Topic de Laurentiel :

Il faut lire quoi pour se mettre à l'économie ?

J'aimerais m'y mettre sérieusement mais je ne sais pas trop quoi lire. Il y a tellement de ressources disponibles... :(

Les jean-éco vous auriez une bibliographie à me recommander ? De quoi se mettre au point pour avoir disons le niveau d'un étudiant de licence. ça ne me semble pas trop déconnant :noel:

les livres de Mankiw sont très bien je crois

Le 19 mai 2024 à 00:30:24 :
les livres de Mankiw sont très bien je crois

Le 19 mai 2024 à 00:30:59 :
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807336162-principes-de-l-economie*

Je comptais l'acheter. ça suffit pour s'y mettre ? J'aimerais avoir une bibliographie solide et ensuite bosser ça à fond d'une traite, sans grapiller progressivement par ci par là

Ça dépend, le problème c’est qu’en fac d’eco ça tourne beaucoup autour des maths et des stats, des études de modèles via des équations, l’approche par les auteurs est délaissée

Le 19 mai 2024 à 00:32:16 :
Ça dépend, le problème c’est qu’en fac d’eco ça tourne beaucoup autour des maths et des stats, des études de modèles via des équations, l’approche par les auteurs est délaissée

Il faut des deux. C'est pas une discipline littéraire non plus :(

Le 19 mai 2024 à 00:35:04 :
La Bd economix

Je connais déjà, et c'est clairement pas avec ça que tu te crées un bagage académique en économie :hap:

Le 19 mai 2024 à 00:36:18 :

Le 19 mai 2024 à 00:32:16 :
Ça dépend, le problème c’est qu’en fac d’eco ça tourne beaucoup autour des maths et des stats, des études de modèles via des équations, l’approche par les auteurs est délaissée

Il faut des deux. C'est pas une discipline littéraire non plus :(

On est bien d’accord, ce serait bien chiant s’il n’y avait que des calculs théoriques

Tu peux remonter à Aristote en parlent d’économie

Pour commencer les vidéos YouTube sont très bien.
Je te conseille de commencer par lire des livre sur l'histoire de l'économie.
Il faudra que tu lises un jour absolument "Histoire de l'analyse économique" de Schumpeter. Ce livre contient une quantité impressionnante d'informations :hap:
Lis Ray Dalio et tu comprendras 90% de la finance :cool:
Faut que tu bosse une approche économique, je peux t’en donner un exemple :
Tu pars sur une approche historique et éloignée, par quelques petits bouquins d’histoire.
Tu passes par Keynes, et ensuite tu pars sur de l’économie actuelle.

Le 19 mai 2024 à 00:38:26 :

Le 19 mai 2024 à 00:36:18 :

Le 19 mai 2024 à 00:32:16 :
Ça dépend, le problème c’est qu’en fac d’eco ça tourne beaucoup autour des maths et des stats, des études de modèles via des équations, l’approche par les auteurs est délaissée

Il faut des deux. C'est pas une discipline littéraire non plus :(

On est bien d’accord, ce serait bien chiant s’il n’y avait que des calculs théoriques

Tu peux remonter à Aristote en parlent d’économie

Aristote ne sert à rien pour la compréhension de l'économie. ça faisait un siècle seulement que la monnaie existait en plus :rire: :hap:

Le 19 mai 2024 à 00:39:38 :
Je te conseille de commencer par lire des livre sur l'histoire de l'économie.
Il faudra que tu lises un jour absolument "Histoire de l'analyse économique" de Schumpeter. Ce livre contient une quantité impressionnante d'informations :hap:

C'est accessible pour un débutant ? Je ne suis pas un demeuré non plus, j'ai fait 4 ans de sciences humaines, j'ai eu quelques cours d'économies, j'ai même fait un mémoire de M1 en économie, mais je suis pas plus avancé qu'un L1 ou un L2 je pense. :rire:

Le 19 mai 2024 à 00:40:12 :
Lis Ray Dalio et tu comprendras 90% de la finance :cool:

C'est intéressant, mais précise les bouquins. Je suis pas un 0 mais j'en suis pas loin. C'est pour ça que je demande une bibliographie

Le 19 mai 2024 à 00:40:38 :
Faut que tu bosse une approche économique, je peux t’en donner un exemple :
Tu pars sur une approche historique et éloignée, par quelques petits bouquins d’histoire.
Tu passes par Keynes, et ensuite tu pars sur de l’économie actuelle.

