Topic de Reponseplu :

Le QI minimum pour entrer aux écoles type Mines/Centrale/X/ENS ?

Le 02 mai 2024 à 12:09:13 :

Le 02 mai 2024 à 11:59:59 :
Ca depend de ton parcours avant, si tu viens d'un lycee random que t'as jamais fait de maths avant je dirais 140 sinon ca peut tres rapidement decroitre meme si t'as fait juste un peu de maths avant genre tu viens d'un bon lycee marocain ou truc comme ca, le temps en maths etant un facteur tres important vu que tu progresses sans t'en rendre compte c'est comme de l'argent place en banque les efforts passes rapportent des points meme si tu fous rien apres

Intéressant, développe un peu ce que tu dis sur le temps et la progression en maths, travailler 8h/jour pendant x temps << 4h/jour pendant 2x temps ? C’est ce que tu dis ? Sinon ton estimation me semble déjà plus crédible, mais bon sang c’est énorme…

Lis l'article Pain is not the unit of Effort.

Le 02 mai 2024 à 12:04:13 :
J'ai connu des gens vraiment bêtes intégrer des écoles du top 3. Seulement ils viennent d'une bonne famille, ont fait leur scolarité à LLG depuis la seconde et baignent dans les clubs de maths depuis le collège.

hum… :(

Le 02 mai 2024 à 12:10:35 :

Le 02 mai 2024 à 12:09:36 :

Le 02 mai 2024 à 12:00:57 :
J'ai connu un consultant de 50 ans sorti de l'X un vrai fdp avec une valeur ajoutée de 0 et un salaire net de 15k€/mois :) (Enfin si c'était juste le pote du directeur d'un de nos clients :))

Quel rapport ?

Que ces gens ne servent à rien :) Des parasites en somme

C’est un peu hors-sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494251632-jesustas2.png

Le 02 mai 2024 à 12:10:38 :

Le 02 mai 2024 à 12:09:13 :

Le 02 mai 2024 à 11:59:59 :
Ca depend de ton parcours avant, si tu viens d'un lycee random que t'as jamais fait de maths avant je dirais 140 sinon ca peut tres rapidement decroitre meme si t'as fait juste un peu de maths avant genre tu viens d'un bon lycee marocain ou truc comme ca, le temps en maths etant un facteur tres important vu que tu progresses sans t'en rendre compte c'est comme de l'argent place en banque les efforts passes rapportent des points meme si tu fous rien apres

Intéressant, développe un peu ce que tu dis sur le temps et la progression en maths, travailler 8h/jour pendant x temps << 4h/jour pendant 2x temps ? C’est ce que tu dis ? Sinon ton estimation me semble déjà plus crédible, mais bon sang c’est énorme…

Lis l'article Pain is not the unit of Effort.

Le titre est déjà intéressant, je vais lire ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514564-risitasperplexeb.png

Le 02 mai 2024 à 12:11:01 :

Le 02 mai 2024 à 12:04:13 :
J'ai connu des gens vraiment bêtes intégrer des écoles du top 3. Seulement ils viennent d'une bonne famille, ont fait leur scolarité à LLG depuis la seconde et baignent dans les clubs de maths depuis le collège.

hum… :(

A mon avis tu les surestimes clé. Probablement parce que tu ne les fréquentes pas. Je vais éviter de donner trop de détails sur mon parcours mais je suis passé par une prépa top 3.
Performer en mathématiques et en physique c'est très différent d'avoir un QI élevé. J'ai déjà parlé à des X qui s'exprimaient comme des gamins de 12 ans, vraiment. Certains n'ont jamais fait d'autre chose que des mathématiques et de la physique.
Et comme la sélection pour les grandes écoles se fait sur un formatage, si tu es suffisamment préparé il n'est pas nécessaire d'être si intelligent que ça.

Le 02 mai 2024 à 12:14:50 :

Le 02 mai 2024 à 12:11:01 :

Le 02 mai 2024 à 12:04:13 :
J'ai connu des gens vraiment bêtes intégrer des écoles du top 3. Seulement ils viennent d'une bonne famille, ont fait leur scolarité à LLG depuis la seconde et baignent dans les clubs de maths depuis le collège.

hum… :(

A mon avis tu les surestimes clé. Probablement parce que tu ne les fréquentes pas. Je vais éviter de donner trop de détails sur mon parcours mais je suis passé par une prépa top 3.
Performer en mathématiques et en physique c'est très différent d'avoir un QI élevé. J'ai déjà parlé à des X qui s'exprimaient comme des gamins de 12 ans, vraiment. Certains n'ont jamais fait d'autre chose que des mathématiques et de la physique.
Et comme la sélection pour les grandes écoles se fait sur un formatage, si tu es suffisamment préparé il n'est pas nécessaire d'être si intelligent que ça.

Ou peut être est-ce vous qui vous sous-estimez :hap: les facilités ne se voient pas toujours. Mais merci vos retour :ok:

Perso j'ai été mesuré à 134 au collège (à mon avis j'ai du griller une bonne dizaine de points depuis vu mes excès de drogue et d'alcool), j'ai eu des cours en option à Ulm quand j'étais en master à la Sorbonne, les normaliens que j'ai rencontré étaient vraiment des machines de travail et des puits de savoir.

Ils me mettaient la misère sur le plan intellectuel ça m'a fait redescendre sur terre après avoir méprisé mes semblables pendant tant d'années.

Le 02 mai 2024 à 11:56:01 :
100

Le 02 mai 2024 à 12:20:54 :
Perso j'ai été mesuré à 134 au collège (à mon avis j'ai du griller une bonne dizaine de points depuis vu mes excès de drogue et d'alcool), j'ai eu des cours en option à Ulm quand j'étais en master à la Sorbonne, les normaliens que j'ai rencontré étaient vraiment des machines de travail et des puits de savoir.

