Topic de Lecaviar12 :

Le livre le plus féministe que j'ai lu

Supprimé
  • 1

C'est objectivement le trône de fer.

La grande majorité des chapitres sont dédiés à des personnages féminins.

Je suis en train de lire le tome 4 , est Cersei est clairement le personnage principal qui bénéficie du nombre le plus important de chapitre. D'ailleurs pendant tout le tome elle lutte pour assoir son pouvoir malgré sa condition de femme.

Cersei, puis Brienne.
Les personnages masculins sont hyper en retrait, il n'y a que Samwell et Jaime qui ont des chapitres dédiés.

Tu rajoutes à celà la quête d'Asha et Aryanne pour la quête du pouvoir (leur lutte contre la règle "le fils prévôt sur la fille").

Le trône de fer est clairement une saga féministe. Mais du féminisme bien fait, Subtil.

Cette oeuvre devrait être la bible des féministes, mais pourtant elle est peu reprises par ces dernières. Sûrement parce que cette oeuvre à été écrit par un vieux gros geek barbus qui pourtant à bien plus apporté au féminisme que n'importe laquelle de ces hystériques.

Sachant bien évidemment que je ne parle pas de Daenerys, absente du tome 4 mais représentant une grande partie du tome 5.
Et qui est objectivement la protagonistes principale de la saga tout entière.

Encore une femme en quête du pouvoir

pour les féministes, GOT est sexiste et misogyne hein

Gigachibrax : parce qu'elles sont débiles. Le trône de fer est litter une oeuvre féministe.

Les personnages principaux sont des femmes qui luttent contre les lois patriarcale .

Les personnages masculins principaux (jaime, John, Samwell etc ...) sont ultra en retrait et ont des ambitions nettement moins forte.

A la limite le tome 1 n'est pas une œuvre féministe, mais à partir du tome 2 on bascule dans un discours féministe.

Ben y’a quand même un énorme pb dans ce que tu dis, en + de toutes les choses que tu passes sous silence, ces femmes ne sont respectées que parce qu’elles ont prouvé leur capacité à avoir des comportements masculins

Cersei et Daenerys sont mes personnages préférées de la série, c'est les seules qui jouent réellement le "game" of thrones
A côté de ça les hommes sont soit des mous du gland soit des tarés

Sinon, la saga Sorceleur (Witcher) a l'air très féministe aussi

Cersei c'est justement l'une des personnages la plus stupide de asoiaf :(

Islamo gauchiste : en quoi Cersei a t'elle un comportement masculin ?
Parce qu'elle désire le pouvoir, qu'elle est ambitieuse, vicieuse et cruelle, c'est un comportement masculin ?

Qu'est ce que je met sous silence ?
Et d'où les protagonistes féminins sont plus humiliés que les personnages masculins ?

Jaime est 100 plus humiliés que ca sœur dans les bouquins (je ne parle même pas de Tyrion).

Grandsmurf : ca en reste le personnage principal, effectivement elle fait n'importe quoi parce qu'elle est aveuglé par la haine, l'ambition, la peur etc... mais elle est autant stupide que le roi Robert.
Millenium c'est imprégné d'un féminisme radical bien plus présent que le Trône de Fer je trouve

Va lire le tome 2 de l’ennemi principal de Delphy

Si tu ne comprends pas en quoi un modèle ou les femmes sont acceptes mais que si elles se comportent comme des hommes est problématique, je ne peux pas t’aider.

Surtout que tu sembles ne même pas comprendre que certains comportements sont genres au masculin…

C'est un peu un reflet de notre époque, les histoires ou c'était des hommes qui avaient conquis westeros comme aegon Targaryen ect.. sont aujourd'hui tous mort et c'est les femmes qui prennent le pouvoir en reversant le patriarcat.

Dans house of the dragon c'est une lutte entre deux familles diriger par deux femmes.

Je connais que la série : les personnages féminins sont comme dans les livres ?

Le 04 mai 2024 à 10:35:04 :
Millenium c'est imprégné d'un féminisme radical bien plus présent que le Trône de Fer je trouve

Est-ce qu’il y a des passages où elle a des comportements genrés féminins qui sont vus comme positifs ?

Et a-t-elle autre chose que des comportements attendus des femmes d’aujourd’hui ? (Ça je sais que oui, mais je rajoute comme critère pour éviter or et de dire que Bridget Jones puisse être considéré comme féministe)

Islamowokiste : je comprends la moitié de ton message, il manque de la ponctuation, des accents voir carrément des mots je crois.

Concernant el famoso "comportement masculin" j'attends toujours une description concrète de ce dernier.

Car avoir de l'ambition, être violent, perfide etc... N'est clairement pas un comportement masculin.

Cersei a un comportement 100% féminin, c'est une mère, qui veille sur ses enfants, veut leur réussite, et leur donner la meilleure place possible.

Daenerys également n'a pas un comportement masculin. Ou alors soit concret dans tes explications.

À la limite t'as Brienne, mais justement le bouquin n'arrête pas de critiquer les gueux qui lui disent "ololol une femme qui se prend pour un chevalier" et à chaque fois Brienne leur donne une bonne leçon.

Selon islamowokist un comportement genré féminin c'est une femme qui reste à la cuisine en fait

et on est censé faire un personnage de livre intéressant avec ça

Quarra : en fait les livres sont structurés avec des chapitres qui sont dédiés à tel ou tel personnage qui en est le narrateur, on a donc son point de vue, ses pensées etc...

Dans les livres les personnages féminins sont encore bien plus mis en avant car ce sont souvent elles les narratrices donc on a souvent que leur point de vue.

Au contraire les personnages masculins sont plus en retrait.

Par exemple Robb Stark n'est pas un personnage principal, mais secondaire. Il n'a jamais eu de chapitre dédiés, donc on a jamais eu son point de vue.
Il fait uniquement partie de l'arc "Catelyn Stark" dont les chapitres sont dédiés (on n'a que son point de vue à elle par rapport à la guerre Stark/Baratheon)

Dans le bouquin ca me semble quasiment impossible de s'attacher vraiment à Robb car on le voit que de l'extérieur, par les yeux de Catelyn.

  • 1

Données du topic

Auteur
Lecaviar12
Date de création
4 mai 2024 à 10:21:14
Date de suppression
4 mai 2024 à 11:49:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 267