pas droit de faire le même business (ou d'aider au même business).
Tout est dans ton contrat khey

Ne serait-ce que vendre le même produit par la suite j’ai pas le droit ? T’es sûr de ça ?

Le 18 mai 2024 à 09:49:13 :

Le 18 mai 2024 à 09:48:18 :

Le 18 mai 2024 à 09:46:59 :
Vérifie ton contra personnellement je fait signer un truc a tout mes employer qui leur interdisent de reprendre le concepte https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Bah par exemple, tu peux vendre le même produit, c’est pas forcément le même concept, si ? :(

Moi ce qui me fait peur c’est qu’ils m’attaquent en justice :rire:

Si https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'est quoi les produits clef ?

Mp

Bah s'ils ont pas breveté leurs produits, ils ont pas de raison d'aller devant la justice

Si leurs activité c'est de vendre des santons, ils ont pas l'exclusivité y'en a plein qui les vendent tu vois ce que je veux dire ?

Le 18 mai 2024 à 09:49:17 :

Le 18 mai 2024 à 09:47:37 :
La clause ne peut s'appliquer que si ils paient un % de ton salaire pendant une période. Tant qu'ils paient, même si tu ne travaille plus chez eux, tu n'as pas droit de faire le même business (ou d'aider au même business).
Tout est dans ton contrat khey

Ne serait-ce que vendre le même produit par la suite j’ai pas le droit ? T’es sûr de ça ?

Dans mon contrat, si ils me paient 80% mon salaire, je n'ai pas droit de faire le même business. Jusqu'à 2 ans max. Mais jamais ils me paieront alors que je ne travaille plus pour eux. Je les ai jamais vu faire ça, donc à part les gros décisionnaires de gros groupes (ou chercheurs qui ont le secret), je pense que c'est peu courant.

Le 18 mai 2024 à 09:51:16 :
Bah s'ils ont pas breveté leurs produits, ils ont pas de raison d'aller devant la justice

Si leurs activité c'est de vendre des santons, ils ont pas l'exclusivité y'en a plein qui les vendent tu vois ce que je veux dire ?

Par exemple si c’est du chocolat ?

Le 18 mai 2024 à 09:57:36 :

Le 18 mai 2024 à 09:51:16 :
Bah s'ils ont pas breveté leurs produits, ils ont pas de raison d'aller devant la justice

Si leurs activité c'est de vendre des santons, ils ont pas l'exclusivité y'en a plein qui les vendent tu vois ce que je veux dire ?

Par exemple si c’est du chocolat ?

Dans tout les cas si tu veux vraiment t'installer dans une activité qui nécessite un minimum d'investissement

Tu ferais mieux de prendre rendez vous avec un conseiller juridique de la chambre du commerce de ta région
Chaque région à son fonctionnement selon ses chambre mais en général il y a toujours un truc de conseil pour les gens qui veulent ouvrir une activité

Tu pourras poser toute tes questions et obtenir les réponses que tu veux

Données du topic

Auteur
NeoAccount
Date de création
18 mai 2024 à 09:41:37
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 173