Ils me mettaient la misère sur le plan intellectuel ça m'a fait redescendre sur terre après avoir méprisé mes semblables pendant tant d'années.

Oh, c’était quelle discipline ? :(

j'ai 137 et j'ai fait centrale P
généralement les gens sont plutôt smart donc je dirais >120

Le 02 mai 2024 à 12:24:03 :
j'ai 137 et j'ai fait centrale P
généralement les gens sont plutôt smart donc je dirais >120

Super merci :ok:

Le 02 mai 2024 à 12:23:09 :

Le 02 mai 2024 à 12:20:54 :
Perso j'ai été mesuré à 134 au collège (à mon avis j'ai du griller une bonne dizaine de points depuis vu mes excès de drogue et d'alcool), j'ai eu des cours en option à Ulm quand j'étais en master à la Sorbonne, les normaliens que j'ai rencontré étaient vraiment des machines de travail et des puits de savoir.

Ils me mettaient la misère sur le plan intellectuel ça m'a fait redescendre sur terre après avoir méprisé mes semblables pendant tant d'années.

Oh, c’était quelle discipline ? :(

Lettres/Philo

J'ai pas côtoyé les normaliens en maths par contre

Après ça dépend d'où ils viennent et quels concours ils ont passé
Ceux qui ne sont pas de nationalité française mais qui ont été en prépa en france sont sur une grille différente des étudiants français, donc généralement plus simple d'intégrer
ceux qui viennent de la fac aussi c'est généralement plus simple

les brutes c'est ceux qui viennent de MP*

Le 02 mai 2024 à 12:29:05 :

Le 02 mai 2024 à 12:23:09 :

Le 02 mai 2024 à 12:20:54 :
Perso j'ai été mesuré à 134 au collège (à mon avis j'ai du griller une bonne dizaine de points depuis vu mes excès de drogue et d'alcool), j'ai eu des cours en option à Ulm quand j'étais en master à la Sorbonne, les normaliens que j'ai rencontré étaient vraiment des machines de travail et des puits de savoir.

Ils me mettaient la misère sur le plan intellectuel ça m'a fait redescendre sur terre après avoir méprisé mes semblables pendant tant d'années.

Oh, c’était quelle discipline ? :(

Lettres/Philo

J'ai pas côtoyé les normaliens en maths par contre

Je vois, j’imagine effectivement que le niveau culturel et spirituel devait être élevé. :hap:

Le 02 mai 2024 à 12:17:07 :

Le 02 mai 2024 à 12:14:50 :

Le 02 mai 2024 à 12:11:01 :

Le 02 mai 2024 à 12:04:13 :
J'ai connu des gens vraiment bêtes intégrer des écoles du top 3. Seulement ils viennent d'une bonne famille, ont fait leur scolarité à LLG depuis la seconde et baignent dans les clubs de maths depuis le collège.

hum… :(

A mon avis tu les surestimes clé. Probablement parce que tu ne les fréquentes pas. Je vais éviter de donner trop de détails sur mon parcours mais je suis passé par une prépa top 3.
Performer en mathématiques et en physique c'est très différent d'avoir un QI élevé. J'ai déjà parlé à des X qui s'exprimaient comme des gamins de 12 ans, vraiment. Certains n'ont jamais fait d'autre chose que des mathématiques et de la physique.
Et comme la sélection pour les grandes écoles se fait sur un formatage, si tu es suffisamment préparé il n'est pas nécessaire d'être si intelligent que ça.

Ou peut être est-ce vous qui vous sous-estimez :hap: les facilités ne se voient pas toujours. Mais merci vos retour :ok:

Mais tu as lu ce qu'il a écrit ou pas ?

Le 02 mai 2024 à 12:40:58 :

Le 02 mai 2024 à 12:17:07 :

Le 02 mai 2024 à 12:14:50 :

Le 02 mai 2024 à 12:11:01 :

Le 02 mai 2024 à 12:04:13 :
J'ai connu des gens vraiment bêtes intégrer des écoles du top 3. Seulement ils viennent d'une bonne famille, ont fait leur scolarité à LLG depuis la seconde et baignent dans les clubs de maths depuis le collège.

hum… :(

A mon avis tu les surestimes clé. Probablement parce que tu ne les fréquentes pas. Je vais éviter de donner trop de détails sur mon parcours mais je suis passé par une prépa top 3.
Performer en mathématiques et en physique c'est très différent d'avoir un QI élevé. J'ai déjà parlé à des X qui s'exprimaient comme des gamins de 12 ans, vraiment. Certains n'ont jamais fait d'autre chose que des mathématiques et de la physique.
Et comme la sélection pour les grandes écoles se fait sur un formatage, si tu es suffisamment préparé il n'est pas nécessaire d'être si intelligent que ça.

Ou peut être est-ce vous qui vous sous-estimez :hap: les facilités ne se voient pas toujours. Mais merci vos retour :ok:

Mais tu as lu ce qu'il a écrit ou pas ?

J’ai bien lu oui, je dis juste que le « formatage » dont il parle est peut être moins accessible à la population lambda que ce qu’il s’imagine de l’intérieur. :hap: Et je ne suis sûr que l’on puisse juger des prédispositions d’une personne dans une discipline en la regardant. :(
Mais ce ne sont que des suppositions. :hap: J’entend et j’écoute ce qu’il dit. :hap:

Minimum 110 mais la moyenne ca doit etre 140 je pense
Des cours particuliers depuis le collège surtout

Données du topic

Auteur
Reponseplu
Date de création
2 mai 2024 à 11:55:34
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 295