Topic de Chancla_1993 :

10k/mois et je m'en sors pas

  • 1

loyer : 1000e
escorte 2000e
voyage : 2000e
epargne : 3000e
bouffe : 2000e

il me reste à peine 0 à la fin du mois, vous trouvez ça normal ?

comment c'est possible de vivre dans ces conditions ?

L'histoire du Canada aborde le Canada, monarchie constitutionnelle qui occupe la partie septentrionale du continent nord-américain, sous un angle historique, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Habité depuis des millénaires par les Amérindiens (peuples autochtones), le Canada a évolué à partir d'un groupe de colonies européennes en une monarchie officiellement bilingue (anglais et français) et multiculturelle depuis 1971. Les Français ont commencé à explorer à partir de 1534 et ont commencé à coloniser les rives du Saint-Laurent en 1603, sur un territoire qu'ils ont nommé la Nouvelle-France. Les Britanniques commencèrent à explorer les côtes en 1497 et débutèrent la colonisation à Terre-Neuve en 1583. Par la suite, ils ont conquis le Canada en 1759 et l'ont renommé Province de Québec.

Les colonies de l'Amérique du Nord britannique ont formé en 1867 une fédération appelée Dominion du Canada, lequel a obtenu la souveraineté d'une manière graduelle, à travers un processus s'étalant de la Confédération en 1867 jusqu'au rapatriement de la Constitution en 1982. Depuis, le Canada possède une constitution propre, c'est-à-dire qui n'est pas définie par une loi du Parlement du Royaume-Uni.

Histoire géologique

Carte géologique du Canada, avec le bouclier canadien (en rouge), hautes terres entourant la baie d'Hudson, et au sud-est la province de Grenville (bande brune) et les Appalaches (en bleu).
Tandis que la Pangée n'est encore qu'un immense territoire, à l'ère paléozoïque1, la formation et le développement de la chaîne de montagnes des Appalaches débute dès la période dévonienne, il y a 410 millions d'années.

Après la division de la Pangée au début de l'ère mésozoïque, la partie septentrionale de celle-ci, la Laurasie - (Laur)entien + Eur(asie)2, se divisa en deux lors de la période jurassique. La partie occidentale forma ce qui devint plus tard l'Amérique du Nord et dériva pendant plusieurs millions d'années jusqu'à son emplacement actuel. Puis, la formation des montagnes rocheuses commença il y a 138 millions d'années lors de la période crétacé. C'est à la fin de cette même période que la Terre assista à l'extinction massive des animaux, dont les dinosaures. Les réserves de pétrole commencèrent à se former par la suite surtout en Alberta pour devenir plus tard l'une des principales ressources économiques du Canada.

Puis, il faut attendre la fin de la période tertiaire de l'ère cénozoïque il y a 5 millions d'années pour que débute la formation de la calotte polaire recouvrant le Nord du Canada. Vers la fin de cette période, le climat commença à se refroidir ouvrant ainsi la porte à une ère glaciaire et à une migration des mammifères entre continents. Mais ce n'est que pendant la période quaternaire, il y a 1,6 million d'années, que le climat devint excessivement froid et que les variations du niveau de la mer provoquèrent l'apparition des Grands Lacs, du lac Champlain, du fleuve Saint-Laurent, d'autres grands lacs et ce, en plus du Plateau laurentien. Quant au développement et à la migration de l'humain moderne, ceux-ci ne commencèrent qu'à l'époque holocène il y a 10 000 ans. À cette époque, le climat se réchauffa et devint plus sec, favorisant ainsi la fonte des glaces3.

De la Préhistoire aux premières explorations européennes (de 26 500 av. J.-C. au xvie siècle)
Article détaillé : Amérindiens au Canada.
Alors que peu de documents attestent de leur présence4, des fouilles archéologiques font remonter la présence des peuples autochtones sur le territoire du Canada à plus de 26 500 av. J.-C. dans le nord du Yukon et à 9 500 av. J.-C. dans le sud de l'Ontario. Ainsi, certaines régions du territoire actuel du Canada sont habitées par les peuples amérindiens et inuit depuis des temps immémoriaux. Ces peuples autochtones seraient arrivés en Amérique grâce à leur migration par l'isthme de la Béringie entre l'Alaska et la Sibérie orientale, à une époque d'intense glaciation4.

