Pourquoi les gens n'admettent PAS que le capitalisme est BON
- 1
Les gens parlent encore du capitalisme comme d'un mauvais système mais c'est absurde, je comprends pas.
-Le capitalisme a fait reculer la pauvreté partout, plus de famines, plus de misère et quand ça existe, c'est surtout à cause de problématiques très locales.
-Il y a certes une phase où les gens sont exploités de manière terrible, mais qui transitionne vers un système plus sein, on a vu ça en Europe (on est loin de ce que décrit Zola dans Germinal à moins d'être très malhonnête) et on voit ça en Chine aussi.
-Le capitalisme est le système le plus compatible avec la démocratie, et peut aussi bien marcher dans le libéralisme comme on l'entend généralement qu'avec un état-providence.
-Il y a des inégalités, ok, mais comme dans tout système et ces inégalités sont autant injustifiés que celles dans un système dit "communiste" (ou les membres d'une caste politique ont tout) ou féodal.
-N'importe qui peut devenir patron, se mettre à son compte, personne n'est obligé d'être exploité. Sans agiter l'idée que tout le monde peut devenir millionnaire, par contre tout le monde peut accéder à une situation confortable hors une très petite minorité malchanceuse (Vivre dans sa maison, pouvoir bénéficier du confort moderne etc.)
-Encourage le progrès (social, économique, technologique, scientifique)
Quelle autre système a permis autant le développement humain ? Je n'en connais pas, mais je veux bien entendre des arguments .
Le capitalisme compatible avec la démocratie ayaaaaa
Pourquoi les milliardaires rachètent tous les médias même les journaux papier déficitaires ?
Pourquoi les élections sont toujours gagnées par le candidat le plus présent dans les médias avant les élections ?
Le capitalisme est probablement le système actuel le plus résilient, il est capable de corrompre à peu près tout ce qu’il touche. Ca n’en fait pas un bon système pour autant.
Pourquoi les milliardaires rachètent tous les médias même les journaux papier déficitaires ?
Bah pour influer les médias, mais pourquoi ils n'auraient pas le droit ? Surtout que t'as autant des milliardaires qui font de la propagande dans un sens (Rotschild) que dans l'autre (Bolloré)
à cause de problématiques très locales.
Monsieur droitix veut juste m'avancer la pauvreté.
Le problème c'est qu'aujourd'hui on régresse dans tous ces domaines, le capitalisme est en train d'atteindre sa forme finale et est en train d'essayer de créer artificiellement des guerres pour se réinventer
Le 30 avril 2024 à 16:20:37 :
Oui, le capitalisme a permis une avancée massive de progrès dans plein de domaines possibles
Le problème c'est qu'aujourd'hui on régresse dans tous ces domaines, le capitalisme est en train d'atteindre sa forme finale et est en train d'essayer de créer artificiellement des guerres pour se réinventer
Rien à avoir, le seul problème c’est que l’état autorise le commerce de drogue ( tabac, reseaux sociaux, bientôt cbd ) car il lui rapporte de l’argent. Tout les méfaits du capitalisme sont du au fait que 1. Les haut fonctionnaire n’ont pas de limite salarial après avoir quitté le public et de 2. que l’état est avare
- 1
Données du topic
- Auteur
- Bernarddu23-
- Date de création
- 30 avril 2024 à 16:06:52
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 7