Topic de TottenhPSG :

[IMPORTANT] Dauphine ou MPSI

Comme vous le savez, les résultats parcoursup approchent à grands pas ( J-16) et je demeure indécis sur mes décisions d'orientatiosn. mes deux voeux principaux sont MPSI et Dauphine maths-info. Pour les MPSI, j'ai mis LLG/H4/Ginette/Hoche/Saint-Louis/Blaise Pascal/Pasteur/Le Parc/Aux Lazaristes et mon lycée actuel ou j'ai de grandes chances d'être pris.

J'ai pesé le pour et le contre : Pour la MPSI, l'avantage est que ce sont des etablissements d'élites qui, pas sans travail acharné de ma part, sauront me mener aux concours prestigieux des écoles que je vise : CCMP, Centrale paris, X et ENS avec ENSAE. Ensuite, il y a aussi, dans le cas d'internats, des facilités logistiques évidentes pour moi étant de province à 300 km de paris. Ensuite, la prépa a l'air, n'en déplaise, d'un environnement stimulant intellectuellement et humainement avec des gens qu'on verra 24h/24 et cela parait assez incroyable.

D'un autre coté, je me dis que Dauphine est un assez bon choix car je minimise le risque, j'ai la garantie, si je rentre à Dauphine, de rester trois ans sans la pression du concours et de tenter les AST X Ponts mines ensae ou HEC dont je sais que Dauphine fait le taff et que beaucoup sont bien préparés et peuvent integrés sur titres. Ensuite, meme si Dauphine c'est globalement similaire à la charge de travail de la prépa (peut-être moins), il n'y a pas la pression des concours et il y a plus de place pour lancer un business et faire du sport et avoir une vie associative. Aussi, c'est assez reconnu et je ne prends pas le risque de faire prépa pour terminer dans une école "moins bonne" que Dauphine.

Au fait : je souhaite me diriger vers le domaine de la finance de marché en tant que Quant/Structurer/trader ou bien travailler en tech

J'attends vos réponses VENEZ FEED !!!!

Ça dépend, si tu te sens vraiment chaud go prépa pour aller chercher X ou Centrale

Sinon va à Dauphine pour vivre la vie d'un yeslife bourgeois parisien

La prépa en dessous de X, Centrale, Mines c'est absolument inutile, un AST avec 14 au S5 peut finir dans la même école que toi
Du coup a partir de quelle prépa de cette liste je me dis "ok ca vaut pas le coup cette prepa maximise pas mes chances" (je sais que le prepa ne fait pas tout mais entre MPSI a Apagnanville ou Hoche voyez la diff)

Le 14 mai 2024 à 13:13:05 :
Du coup a partir de quelle prépa de cette liste je me dis "ok ca vaut pas le coup cette prepa maximise pas mes chances" (je sais que le prepa ne fait pas tout mais entre MPSI a Apagnanville ou Hoche voyez la diff)

La meilleure que tu puisses avoir, mais si tu n'as pas de parisienne autant aller à Dauphine

Tu es à combien en maths et physique en tle ?

Le 14 mai 2024 à 13:13:05 :
Du coup a partir de quelle prépa de cette liste je me dis "ok ca vaut pas le coup cette prepa maximise pas mes chances" (je sais que le prepa ne fait pas tout mais entre MPSI a Apagnanville ou Hoche voyez la diff)

C'est pas la bonne réflexion, demande toi plutôt si tu préfères travailler par toi même en approfondissant (i.e fac) ou si t'as besoin d'un cadre strict (i.e prépa) sans la possibilité de taper en dehors de ton domaine

Le 14 mai 2024 à 13:39:17 :

Le 14 mai 2024 à 13:13:05 :
Du coup a partir de quelle prépa de cette liste je me dis "ok ca vaut pas le coup cette prepa maximise pas mes chances" (je sais que le prepa ne fait pas tout mais entre MPSI a Apagnanville ou Hoche voyez la diff)

C'est pas la bonne réflexion, demande toi plutôt si tu préfères travailler par toi même en approfondissant (i.e fac) ou si t'as besoin d'un cadre strict (i.e prépa) sans la possibilité de taper en dehors de ton domaine

Je travaille plutôt bien en approfondissant entre guillemets. En fait si ta question touche à l'autonomie, sache que je n'écoutes pas trop en cours et je ne comprends pas le chapitre quand on l'a fini. Il faut attendre le DS pour que je me plonge de 0 dans le chapitre.
J'ai 19.05 en maths en spé term je suis 1 er et j'ai pile 18 en spé PC je suis deuxième. Après voila, le cadre strict ne me dérange surtout pas : le truc c'est de savoir si le jeu en vaut la chandelle pour la MPSI parisienne.

