Topic de brs6z :

Un Jean Medecin qui connait les caillots de sang ?

  • 1

Salut les Kheys,

Mon pere suite a une chirurgie du coeur a un caillot de sang au niveau du coeur.

Suite à l'arrêt des saignements les medecins lui on passé de l'héparine et je souhaite savoir si un caillot peut-être dangereux si le patient est sous contrôle (il est en rea) et sous traitement ?

Il a une arrythmie/de la FA ?
Non il en avait une avant son opération du coeur remplacements de valve mitrale mais la rien sa tension et son coeur est bon

Le 10 mai 2024 à 22:26:05 :
Non il en avait une avant son opération du coeur remplacements de valve mitrale mais la rien sa tension et son coeur est bon

Je ne comprends pas trop alors, parce que le remplacement de valve cardiaque ne se fait pas pour arythmie, ça se fait le plus souvent sans ouvrir (TAVI/mitraclip) et ça n'a pas de rapport direct avec des caillots

En tout cas si ton père a un rythme qui est régulier, alors ça devrait bien se passer. Généralement, les caillots dans le coeur se forment à cause d'un trouble du rythme cardiaque (typiquement fibrillation atriale) et le risque maximal c'est quand on remet le coeur dans son rythme normal et que le caillot peut alors partir dans la circulation et finir dans les vaisseaux du cerveau (AVC) ou du poumon (embolie pulmonaire). Si ton père a son rythme régulier et qu'il est déjà sous anticoagulant en IV il devrait disparaitre sans problème

Ouf tu me rassures kheyou.

Non changement de valve mitrale car il etait essoufflé en faisant 10 mètres.
Au urgences, sur l'écho et ecg ils ont vus une arythmie et fuite grade 4.

1ere opération réparation de la valve qui a tenu moins de 2 semaines et il ne savent pas pourquoi d'ailleurs.

2eme opération ce lundi remplacement par valve porcine, il a 64 ans donc ouverture du sternum.

Le chirurgien nous a dit que cela arrivé comme complications des caillots apres chirurgie.
Il lui on pas passé de l'héparine direct car il saigné et a une thalassémie.

Donc héparine depuis mardi soir.

Ils controle avec echo et scanner ça a pas l'air de bouger pour l'instant juste apres l'opération le chirurgien avait dit qu'il y'avait un risque que le caillot parte dans les poumons.

Au cas ou si le caillot se deplace, tu penses qu'ils vont l'opère ? Car je sais pas si il pourra supporter une autres opérations en si peu de temps.

Combien met un caillot a disparaitre ?

Il peut se deplacer malgres l'anticoagulant ?

Le 10 mai 2024 à 22:35:41 :
Ouf tu me rassures kheyou.

Non changement de valve mitrale car il etait essoufflé en faisant 10 mètres.
Au urgences, sur l'écho et ecg ils ont vus une arythmie et fuite grade 4.

1ere opération réparation de la valve qui a tenu moins de 2 semaines et il ne savent pas pourquoi d'ailleurs.

2eme opération ce lundi remplacement par valve porcine, il a 64 ans donc ouverture du sternum.

Le chirurgien nous a dit que cela arrivé comme complications des caillots apres chirurgie.
Il lui on pas passé de l'héparine direct car il saigné et a une thalassémie.

Donc héparine depuis mardi soir.

Ils controle avec echo et scanner ça a pas l'air de bouger pour l'instant juste apres l'opération le chirurgien avait dit qu'il y'avait un risque que le caillot parte dans les poumons.

Je connaissais les caillots sur valve mécanique (en métal) mais pas sur valve porcine. Tu m'apprends unt ruc du coup :hap:

Le 10 mai 2024 à 22:37:07 :
Au cas ou si le caillot se deplace, tu penses qu'ils vont l'opère ? Car je sais pas si il pourra supporter une autres opérations en si peu de temps.

Combien met un caillot a disparaitre ?

Il peut se deplacer malgres l'anticoagulant ?

Si le caillot part dans les poumons, on peut opérer mais le plus souvent on fait plutôt des anticoagulants justement. Si il est sous héparine en IV, ça devrait se passer correctement. Malheureusement je ne peux pas te dire la durée du traitement, ça relève des cardio et c'est pas enseigné dans le tronc commun. Sinon oui, tant que le caillot n'a pas disparu il peut techniquement se déplacer. C'est pour ça que ton père est en réa (soins intensifs de cardio peut être même) et qu'on le surveille de près

Bah ecoute un grand merci un toi mon kheyou tu me rassures un peu mais si je stress quand meme pour le caillot encore present.
Effectivement sur les valves emcaniques c'est traitement anticoagulant a vie.
La il a une valve porcine, donc je pense que les caillots doivent venir de l'opération en lui-même ? Ou bien je dis peut-être des bêtises j'y connais rien.
Les valves bio on les anticoag 3mois donc oui durant ce temps c'est possible de thromboser
Les anticoagulants ne détruisent pas le thrombus ça c'est ton corps tout seul qui va le faire (ou si besoin une thrombolyse qui n'a rien à voir avec un AC)
Le rôle d un AC c'est d éviter la formation d un thrombus ou qu'il ne grossisse

Ok donc il vaut mieux laissé faire son corps et utilisé les AC

Toute facon il est a l'hôpital dans de bonne main. Ils feront le nécessaire si besoin.

Tu peux qu'il est possible que son corps crée d'autres caillot plus tard dans ça vie ?
Ou bien c'est exceptionnel du a l'opération ?

  • 1

Données du topic

Auteur
brs6z
Date de création
10 mai 2024 à 22:15:53
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 314