Au 13e jour du campement propalestinien sur les pelouses de l’université américaine, la police de New York a arrêté des protestataires qui occupaient un bâtiment.
Toute la journée de mardi, la tension est montée. Campus fermé, accès réservé aux étudiants logés à l'intérieur et au personnel essentiel, accumulation de bus de la police à proximité : les signes d'un raid imminent étaient là. Cela faisait treize jours que des étudiants propalestiniens campaient sur la pelouse principale de l'université Columbia.
Leurs exigences ? Que la fac « désinvestisse » des entreprises israéliennes, fabricants d'armes ou entreprises de la tech en lien avec le gouvernement israélien (le fonds de Columbia pèse 13,6 milliards de dollars et est géré par une société de placement possédée par l'université), la transparence financière, et l'amnistie pour les étudiants et les professeurs qui ont été arrêtés pour leur participation au camp.
https://www.lepoint.fr/monde/la-police-deloge-les-manifestants-propalestiniens-du-campus-de-l-universite-columbia-01-05-2024-2559161_24.php