Topic de DesirDeFigue :

Les JEUNES et la fonction publique

  • 1

Y'a quelques années tout le monde voulait rentrer dans la FP. Sécurité de l'emploi, grilles indiciaires, rêves (faux) de bonne planque, 35h, évolution statutaire, mobilité interne..

En 2024 force est de constater que la donne a changé. Les concours se vident, les différents organismes publics ont de plus en plus de mal à recruter, sont obligés de revoir leurs critères à la baisse et de recruter des cassos, voire de renoncer purement et simplement quand les profils sont vraiment trop claqués au sol, ils sont obligés de passer par la contractualisation, voire de régionaliser les concours.

Question aux plus jeunes, notamment les étudiants en pleine orientation qui réfléchissent à leur carrière, mais tous les avis sont bienvenus : qu'est-ce qui, pour vous, fait office de repoussoir dans la fonction publique ?

perso c'est le fait de rester dans le même truc, je veux bouger, ça me gêne pas l'intérim

et disons que je veux pas me mettre en couple ou faire une vie de couple, je veux pas d'enfants, donc le fonctionnariat toujours dans le même coin, ça m'intéresse pas trop

par contre ouais, celui qui veut une vie posée, etc, faut qu'il vise ça car c'est pratique pour les enfants (toujours dans le même établissement, pas de risque de mobilité professionnelle)

de toute façon je parle pour rien car je peux pas, j'ai un casier judiciaire, donc c'est mort comme pour la sncf (je savais pas pour la sncf, j'ai appris en voulant m'informer chez eux)

Au contraire de mon côté c'est une solution potentielle, à défaut de mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
genre catégorie B avec un vieux bac, ça va chercher dans les 2000 nets nan ?

Le 06 mai 2024 à 20:33:35 :
Au contraire de mon côté c'est une solution potentielle, à défaut de mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
genre catégorie B avec un vieux bac, ça va chercher dans les 2000 nets nan ?

Oula pas du tout sauf exceptions et fin de carrière

Cat B c'est 2000e net début de carrière, 3000e fin de carrière, pas top donc..

Le 06 mai 2024 à 20:38:09 :
Cat B c'est 2000e net début de carrière, 3000e fin de carrière, pas top donc..

Vous avez fumé de la bonne les kheys

Pour moi quelqu'un qui veut être fonctionnaire c'est un aveux d'un énorme manque d'ambition

Le 06 mai 2024 à 20:38:09 :
Cat B c'est 2000e net début de carrière, 3000e fin de carrière, pas top donc..

c'est énorme

Les 35h....
Le feignantisme....
A l'origine de la smicardisation d3 la société :malade:

Le 06 mai 2024 à 20:42:01 :
Les 35h....
Le feignantisme....
A l'origine de la smicardisation d3 la société :malade:

Bon toutou

Le 06 mai 2024 à 20:43:13 :

Le 06 mai 2024 à 20:42:01 :
Les 35h....
Le feignantisme....
A l'origine de la smicardisation d3 la société :malade:

Bon toutou

1er smicard :malade:

Le 06 mai 2024 à 20:39:13 :

Le 06 mai 2024 à 20:38:09 :
Cat B c'est 2000e net début de carrière, 3000e fin de carrière, pas top donc..

Vous avez fumé de la bonne les kheys

Je suis moi même cat B (aviation civile) donc bon

Le 06 mai 2024 à 20:35:10 :

Le 06 mai 2024 à 20:33:35 :
Au contraire de mon côté c'est une solution potentielle, à défaut de mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
genre catégorie B avec un vieux bac, ça va chercher dans les 2000 nets nan ?

Oula pas du tout sauf exceptions et fin de carrière

Je suis fonctionnaire et je confirme que c'est vrai.

Alors quand-même pour modérer un peu les propos je rappelle qu'il y a 3 fonctions publiques déjà, la FP d'État, la FP hospitalière et la FP territoriale, et que les salaires (on dit "traitement" en fait) ne sont pas les mêmes en fonction de la branche d'appartenance, ni même du ministère par exemple.

2000 net en catégorie B c'est un peu optimiste en début de carrière. Mais n'oubliez pas que la fonction publique c'est pas limité à du travail de bureau bien pépère, certaines branches sont beaucoup plus "opérationnelles", et avec les primes afférentes on peut faire de bons salaires.

La police nationale est la première branche touchée par la dégradation du service public.

L'administration recrute en masse, quitte à revoir les critères à la baisse en terme de moralité

Je vais parler de mon cas personnel. Une fois mes études finies j'aurai le choix entre aller dans la fonction publique hospitalière et gagner du 4500 euros bruts par mois et aller dans le privé à minimum 10 000 euros net par mois. Bien évidemment qu'avec un écart de salaire aussi énorme je ne vais pas faire de l'exercice public exclusif

Et c'est plutôt dommage, parce que le taff en fonction publique hospitalière dans mon domaine est souvent bien plus intéressant dans le public que dans le privé, et je suis prêt à renoncer à du salaire si je m'amuse au taff. Mais il y a des limites. En ce moment je réfléchis à l'exercice mixte (privé + public), mais même ça j'hésite

Le 06 mai 2024 à 20:38:09 :
Cat B c'est 2000e net début de carrière, 3000e fin de carrière, pas top donc..

"Pas top" encore un gamin déconnecté :rire:

Le 06 mai 2024 à 20:28:08 :
Y'a quelques années tout le monde voulait rentrer dans la FP. Sécurité de l'emploi, grilles indiciaires, rêves (faux) de bonne planque, 35h, évolution statutaire, mobilité interne..

En 2024 force est de constater que la donne a changé. Les concours se vident, les différents organismes publics ont de plus en plus de mal à recruter, sont obligés de revoir leurs critères à la baisse et de recruter des cassos, voire de renoncer purement et simplement quand les profils sont vraiment trop claqués au sol, ils sont obligés de passer par la contractualisation, voire de régionaliser les concours.

Question aux plus jeunes, notamment les étudiants en pleine orientation qui réfléchissent à leur carrière, mais tous les avis sont bienvenus : qu'est-ce qui, pour vous, fait office de repoussoir dans la fonction publique ?

Bah le salaire, quand tu as un bac+5 reconnu dans le privé on va te donner 2500€ en sortie d'école et 3500/4000 12 ans après

Dans la FP ca va être 2200€ en sortie d'école et 3200€ 12 ans après, faut être mazo pour aller dans le public.

Ca vaut le coup pour les cat C surtout et certains cat B, mais en cat A dans 99% des cas t'es bien mieux payé dans le privé. Et à chaque revalorisation de salaire ils ne visent que les cat B et C puis s'étonne que les concours A se vident :rire:

  • 1

Données du topic

Auteur
DesirDeFigue
Date de création
6 mai 2024 à 20:28:08
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 172