Topic de EtalageDeSperme :

Pourquoi c'est IMPOSSIBLE de devenir NOTAIRE ?

  • 1

Quand j'étais en droit on m'a toujours répété ça mais j'ai jamais compris pourquoi
Genre on me disait qu'il fallait du piston a fond, etc, mais pourquoi dans ce métier en particulier ?

En plus j'ai appris qu'ils pouvaient gagner jusqu'à +20k€/mois

Des khey notaires pour m'expliquer ?

Parce qu'il faut appartenir à la famille De Notaire
Cercle fermé , les vieux lâcheront pas le poste
Bah, tu as répondu toi-même : c'est plus une corporation qu'un métier et c'est full piston, les études (cabinets) de notaires se passant souvent de père en fils. C'est qu'il ne suffit pas d'avoir son diplôme, il faut acheter son étude (une pratique héritée de l'Ancien Régime), faute de quoi on est un simple notaire salarié dans une étude où on effectue des tâches ingrates et sous-payées à la place des associés.

Le 08 mai 2024 à 16:25:00 :
Bah, tu as répondu toi-même : c'est plus une corporation qu'un métier et c'est full piston, les études (cabinets) de notaires se passant souvent de père en fils. C'est qu'il ne suffit pas d'avoir son diplôme, il faut acheter son étude (une pratique héritée de l'Ancien Régime), faute de quoi on est un simple notaire salarié dans une étude où on effectue des tâches ingrates et sous-payées à la place des associés.

j'ai connu une notaire salariée qui avait une barraque sur 2 etages à n'en plus finir, sans parler du jardin. (35 ans, séparée, creedit de la maison pas payée). Donc ça m'etonnerait qu'un notaire salarié soit à moins de 5k net

C'est plutôt vrai
Dans les faits, tu arriveras à être notaire mais notaire salarié, le salaire est vrai pas fou compte tenu des années d'étude et du travail abattu.
C'est être notaire associé le vrai objectif mais là c'est quasiment impossible sans être fils de.
Nombre de d'ouvertures limitées dont la majorité seront prises pour ouvrir des succursales de notaires déjà établis, refus de cautionnement pour l'ouverture pour les nouveaux ...
Après il reste la loi MACRON avec le fameux tirage au sort mais là le nombre de demandes est délirants donc ta demande a peu de chance d'aboutir

Les gens qui disent ça ne savent pas de quoi ils parlent.

Notaire salarié t'es déjà a 3500€ net minimum.
Et c'est absolument pas rare qu'on te fasse une offre de rachat quand l'associé a prévu de se barrer.
Donc potentiellement tu dois attendre, mais à 45-50 balais t'es à 10k minimum.

Donc entre le notaire/huissier dream et avocat/juge, le choix est rapide.

Le 08 mai 2024 à 16:27:24 :
C'est plutôt vrai
Dans les faits, tu arriveras à être notaire mais notaire salarié, le salaire est vrai pas fou compte tenu des années d'étude et du travail abattu.
C'est être notaire associé le vrai objectif mais là c'est quasiment impossible sans être fils de.
Nombre de d'ouvertures limitées dont la majorité seront prises pour ouvrir des succursales de notaires déjà établis, refus de cautionnement pour l'ouverture pour les nouveaux ...
Après il reste la loi MACRON avec le fameux tirage au sort mais là le nombre de demandes est délirant donc ta demande a peu de chance d'aboutir

  • 1

Données du topic

Auteur
EtalageDeSperme
Date de création
8 mai 2024 à 16:04:44
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 374