D'accord, mais quoi lire ? Il y a tellement d'ouvrages...

Le 19 mai 2024 à 00:23:54 :
J'aimerais m'y mettre sérieusement mais je ne sais pas trop quoi lire. Il y a tellement de ressources disponibles... :(

Les jean-éco vous auriez une bibliographie à me recommander ? De quoi se mettre au point pour avoir disons le niveau d'un étudiant de licence. ça ne me semble pas trop déconnant :noel:

Si tu veux avoir le niveau d'un étudiant de licence, c'est finalement assez simple.
Il te faut des livres sur :
La Macroéconomie
La Microéconomie
Les statistiques
Les mathématiques en économie, particulièrement sur les équations différentielles.
La monnaie/ finance
L'histoire des idées en économie
L'économétrie
La théorie des jeux
L'économie de l'innovation
L'économie spatiale
Avec ces livres, tu auras largement le niveau d'un étudiant de licence.
Concernant l'économie spatiale, ce n'est pas obligatoire mais je te conseille vivement d'étudier les spatialistes allemands comme Weber par exemple. Ces auteurs si peu connus ont pourtant été essentiels dans le développement de l'économie.

Le 19 mai 2024 à 00:45:55 :

Le 19 mai 2024 à 00:23:54 :
J'aimerais m'y mettre sérieusement mais je ne sais pas trop quoi lire. Il y a tellement de ressources disponibles... :(

Les jean-éco vous auriez une bibliographie à me recommander ? De quoi se mettre au point pour avoir disons le niveau d'un étudiant de licence. ça ne me semble pas trop déconnant :noel:

Si tu veux avoir le niveau d'un étudiant de licence, c'est finalement assez simple.
Il te faut des livres sur :
La Macroéconomie
La Microéconomie
Les statistiques
Les mathématiques en économie, particulièrement sur les équations différentielles.
La monnaie/ finance
L'histoire des idées en économie
L'économétrie
La théorie des jeux
L'économie de l'innovation
L'économie spatiale
Avec ces livres, tu auras largement le niveau d'un étudiant de licence.
Concernant l'économie spatiale, ce n'est pas obligatoire mais je te conseille vivement d'étudier les spatialistes allemands comme Weber par exemple. Ces auteurs si peu connus ont pourtant été essentiels dans le développement de l'économie.

ChatGPT me dit ça :

Niveau Licence
Introduction à l'économie :

"Principles of Economics" de N. Gregory Mankiw
"Principles of Microeconomics" de N. Gregory Mankiw
"Principles of Macroeconomics" de N. Gregory Mankiw
Microéconomie de base :

"Microeconomics" de Robert Pindyck et Daniel Rubinfeld
"Intermediate Microeconomics: A Modern Approach" de Hal Varian
Macroeconomie de base :

"Macroeconomics" de N. Gregory Mankiw
"Macroeconomics" de Olivier Blanchard
Économie mathématique :

"Essential Mathematics for Economic Analysis" de Knut Sydsæter et Peter Hammond
"Mathematics for Economists" de Carl P. Simon et Lawrence Blume
Statistiques et économétrie de base :

"Introduction to Econometrics" de James H. Stock et Mark W. Watson

Théorie des jeux (introduction) :
"Games of Strategy" de Avinash Dixit et Susan Skeath

T'en penses quoi ?

Données du topic

Auteur
Laurentiel
Date de création
19 mai 2024 à 00:23:54
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 324