Le 14 mai 2024 à 19:19:35 :

Le 14 mai 2024 à 13:39:17 :

Le 14 mai 2024 à 13:13:05 :
Du coup a partir de quelle prépa de cette liste je me dis "ok ca vaut pas le coup cette prepa maximise pas mes chances" (je sais que le prepa ne fait pas tout mais entre MPSI a Apagnanville ou Hoche voyez la diff)

C'est pas la bonne réflexion, demande toi plutôt si tu préfères travailler par toi même en approfondissant (i.e fac) ou si t'as besoin d'un cadre strict (i.e prépa) sans la possibilité de taper en dehors de ton domaine

Je travaille plutôt bien en approfondissant entre guillemets. En fait si ta question touche à l'autonomie, sache que je n'écoutes pas trop en cours et je ne comprends pas le chapitre quand on l'a fini. Il faut attendre le DS pour que je me plonge de 0 dans le chapitre.
J'ai 19.05 en maths en spé term je suis 1 er et j'ai pile 18 en spé PC je suis deuxième. Après voila, le cadre strict ne me dérange surtout pas : le truc c'est de savoir si le jeu en vaut la chandelle pour la MPSI parisienne.

Pose toi ces questions là quand tu seras pris ou non dans tes MPSI parisiennes surtout

Dauphine vu ta moyenne c'est tranquille surtout qu'ils prennent pas tant en compte que ça le niveau de ton lycée, les MPSI parisiennes c'est autre chose par contre, si t'es pas dans un bon lycée parisien ou un lycée province élite (connu des recruteurs en gros) ils s'en foutent que tu aies 19

Donc tu upperas ton topic entre les prépa que tu as et Dauphine

Ça dépend aussi de tes objectifs futurs :( Dauphine a beau être une "fac" je dirais quand même que la prépa est + valorisante niveau exp personnelle, maintenant elle t'offrira pas + d'issues que Dauphine si tu rates tes concours

J’ai du faire ce choix 4 ans en arrière et j’ai choisi Dauphine.

J’avais obtenu quelques parisiennes plutôt sympa comme Janson en MPSI ou Saint Louis en PCSI alors que j’étais dans un lycée mid. Habitant à 45-1h15 des établissements, je me suis dit que j’allais pas tenir le rythme et j’ai donc opté pour Dauphine (même si le trajet était plutôt long 1h15 pour ma part)

J’ai trouvé le niveau assez dur en maths et plutôt abordable en info (alors que j’étais novice) mais il faut souligner que j’étais très loin de travailler autant que mes confrères en prépa.

Globalement tu vas te la foutre 2 semaines avant les partiels et ça passera sur le fil en math et plutôt largement sur le reste.

T’as une salle de sport full équipé et pas bondé pour 70€ l’année, plein d’asso (pas mon délire mais ça peut jouer pour toi)

Gros avantage de Dauphine c’est que t’es TRÈS favorisé pour les inscriptions en L3 et masters lorsque tu es déjà là-bas donc autant venir dès la L1 car c’est le moment le plus « facile » pour venir.

Si éventuellement tu comptes faire de l’alternance, Dauphine fait partie des meilleures grilles dans les entreprises et ça te permettra d’être TRÈS TRÈS BIEN payé pendant tes études ce qui n’est vraiment pas négligeable avant de commencer ta vie pro.

Et dernier truc si tu veux vraiment avoir les noms type X, mines, centrale… sur ton cv, tu peux toujours faire un master là-bas après ton m2 dauphine OU même choisir un m2 dauphine co habilité par ENS et Les Mines comme l’IASD/MASH

après moi je compte m'orienter vers la finance de marché d'où le dilemme d'autant plus présent que si j'avais voulu faire de la méca et tout.. il faut prendre cela en compte
les gars venez feed je dois prendre ma décision dans 10 jours
:-(
concrètement je dois dire que je suis tenté de faire MIDO car y a plus de chance de me démarquer et en plus l'ambiance a l'air cool, les opportunités ont l'air tout de même bien : si tu bosses bien normalement t'as les mêmes opportunités qu'en prépa (à vous de confirmer).
Dauphine sauf si llg/h4/Ginette/sl et que tu arrives en prepa sans être un touriste ( sans avance)
Mais pour llg h4 ginette tu ne sera pas pris je pense sauf si okympiade ect… 19 en maths et 18 en physique t en as un dans chaque classe de chaque lycée,
En fait sachant vers quoi tu veux t’orienter je dis plus dauphine
D’ailleurs t’as pas mentionné maths expert, si t’as pas tu peux dire au revoir à toutes les mpsi sauf les flop80

Le 27 mai 2024 à 19:27:37 :
Dauphine sauf si llg/h4/Ginette/sl et que tu arrives en prepa sans être un touriste ( sans avance)

tu peux enlever sl et H4 hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 27 mai 2024 à 19:31:08 :

Le 27 mai 2024 à 19:27:37 :
Dauphine sauf si llg/h4/Ginette/sl et que tu arrives en prepa sans être un touriste ( sans avance)

tu peux enlever sl et H4 hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Dose, on peut taper xens depuis des flops50

ok les gars merci J-1 avant les résultats

Données du topic

Auteur
TottenhPSG
Date de création
14 mai 2024 à 13:07:02
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 282