Le Canada a été peuplé par les ancêtres des Amérindiens au Canada, soient les peuples amérindiens il y a environ dix mille ans, et les peuples Inuits il y a deux mille ans. Selon les estimations de certains anthropologues, le nombre d'Amérindiens installés à l'intérieur des frontières actuelles des États-Unis pouvait varier entre deux et dix-huit millions de personnes, et même quarante millions pour d'autres. La marge de l'écart paraît donc considérable. Pour l'Amérique du Nord, les historiens retiennent généralement le nombre le plus bas, soit deux millions, sans toutefois justifier leur choix. En vertu de cette hypothèse, on estimerait à environ 1,7 million la population autochtone du territoire américain au début du xvie siècle, car il faut soustraire la population indigène vivant au Canada, qui se chiffrait à moins de 300 000 personnes. Ainsi, selon cette même hypothèse, la population d'origine, dans le territoire qui est aujourd'hui les États-Unis, comptait au moins un million d'habitants.

Tant les Premières Nations que les Inuits vivaient essentiellement de la chasse, de la pêche et du piégeage. Chaque peuple était organisé dans des régions spécifiques et possédait ses propres caractéristiques culturelles, toutes liées à la nature. L'animisme était cependant la religion principale de l'ensemble des peuples autochtones.

L'exploration par les Européens et la vie des Autochtones
Vers l'an 1000, les Vikings établirent un village à L'Anse aux Meadows mais n'ont pu s'y maintenir5. Ils ont de fait été les premiers Européens à découvrir l'Amérique, cinq siècles avant Christophe Colomb.

Sites de pêche des Basques.
Mark Kurlansky rapporte qu'ensuite, au xve siècle, les Basques viennent y pêcher la baleine et la morue, avec au moins neuf avant-postes de pêche établis au Labrador et à Terre-Neuve. Le plus grand établissement était à Red Bay avec environ 900 personnes. En 1412, les Islandais notent la présence d’une vingtaine de baleinières basques situées à 500 miles à l'ouest de Grundarfjörður6. Des pêcheurs Européens, principalement les Bretons, Portugais et les Espagnols, ont fait plus tard de nombreuses visites en suivant les bancs de poissons à Terre-Neuve. Les couronnes anglaises et françaises envoient des expéditions en Amérique du Nord (Jehan Denis, Thomas Aubert), notamment pour chercher un chemin vers les Indes et également cartographier les zones de pêches du golfe du Saint-Laurent. Les Français installent des forts permanents et fondent le Canada.

À l’arrivée des Européens au xvie siècle, les tribus indigènes forment au Canada un peuplement clairsemé, sauf dans la péninsule ontarienne ou ses abords. Elles pratiquent une grande diversité de langues sans origines communes. La langue algonquine et la langue déné ou « athapaskan » sont les plus parlées. Aucune de ces tribus n'est exclusivement nomade ; plusieurs dépendent principalement de la chasse et suivent les déplacements des troupeaux de cervidés. Par contre, quelques-unes se distinguent par la prédominance de l’agriculture dans leur économie et par la stabilité relative de leur habitat. Elles représentent les sociétés les plus organisées et sont représentées par le groupe apparenté des Hurons et des Neutres (autour des lacs Erié et Ontario) et des Iroquois plus au sud dans l'actuel État de New York. Hurons et Iroquois pratiquent l’agriculture (maïs, haricots, citrouilles, tournesol et tabac), la chasse et la guerre. Ils édifient des villages plus ou moins temporaires, parfois enclos de palissades où ils accumulent des provisions alimentaires. Chaque année, ils les abandonnent pendant trois à quatre mois pour s’adonner à la chasse, à la pêche et au commerce. Quand le bois devient trop rare ou le sol trop pauvre, les tribus les

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691156394-screenshot-20230804-145056.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691156400-img-20230804-143858.jpg
INTJ + 146 de qi
Et vous les lows :)
  • 1

Données du topic

Auteur
Chancla_1993
Date de création
15 mai 2024 à 11:47:38
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 316